Ca plane encore à 50 ans passés !
Le 10 juillet, un rassemblement de vieux gréements avait lieu à Pors Beac'h dans la presqu'île de Logonna-Daoulas (rade de Brest), en préambule des fêtes maritimes de Brest2016. Un petit groupe de 470 au planing est allé à leur rencontre durant ce WE.
Nous étions six 470 d'horizons différents (Brest, Caen, Ablon, Metz) et un 505, et nous avons eu la chance d'accueillir une jeune championne du Pôle France de Brest, Camille Hautefaye.
Vendredi 8 juillet
Arrivée de Nicolas et Franck, venus d'Ablon. Nicolas prend possession de son nouveau vieux 470 : une belle au bois dormant de 1967 qui attendait son prince charmant dans un garage. On croirait le bateau sorti d'usine ! Gel coat éclatant et sans rayures ; accastillage d'époque complet jusqu'au moindre détail, etc.
Camille nous rejoint et nous passons une soirée conviviale, de bon augure pour le WE.
Samedi 9 juillet
Le matin est consacré à l'installation au camping du Roz qui sera notre camp de base et à la rencontre des participants qui arrivent petit à petit.
Préparation des bateaux : Nous avons un panel qui illustre bien les différentes époques du 470 : trois bateaux des années 65, avec ou sans barre de flèche ; deux bateaux des années 70 ; un Ziegelmayer des années 2000, au top.
Nous sommes installés sur la plage du Yelen, qui donne sur un joli plan d'eau bordé de collines : la baie de Daoulas.
Après un premier barbecue dégusté, les choses sérieuses commencent : on se met à l'eau dans du vent de SW supérieur à 15 nœuds, sous un grand soleil.
Eric et Siham nous ont rejoint en cinquo : ils étaient partis de Brest par la mer le matin. Belle mise en jambes !
Les 470 foncent et planent : super ! Camille fait faire à Pierre-Yves du trap au plus bas et Papillon (Morin 1965) fonce et survole le clapot !
Tout le monde profite de ces conditions idéales et toniques pour tirer des grands bords, se mettre au trap', admirer le paysage… Les Ablonnais et les Lorrains apprécient particulièrement d'enchaîner de si longs bords sans que les berges n'obligent à virer sec !
Pour Michèle et Thomas qui n'ont pas de taquets de foc, les conditions sont un peu musclées, mais c''est une bonne occasion de voir ce qu'il faut améliorer sur le bateau. C'est dans ces conditions que l'on comprend l'utilité de la tourelle de winch pour le foc...
Soirée conviviale et familiale au camping. Isabelle et Nicolas nous accueillent autour de leur caravane, avec barbecue, huîtres, … le rêve.
Dimanche 10 juillet
Le vent est toujours supérieur à 15 nœuds dès le matin, ça permet de dégager rapidement les nuages du matin pour nous offrir encore une belle journée.
Les équipages changent. Camille prodigue ses conseils à chacun et s'adapte à nos différents vieux 470 : elle aura embarqué sur tous les bateaux dans le week-end. Vincent découvre le cinquo à fond !
Les vieux gréements arrivent pour la fête et viennent virer juste devant la grève du Yelen. On passe à côté d'eux, c'est un joli spectacle !
Dessalage de Camille et Héléna sur le beau Ziegelmayer. Le bateau chapeaute et plante le mât… Oups. Le cinquo se transforme alors en sécu et tire le 470 de ce mauvais pas. Bien joué Eric !
Re-changement d'équipage puis pique-nique partagé sur la plage.
Camille et Eric sur le cinquo tirent un grand bord à pleine vitesse sous spi, jusqu'à ce que le safran saute et torde les aiguillots… Là c'est du grand art : affaler le spi sans safran et sans dessaler, puis revenir vent arrière vers la plage dans du F4 à 5, toujours sans safran et sans dessaler (sachant que la bôme du cinquo touche facilement l'eau et que dans ce cas c'est le dessalage assuré…)… Bravo ! Camille arrive donc à temps pour attrapper son covoiturage.
Pendant ce temps, sur la plage du Yelen et devant les 470 exposés, Nicolas nous fait une conférence sur l'histoire de la plaisance et de la voile légère. Exposé très intéressant qui faisait ainsi le lien entre le regroupement de 470 et celui des vieux gréements.
Camille a tout juste le temps de baptiser « Yelen », le "nouveau" bateau de Nicolas, et elle nous quitte.
La journée se poursuit. Le vent est monté F5 à 6 et on se demande comment répondre à l'invitation des organisateurs de venir virer devant Pors Beac'h dans la ria.
Trois bateaux sortent. Ce fut épique ! Nicolas et Egareg signent un exploit sur Dimeziñ, en allant beacher à Pors Beach pour récupérer leur bourriche et la ramener dans le 470, au près dans du gros clapot pour sortir de la ria, puis un bord de débridé de récompense, avec des grands youpis à chaque surf ! Les vagues allaient moins vite que le bateau au planing !
Soirée aux fêtes de Pors Beach, avec musique et food truck dans une crique remplie de vieux gréements : magique !
Lundi 11 juillet
C'est le départ. Deux bateaux rentrent à Brest par la mer, toujours dans du vent soutenu : Siham et Eric en cinquo et Françoise et Vincent avec leur 470 Zieglemayer. Ils en auront avalé des milles !
Voilà. Compte-rendu un peu long, mais bien évidemment très réducteur d'un grand moment de convivialité et de navigation ! Merci à tous les participants d'être venus jusqu'au bout de la Bretagne ! Merci à Camille de s'être jointe à nous, avec son énergie, sa bonne humeur et ses conseils personnalisés ! Et merci aux organisateurs des fêtes de Pors Beac'h qui nous ont permis de participer à l'animation du plan d'eau et qui nous ont si gentiment accueillis !
Mots-clés: Brest, , Rade de Brest, Brest 2016, Navigation, Vieux gréements