Une aventure en dériveurs : le tour de Bretagne de Voilî Vélô en 2018
Voici un récit qui s'apparente plus aux récits d'aventure à la Jules Verne qu'aux compte-rendus de régate qui sont habituellement publiés sur ce site. Mais comme le 470 est suffisamment polyvalent pour jouer sur tous les tableaux, pourquoi s'en priver ?
Nous sommes très heureux de vous présenter notre exceptionnel voyage autour de la Bretagne !
Ce fut une expérience collective très enrichissante !
Nous sommes habités par une envie de découvrir toujours un peu plus loin et par la passion de transmettre la voile légère. Nous avons donc peaufinés nos bateaux, notre matériel et notre expérience en rando-bateaux pour embarquer d'autres amis ou connaissances ou inconnus...
Le départ de cette aventure s’est fait le 3 juin 2018 avec 3 dériveurs : un KID et deux 470 qu’il a fallu bien préparer pour assurer un maximum de sécurité à bord, pour éviter la casse et les incidents.
Avec une idée d'itinéraire au jour le jour, nous avancions doucement vers le Mont Saint Michel en passant par un bon nombre d’îles !
A chaque navigation, les barreurs changeaient de bateaux et se voyaient aussi embarquer un nouvel équipier. Cette organisation collective de la flottille permet à chacun de prendre connaissance de tous les bateaux et favorise la rencontre entre les différents participants.
La diversité des échanges évite le sentiment d’appropriation qui peut creuser des inégalités et créer des groupes affinitaires... Un brassage régulier a donc enrichi notre vie quotidienne que ce soit à propos des techniques de voiles ou de la pédagogie.
Nos bateaux sont de vieilles coques de plus de 45 ans et il est donc d’autant plus nécessaire de s’assurer qu’elles soient fiables. Il a été très important pour nous de contrôler la solidité des pièces qui sont soumises aux efforts et à l’usure.
Nous avions aussi équipé nos embarcations de corne de brume, de boussole, de fusée à main et fusée parachute et nous avions des téléphones portables étanche en cas de réel coup dur.
Il ne faut pas plaisanter avec la sécurité en mer !
Malheureusement nous avons eu quelques déboires mais tout s’est toujours bien terminé et nous avons beaucoup appris grâce à ces imprévus.
Nous portions des vêtements en laine fine directement sur la peau, des vareuses et des gilets de sauvetage. Nous avions évidemment de nombreux rechanges bien au sec dans des bidons alimentaire hermétique.
Le voyage a duré plus de 3 mois en autonomie !! C’est-à-dire sans bateau suiveur, sans sponsor et avec un tout petit budget (environ 150 euros/mois pour l’ensemble de l’expédition). Bien sûr nous nous ravitaillions régulièrement sur le continent et nous dormions à la belle étoile !
C’était magnifique, et il y a eu plus de 60 participants !
Nous vous invitons vraiment à vous lancer dans ce genre de périple, d’aller voir un peu plus loin que votre plan d’eau habituel.
Le littoral offre d’innombrables surprises qui n’en finiront pas de vous émerveiller ! Quant à la sensation de liberté que l’itinérance procure, il est clair que ce sont des instants de vie exceptionnelle qui reste longtemps de très beaux souvenirs... !!!
La vie en pleine nature, la découverte de nouveaux points de vue sur les paysages, les rencontres qui se font aux hasards, tout ceci apporte une dimension sensible et émotionnelle à la ballade en dériveur. Profitons-en !
Et puis il y a toute cette légèreté : Légèreté des bateaux, du budget, de la logistique…
Vive les 470 !!! Très bonne continuation à vous tous !
Si vous souhaitez des détails sur les projets « Voilî Vélô » vous pouvez visitez notre page internet :
https://voilivelo.wordpress.com/
ou consulter : https://www.expemag.com/carnet/l-aventure-voili-velo-3-mois-d-itinerance-collective-autour-de-la-bretagne-en-deriveur-et-ou-en-velo n’hésitez pas à « liker » Merci et bonne lecture…
Mots-clés: Bretagne, Amateurs, Dériveurs, Convivialité, 2018, Aventure, Tour de Bretagne, Entraide