Valenciennes 29 mai 2016 - Le CR du CC
Régate de Doubles au Vignoble - dimanche 29 mai.
Quand notre juge arbitre préféré, Philippe Pasquesoone prend la plume, cela donne...
Cette régate devait être précédée d'une régate de 420 et L'Equipe sélective pour le France, hélas ou mauvais choix de date, aucun candidat pour cette régate de "jeunes"... Où sont-ils ? Le double ne fait plus recette ? Pourtant c'est sympa de jouer la régate à deux.
Dimanche matin, les Quat'Sept sont là, eux; treize équipages plus un. La météo prévoyait de l'orage, le vent était plein Nord, donc un triangle dans la diagonale du Vignoble, avec le ponton comité mouillé au milieu pour ligne de départ/arrivée de part et d'autre.
Un bon petit vent est établi, j'ai deux jeunes aides sur le comité, Etienne et Antoine, deux frères qui débutent en Laser; découvrir la pavillonnerie et leur signification est intéressant, ils avouent fonctionner habituellement au signal sonore, ils ont également participé au pointage des arrivées.
La matinée fut ponctuée de 3 courses, envoi de l'Aperçu sur H pour la pause déjeuner, c'est l'avantage du plan d'eau intérieur, un bon moment de convivialité.
Vers 14 heures reprises des courses, objectifs 4 courses, l'équipage De Meester termine en première position à chaque fois, derrière la lutte est plus chaude mais les Duprez ont bien réussi leur retour à la régate, les Ardrésiens Nollet et Blondel se livrent une lutte acharnée, le plus jeune terminera devant. Après la cinquième course le vent nous fait une belle bascule à droite nous obligeant à remouiller le parcours pour une dernière belle manche qui utilisera toute la longueur du plan d'eau pour le plus grand plaisir de tous, ça drope un 470 au planning sous spi !
On avait une particularité parmi les concurrents, un Vaurien tout neuf descendu de Hollande, la dernière acquisition d'un membre du club qui a permis à Camille Delepierre de connaitre les sensations du Vaurien sous spi. Avec l'accord de tous, l'équipage immatriculé aux Pays Bas partait avec une minute d'avance pour rattraper au mieux son handicap.
La remise des prix en présence de notre président de club et des autres bénévoles du CVV qui avaient passé leur journée sur la Place d'Armes de la ville à l'occasion de la journée des sports, fut dotée de sacs surprises, le choeur des Quat'Septs a fait retentir son hymne favori : "les marins ont la mer devant, la mer derrière..."
Merci à tous les bénévoles, particulièrement pour les jeunes Etienne, Antoine et Stanislas au comité, prochain rendez-vous : l'Euro Grand Prix en VRC Classe Marblehead.
Cette article est a retrouver sur la page de la ligue :http://www.voile0259606280.net/actualites
Philippe Pasquesoone