Clap de fin! Primo 2

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Par Hadrien Duc

Voilà, c’est fini. Dimanche dernier, en rentrant d’Allemagne, nous avons effectué un dernier stop chez Gildas pour rendre à l’AS le 470 que l’on nous avait mis à disposition pendant un an dans le cadre de l’opération Primo470. Moment forcément particulier pour nous car il matérialise la fin d’un beau projet avec mon super pote Adrien. Fini les supers weekends passés à la Rochelle, fini les entrainements avec Didier, Swan et Alexis, fini la bonne ambiance des déplacements en régates, et j’en passe. Ça nous manquera, c’est certain.

Comme je l’évoquais plus haut, on rentre d’Allemagne car on a fini l’année en participant à la semaine de Kiel. On ne peut pas dire qu’on ait particulièrement brillé par nos résultats là-bas, le niveau étant vraiment très élevé mis à part un autre 470 allemand à notre portée, mais on a pris quand même pas mal de plaisir à naviguer dans des conditions hyper variées avec des champions autour de nous: du petit temps avec du clapot, du vent medium bien stable en direction avec une mer croisée, 20 noeuds sur une mer plate... Il fallait être polyvalent et surtout bien s’accrocher! Quand on fait le bilan de cette semaine, je trouve qu’on a plutôt bien progressé durant la compétition: on a pris des énormes bâches le premier jour et malgré ça, on a réussi à rester dedans et à augmenter notre niveau de jeu jusqu’à venir titiller plusieurs fois les champions et reléguer assez loin derrière nos copains allemands. Et c’est peut-être d’ailleurs ce qu’on retiendra de cette semaine (en plus des weiss Wurst, des bières et du concert complètement enflammé du groupe local United Four (je vous assure ça vaut le détour !)). On n’aura rien lâché. On est simplement tombé contre des gens beaucoup plus forts que nous. Rassurant d’un côté, les gars et les filles qui vont au JO n’y vont pas par hasard. Cette compétition et les images que j’en garde resteront pour moi inoubliables.

Et puis on se rappellera aussi longtemps de la coupe Viking couru au Havre le weekend juste avant Kiel. 2 fois plus de bateaux qu’à Kiel (eh oui !), un plan d’eau complexe avec des veines de courant dans tous les sens, une orga et une ambiance vraiment au top, un dimanche passé à subir l’embuscade de la veille… J’en profite pour renouveler nos remerciements à toute l’équipe de la SNPH qui nous a concocté un weekend de folie. Ça donne envie de revenir !

Mais donc le 470 c’est fini pour nous. Fini pour l’instant tout du moins. Car ce n’est pas dit qu’on ne reviendra pas un jour! On était venu chercher de la bonne ambiance et de la convivialité: on a été largement servi! De la compétition : pas déçu non plus. On venait pour découvrir et apprendre, on repart avec le sentiment d’avoir appris énormément depuis notre première nav’ à Quiberon lors du challenge Cornu en août 2015. Même s’il nous reste des milliards de choses à apprendre encore. Le contrat est donc rempli. Aucun regret. Que du bon.

Je profite de ce petit message pour passer quelques remerciements qui nous tiennent à cœur :

-        l’AS pour la confiance qu’elle nous a accordée en nous confiant ce Mackay pendant un an, et en particulier Gildas, Bob et Manu ! On remercie aussi l’ensemble des membres de l’AS pour les bons moments qu’on a partagés, que ce soit à Quiberon, Maubuisson, Moisson ou au Havre.

-        le pôle France Voile de La Rochelle pour son accueil et pour nous avoir donner l’opportunité et la chance de venir nous entraîner avec Swan, Alexis et Didier. On a été des petits privilégiés.

-        Merci à Swan et Alexis, et à l’ensemble des jeunes des pôles de Brest et Marseille et au coach Nico Le Berre pour la place qu’ils nous ont fait dans leur groupe à Maubuisson, Palamos et Kiel.

-        Très très grand merci du fond du coeur à Didier Bernard pour sa patience, ses conseils et tous les bons moments passés ensemble. Didier, ne change rien, t’es au top! Super heureux de t’avoir rencontré et d’avoir été coaché par toi! C’est en grande partie grâce à toi si on a passé une si belle année.

Et enfin, je tenais à remercier deux personnes en particulier :

-        mon pote Adrien, barreur de notre 470, qui lui aussi a du redoubler de patience à de nombreuses reprises… On y a mis de l’investissement, mais ça en valait la peine. On s’est bien marré. On aura des choses à raconter pour longtempsJ J’espère qu’on pourra remettre ça quand même de temps en temps.

-        Et last but not least, un merci tout particulier à Alizée pour les nombreux weekends de nav où elle est restée à terre pendant que je prenais du bon temps sur l’eau en entraînement ou en régates. Merci et surtout bon courage, car maintenant faudra me supporter tous les weekends en plus des 5 jours de la semaine !

Au plaisir de tous vous revoir ! Bonne continuation, je vous souhaite que du bon !

Hadrien – Équipier du FRA 51

Merci Hadrien et Adrien, ton message nous fait très chaud au coeur, et nous conforte sur le bien fondé de cette opération Primo470, qui en plus de faire naviguer des pratiquants qui n'auraient pas pu le faire, sait en plus créer de réels liens d'amitié que j'espère durables. C'est ça la convivialité que nous voulons.

Bon vent les gars et revenez nous dès que vous pourrez!

Vive le 470!

Gildas, pour toute la classe 470, son Président.

E-mail