Du vent pour souffler 50 bougies !
Le 470 a fêté ses 50 ans en 2013 à La Rochelle : la fête était belle et les équipages s'en souviennent encore. Papillon a dignement fêté ses 50 ans au début du mois : la fête fut très belle et les équipages sont repartis avec de belles images aussi... et des fourmis dans les écoutes !
Tout est partie d'une très bonne idée de Pierre-Yves et Héléna : réunir les amis en prétextant l'anniversaire des 50 ans de leur fringant 470 Papillon ! Le lieu fut assez vite choisi : il fallait un écrin précieux pour accueillir la perle des équipages ; Carantec fut donc notre base de départ, avec l'aide précieuse et généreuse du club nautique. La date fut également vite retenue dans les agendas des équipages : la fête dura du vendredi 8 au dimanche 10 mai et personne n'aurait voulu manquer à l'appel.
La question qui reste après ces navigations : quand est-ce qu'on remet ça ? Les bateaux sont prêts à repartir, il ne reste plus qu'à créer l'occasion !
Je laisse la parole à Pierre-Yves, l'organisateur de ce week-end :
Le fait que mon bon vieux 470 fête ces 50 ans a été un formidable prétexte pour retrouver des amis, les inviter à venir naviguer et à découvrir un plan d'eau hors du commun : Carantec ! Ainsi, j'ai pris contact avec l'école de voile et club nautique de Carantec pour organiser un petit WE 470 le 8 mai.
C'est une flottille de 6 bateaux qui a quadrillé les eaux de la baie de Morlaix, avec un vent de SW (de terre) entre F3 et F6, nous gratifiant de quelques bonnes rafales ! Le plan d'eau est abrité et donc très plat, ce qui nous a bien facilité les choses. Seule embûche : les cailloux ! Heureusement que Hugues, de l'école de voile de Carantec, nous a guidé dans ce labyrinthe. Cela n'a pas empêché un fougueux 505 (invité exceptionnel...) d'exploser dérive et safran... Gast.
Les navigations ont été intenses, dans du vent turbulent et assez fort pour nous. Mais quel plaisir de voir déjauger des bateaux qui ont 40 voire 50 ans ! Vraiment, chapeau les copains ! Quel plaisir de voir le plus vieux 470 de l'univers dans la brise, passer entre l'île Louet et le chateau du Taureau avec des belles moustaches d'écume ! Chapeau Nicolas pour avoir fait venir le numéro 13 ! Sans oublier Marc et son magnifique MacKay, que tout le monde veut dépasser... Mais c'est Egareg et Kristell qui s'imposent à chaque run!
Nous avons pu faire tourner les équipiers et faire découvrir les joies du trapèze aux enfants et aux amis : je crois que ça leur a plu !
Le club et l'école de voile de Carantec nous ont admirablement reçus. Ils ont été accueillant, prévoyant, et c'était un autre point très positif de ce WE.Super ambiance, sur l'eau et à terre ! On était un peu serrés dans la maison de location, mais qu'est-ce qu'on a ri et bien chanté !
Et avec un clin d'oeil aux 470 sportifs qui régataient à Brest le même WE : Bob et Manu qui faisaient la régate à Brest ont eu assez de courage pour venir souffler les bougies de mon 470 vendredi soir; merci !
Le Finistère a donc fait la fête au 470 le WE du 8 mai, avec deux manifestations qui illustrent les différentes facettes de ce support, et qui se retrouvent autour de la même passion !Un grand merci aux amis d'avoir répondu présent et d'être venus de Paris, de Rouen et Caen. C'est long d'aller dans Finistère !
Nous avons passé un WE exceptionnel ! Quand est-ce qu'on remet ça ?
Nicolas Guichet, barreur du "plus vieux 470 de l'univers" :
50 ans de Papillon (Morin 1965, F 714) : magnifique week-end magistralement organisé par PY et LNA. Belles navigations autour de Carantec et beaucoup de plaisir sur nos 470 de toutes générations. Le doyen de la classe (Morin 1964, F 13) a vaillamment suivi le groupe des plus jeunes. Ces bateaux sont des machines à plaisir. Les plus sportifs ont pu planer dans une belle brise à 15 noeuds tandis que plusieurs débutant(e)s se sont essayés au trapèze ou au tournage d'écoute sur winch. Du soleil et un décor de rêve avec l'Ile Louet et le chateau du Taureau... des sourires salés et une ambiance chaleureuse...A refaire !!
Eric Van Torhoudt :
En regardant les photos nous avions encore des frissons.
Quel beau WE ! [...]
Félicitations aux barreurs(euses) et aux équipier(e)s. Que de beaux équipages !
J'en conclus que le 4'70 est un sport qui se pratique à deux et à la fin... c'est Egareg et Christelle qui sont devant...
Christophe Lemoine, apprenti équipier sur le MacKay :
Super les images, ça donne vraiement envie!
Quelle agilité et décontration sur ces beaux bateaux!
En cherchant bien dans le fond......on peut même me voir façon crapaud au trapèze!!!
C'était pour nous une première, maintenant nous comprenons mieux votre plaisir. [...]
Au plaisir de se revoir, sur l'eau biensûr!
Marc Lelarge, son barreur au nom prometteur :
Merci à Pierre-Yves et Héléna d’avoir organisé ce regroupement autour de Papillon.
Merci d’avoir permis de nous retrouver dans ce lieu magnifique qu’est la baie de Morlaix.
Merci à tous les présents pour leur gentillesse et leur passion du 4’7.
Merci au club nautique de Carantec pour leur hospitalité et leur bienveillance.
Merci de m’avoir offert l’occasion de re-naviguer en flotte avec une bande de copains.
Merci de m’avoir rappelé que ces sorties sont de très bons moments rencontre, de partage et de rigolade en toute simplicité.
Bref, vive le 470 et ses pratiquants !
Juste une remarque : où et quand se déroulera le prochain WE ??? ;-)