Mont Saint Michel 2017 - Un p'tit tour et puis s'en vont !
Le compte-rendu précédent a volontairement fait l'impasse sur le clou du spectacle !
Après des travaux colossaux, le Mont Saint Michel a retrouvé un semblant de statut insulaire : le temps de quelques grandes marées hautes, l'accès n'est plus possible sans se mouiller les pieds.
Il n'en faut pas plus pour susciter quelque bonne idée de balade : la baie est vaste et vierge de tout caillou menaçant pour nos dérives. Le jeu des courants peut être un bon partenaire si la météo est de la partie.
Voilà donc une base de départ : et si nous faisions le tour du Mont Saint Michel avec nos dériveurs ? Un 470 ne cale pas très profond si on lève la dérive et le safran : les mouettes ont le temps d'avoir pied avant qu'on s'arrête !
Préparation
Une première sortie est programmée sur un week-end de septembre à 2 470. Malgré la météo peu propice à cause du vent très faible, la sortie est instructive : pas de danger pour amener des copains naviguer par ici !
Le point de départ est choisi : ce sera la cale de Saint Jean le Thomas, avec :
- de la place sur la dune pour parquer les bateaux
- une buvette fort sympathique pour étancher la soif et refaire la navigation
Nous resterons ainsi à l'intérieur de la baie, bien abrités et sans danger.
Les horaires
C'est le point noir... Les grandes marées sont hautes vers 9h ou 21h.
La marée du soir est difficile à prendre car le créneau est raccourci par le coucher du soleil ; il ne reste donc que la marée du matin... mais elle nous oblige vraiment à nous lever tôt !
Le programme disait : "lever à 5h pour que les bateaux soient sur l'eau à 6h30". Le lever s'est fait à 5h et les bateaux étaient tous sur l'eau à 6h30 ! Chapeau les copains !
Equipiers parés, tenant fermement les bateaux par l'étrave, barreurs tirant les mises à l'eau sur le sable jusqu'à la dune : et le soleil n'est même pas encore levé !
Ce n'est qu'après avoir vu que la flottille tirait ses premiers bords que messire soleil a fait son apparition, illuminant nos voiles de lumière dans le petit matin et le vent déjà chaud.
Le trajet
Depuis Saint Jean le Thomas, le cap est facile à suivre : 180° au compas tout droit. Il faut juste éviter d'aborder Tombelaine ou de faire trainer sa dérive sur les bancs de sable qui l'entour.
On les repère bien avec les vagues qui grossisent quand le fond diminue, mais certains ont pu voir des mouettes qui avaient pied : ils ont viré tout de suite.
Le vent nous a choyé : plein Est, il était donc travers à notre route et nous a permis de tracer un beau sillage qui devait se voir de loin.
Il s'est juste essouflé un peu lorsque le soleil a vraiment commencé à monter et que nous approchions du Mont : nous avons ainsi eu tout le loisir de contempler sous toutes ses coutures ce rocher fortifié. Les images restent encore bien présentes dans nos têtes.
L'arrivée au pied du Mont s'est donc faite en douceur. Il aurait été inconvenant de dessaler devant les touristes !
Pause et photos
Impossible d'aller au Mont sans faire de photos ! Pause et poses obligatoires ! Il y aura des bateaux sur les photos au retour au Japon !
La digue en béton semble avoir été surélevée pour permettre les livraisons et autres tâches logistiques. La passerelle sur pilotis s'arrête plus loin, dégageant un terre-plein qui ne fait pas plus de 50 m dans sa partie émergée...
Qu'est-ce que 50m après une navigation de 5 milles ? Qu'est-ce que 50m pour 6 équipages motivés ? Juste l'occasion de partager un moment qui donne toute sa saveur au week-end. Pas besoin de motiver longtemps les troupes : en deux temps et trois mouvements, les 6 bateaux passent de l'autre côté portés par plusieurs paires de bras et de jambes !
Nous sommes venus voir le Mont depuis la mer et finalement nous en avons fait le tour !
Retour express
Le vent est revenu pour le retour : dès que nous sortons de l'ombre du Mont, les équipiers montent au trapèze et n'en descendrons quasiment pas avant l'arrivée à la plage ! On joue avec les vagues, on revient voir les copains derrière, on décide de passer de l'autre côté de Tombelaine (comme ça, on aura fait le tour du Mont Saint Michel et le tour du Mont Tombelaine, na !).
Le chrono est formel : il nous a fallu juste 3h15 pour faire l'aller-retour (départ de la dune sur la mise à l'eau et retour sur la dune), y compris la pause de 40 minutes au pied du Mont. Le GPS nous donne une vitesse moyenne de 5 ou 6 nœuds sur les 15.5 milles parcourus au total.
Et la prochaine ?
Les absents ont toujours tort, c'est bien connu. Alors, tant pis pour eux ? Que nenni !
La navigation étant assez facile dans la baie du Mont Saint Michel, ce serait dommage de ne pas partager cette magie avec d'autres équipages. Tous les présents cette année sont prêts à y retourner et le plan d'eau est bien assez grand pour accueillir encore plus de bateaux.
Je vais donc le reproposer (l'année prochaine ?) sous l'égide de l'AS 470 France. Tenez-vous prêts à noter la date dans votre agenda : dès que j'ai les bons horaires des grandes marées, je lance les invitations ! Autour du 14 Juillet ou un grand pont pour le 15 Août, ça vous dirait ?
Mots-clés: 470, Raid, Amateurs, 5o5, Compte-rendu, Balade, Navigation, Mont Saint-Michel, Baie, 2017, Famille, Merveille, 420, Convivialité, Marées, Tour du Mont Saint Michel, Tombelaine, Grand coefficient