Réglages - La base
UN SEUL REGLAGE POUR LE MAT DE MON 470,
par Gilles CHAPELIN
L’objectif de cette procédure est de permettre aux nouveaux régatiers de poser une base fiable et polyvalente de réglages mais aussi à ceux qui ne pratiquent que la voile de loisir d’avoir un bateau parfaitement manoeuvrable et fiable.
Matériel nécessaire : 1 décamètre , 1 tensiomètre Superspars
(venez sur nos rassemblements ou régates, on vous prêtera tout)
-
Positionner le pied de mat de manière à ce que la face arrière du mat soit à 3090mm ( + ou -10mm ) de la face intérieure du tableau arrière.
-
Régler les barres de flèches à 475 mm (+ ou – 5) de longueur
-
Régler l’ouverture des barres de flèches de manière à mesurer 160 mm entre un fil tendu entre les haubans et l’extérieur de la gorge du mat.
-
Régler les haubans avec les cadènes de manière à obtenir une quête de 6,75 m quand vous mesurez une tension 25 sur la draille de foc (ou 30 sur les haubans). Pour mesurer la quête, hisser le décamètre avec la drisse de GV jusqu'à placer la cote 5,75m au niveau supérieur de la marque de jauge du vit de mulet. A ce moment déplacer le décamètre sur la face arrière du tableau arrière pour faire la mesure (6,75m).
-
Remplissez l’espace libre devant le mat dans l’étambrai avec les cales, sans forcer.
IMPORTANT, toujours procéder au calage en dernier.
Cette base est valable pour le petit temps et le médium, si le vent force, choquer 2 à 3cm de drisse de foc et remonter progressivement la dérive.
Si votre vitesse n’est pas satisfaisante, cherchez une autre raison que le réglage du mat... sûr !
Bonne nav.