CR Corpo AMAURY 2 juillet 2017
RÉGATE DE LIGUE - 11ème CHALLENGE PARC SCARPE-ESCAUT
Par Philippe BOUNIOL
Temps maussade mais pas de pluie. Vent inférieur aux prévisions mais autour de 10 nœuds. Très bonnes conditions pour les débutants et suffisant pour s'amuser pour les experts…..
Comme toujours, la convivialité a primé. Ambiance sympa et détendue. Règles simplifiées et bateaux de plus de 20 ans. Spi interdit, très pratique pour les novices en voile.
11 bateaux sur la ligne de départ, autant qu'en régate de Ligue !!! Comme quoi il y a encore plein de vieilles coques dans les garages.
Premier départ à 11:00. 3 manches courues sur un parcours circulaire en 4 bouées. Déjeuner à 13:00 avec un copieux apéritif. Moment privilégié pour découvrir les nouveaux et partager l'expérience et les recettes vélistiques des anciens. Après un déjeuner tous ensemble, le comité de course présidé par Laura Dubrulle a lancé 1 dernier départ, le vent ayant faibli et les concurrents ayant passé trop de temps à table, à discuter et rigoler.
Puis la remise des prix tant attendue avec un lot pour chaque participant (merci les sponsors).
Enfin un copieux goûter en repliant le matériel avant la traditionnelle photo de groupe.
Résultats commentés:
. Premier sur un vieux Roga 1973 sauvé de la casse, Eugénie et Philippe Bouniol, équipage fille et père. A noter le retour d'Eugénie sur l'eau après quelques années d'absence. Elle n'a rien lâché.
. Second, Thierry Nollet avec un nouveau venu sur le circuit, John Brown, lui aussi d'Arc International. Contrairement à ce qu'indique son nom, John n'est pas Américain. Pourtant, nous sommes sûrs que les Américains viendraient bien chercher des idées à la Corpo d'Amaury pour animer leur prochaine America's Cup.
. En troisième place, Tanguy Flipo accompagné de sa fidèle équipière de Corpo, Agathe son épouse. Ils donnent la dimension belge à cette compétition et ne laissent jamais leur humour à la maison.
. Puis vient quelqu'un que l'on voit trop rarement en 4ème position, Pascal Collet et Gery Dankeart, sur son vieux Roga 1977 FRA 11 414. Pascal a pris plusieurs fois la tête des manches. A la dernière, alors qu'il a viré les 4 bouées en tête, il est partie chercher une 5ème bouée avant la ligne d'arrivée…. Du coup il finit 2ème…. quel dommage!!!
. 5ème, un équipage Lorrain venu visiter les Ch'ti: Frédéric et Nicolas Dommanget-Muller, père et fils, chaleureusement soutenus par la maman restée à terre. Ils se sont battus comme des lions pour gagner chaque centimètre mais le turbulent vent du Nord les a bien déstabilisés.
. 6ème, un équipage de vieux loups de mer qui se sont amusés comme des gamins: Paul Sainmont et Gérard Nollet. Ils se sont même régalés à défroisser le spi entre les manches. Gérard, trop content de son retour à la voile, a pris l'engagement solennel de se remettre à l'eau avec enfants et petits-enfants.
. En 7ème position, encore un Nollet: Julien accompagné de Jean-Baptiste Fournier, client du magasin d'optique de Julien, mais aussi ami et novice en voile. La couleur "vert pomme" de leur coque, vêtements, chaussures, … permet de bien les voir sur l'eau comme à terre. Avis aux amateurs, Jean-Baptiste est sculpteur et fait des statues de bronze.
Arrivent enfin les vrais locaux:
. En 8ème place la famille LUC, Amandine et Olivier (encore un père et sa fille). Quelques bons départs mais les adversaires sont rudes et n'ont pas laissé de place pour qu'ils expriment leur talent.
. Sophie, épouse d'Olivier et maman d'Amandine, suit en 9ème place avec Jackie Robert à la barre. Nous avons connu plus de réussite pour cet équipage habitué lui aussi des Corpo.
. 10ème, Serge Bonnet, encore un fidèle parmi les fidèles de la Corpo. Il était accompagné de Valérie Dereux aussi du Dunkerque YC. Valérie redécouvrait la voile après de trop longues années sans pratique. Bravo à elle! Elle a pris beaucoup de plaisir.
. Enfin, en 11ème place, un autre fidèle de la Corpo d'Amaury, Bernard-Gilles Flipo accompagné de son fils Donatien. Lentement mais surement pourrait être leur devise !!! BG avait pour stratégie de tout mettre dans la 5ème course pour finir premier mais hélas, le jury n'a fait courir que 4 manches.
Conclusion: une très belle journée avec un temps bien du Nord.
Beaucoup d'équipages en famille, beaucoup de rencontres et d'échanges, …
"un' vré Corpo hein les Biloutes !!!"