Les 10 erreurs les plus fréquentes au trapèze
Je remets en avant cet article pour se remémorer quelques trucs pour que l'équipier soit plus efficace au trapèze.
Traduction rapide et libre d'un récaptiulatif de Joe Glanfield (2 fois médaillé d'argent aux JO : 2004 et 2008) sur les 10 erreurs les plus fréquentes quand on monte au trapèze. Article publié en anglais sur Yachts and yachting et repris sur le site de l'Internationale 470.
Erreur #1 - Harnais trop lâche
Il est important de garder le crochet assez près du corps car vous aurez de meilleures sensations du comportement du bateau et les mouvements seront plus efficaces.
Erreur #2 - Mauvais positionnement des pieds
Les équipiers au trapèze se positionnent souvent sur le talon ou le milieu de la plante des pieds. Vous devriez être sur la pointe des pieds car vous aurez un meilleur couple de rappel.
Erreur #3 - Trop bas
C'est une erreur qui n'est pas rare, particulièrement dans les vagues : si votre corps n'arrête pas de taper dans les vagues, vous offrez plus de résistance et de perturbations dans le gréement.. Remontez un peu, vous freinerez moins.
Erreur #4 - Ne pas utiliser ses genoux
On peut avoir tendance à ajuster la longueur du trapèze pour équilibrer, mais utiliser les genoux pour rentrer ou sortir est plus rapide et moins perturbateur, spécialement dans les molles. Retendre les jambres vous remet tout de suite dans la bonne position sans avoir à réajuster la longueur du câble. L'idéal est évidemment une combinaison des deux.
Erreur #5 - Manque d'anticipation
On se concentre souvent sur la rapidité du mouvement pour bien réguler, mais une bonne anticipation des rafales ou des molles signifie que vous êtes actif et non pas en attente pour ajuster votre position. Un plus petit mouvement peut ainsi permettre de garder l'équilibre du bateau à travers un vent changeant..
Erreur #6 - Mauvaise position dans le petit temps
Se placer en avant ou en arrière pour équilibrer le bateau est très important. Les équipages ont tendance à se tenir trop en arrière dans le petit temps en pensant qu'ils pourront planer alors que les conditions ne sont pas suffisantes. Au contraire, il faut s'assurer que l'étrave est bien dans l'eau pour garder une longueur à la flottaison maximale en navigation "en déplacement" ; cela impose donc à l'équipage de s'avancer au maximum.
Erreur #7 - Mauvaise position au planing sur les bords de portant
Les équipages ne se tiennent pas suffisamment en arrière pour dégager l'étrave au-dessus des vagues. Il peut y avoir une grande différence de positionnement avant/arrière entre les bords de planing au portant et les bords de près ; le positionnement de l'équipage est vraiment capital pour la vitesse du bateau.
Erreur #8 - Peu de stabilité dans le vent fort
Vous voulez avoir le maximum de couple de rappel sans être déstabilisé à chaque fois que le bateau change de direction ou tape dans les vagues. Le couple de rappel sera effectivement meilleur en ayant les pieds rapprochés, mais la stabilité ne sera pas très bonne dans ces conditions. Il faut donc écarter un peu les pieds pour privilégier la stabilité : à partir d'une position stable, rapprocher vos pieds au maximum tout en gardant une bonne stabilité.
Erreur #9 - Plier les genoux quand ça fraîchit
Dès que la bôme est décentrée, le barreur contrôle l'équilibre avec la grand'voile. Pour remonter au maximum, le but de l'équipier est d'avoir le meilleur couple de rappel possible. Ne pliez pas vos genoux si le barreur peut recentrer la grand'voile.
Erreur #10 - Attraper la poignée du trapèze avec la mauvaise main
Quand ils sortent au trapèze, avant de s'accrocher, les équipiers prennent souvent la poignée du trapèze et l'écoute de foc dans la même main. Il faut changer de main : toujours prendre la poignée du trapèze avec la main la plus proche de l'étrave pour ne pas croiser les mains et s'emmêler avec l'écoute de foc.