CR Les Lèvres Gelées
Dimanche 3 décembre 2017, les 470 régatent encore! Pour clôre la saison, il fallait courageusement enfiler gants et bonnets à Choisy-le-Roi, pour la traditionnelle régate des Lèvres Gelées. L'évènement a rassemblé les Franciliens, quelques Normands et même les filles du pôle de Brest, venues faire un coaching très apprécié! Le récit par Franck Sicre, équipier Kébab:
"Les Lèvres Gelées…. En sortant la truffe par la fenêtre, ce dimanche matin, je me suis vite rendu compte que ce n’était pas cette partie de mon anatomie qui allait poser un problème. Avec mes bottillons passablement troués, ce sont mes doigts de pieds qui allaient en faire les frais. En enfilant 5 couches de vêtement, je ressemble plus à un « kébab complet » qu’à un équipier modèle.
Dans des conditions de vent de SE virant SW et de 6 à 13 kts nous commençons une séance d’échauffement et de travail avec Camille Hautefaye. Elle n’a rien dit mais a du certainement être ébahie que dis-je… époustouflée par la justesse des mouvements, de la grâce de ballerine dont le quinqua ventripotent que je suis, a su faire preuve.
Place à la course à quatre manches. Comme souvent nous démarrons aux avants postes, avant de progressivement rentrer dans le rang.
Quatre manches où nous avons alterné le bon, départ parfait grâce à l’analyse de Manu, une bonne coordination en « match » qui nous a permis de ferrailler et finalement vaincre Nicolas et son coéquipier Christian. De bons bords de spi, ou après avoir viré en queue de peloton, nous fondons sur nos adversaires et assurons un classement honorable. De bons virements bascules, un bon travail et une méthode d’envoi de spi enfin assimilée.
Et le nettement moins bon. Une déconcentration certaine, le moindre grain de sable vient enrayer la procédure de départ et génère de petites fautes s’empilant comme de fines couches… Le syndrome du Kebab, nous y revenons donc. En course, le placement dans une zone déventé laissant nos adversaires nous reprendre, il est dû, en partie, à ma passivité quant à l’observation du plan d’eau et de nos adversaires. Enfin, ne pas hésiter à changer certains réglages entre deux manches.
Nous finirons 6 sur 16 et devant un repas qui réchauffe les corps et les cœurs. Une fine analyse de Bernard Boîme sur les déplacements du vent en fonction du relief sera la cerise sur le gâteau.
Les réflexes sont là, les habitudes prises, les prises de tête inexistantes. Mais surtout nous avons toujours su faire face à des situations critiques, en restant mobilisés sans heurts ni cris inutiles, assumant mieux nos défaillances et nos progrès."
Les résultats complets: http://www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=138682
Mots-clés: Régate, , 470, IDF, Convivialité