GPA 2016: le CR des "Primo"
PETIT COMPTE RENDU DE MAUBUISSON par Maxence et François
Egareg JAOUEN nous avait prévenu à l’avance: il ferait beau et le vent serait faible…
Et bien, il faut toujours faire confiance aux bretons lorsqu’il s’agit de prévisions météo.
Quatre jours de beau temps sans vent.
En détaillant un petit peu, les nuits ainsi que les matinées des quatre jours étaient identiques: du brouillard et encore du brouillard jusqu’en fin de matinée. En ce qui concerne les après midi plusieurs cas de figure se sont présentés.
Commençons par le samedi. Pas de vent, mais impatients d’aller sur l’eau après 7h de route, nous enfilons le strict minimum et embarquons pour une nav. dans la pétole. Quelques heures plus tard le comité de course nous a rejoint mais n’a pas pu envoyer de manche. On a même été obligé de se faire tracter pour ne pas passer la nuit dans la brume du lac…
Dimanche le vent s’est levé pour nous laisser courir une manche. Nous faisons un bon premier bord de près et passons le reste de la manche à regarder les pôles nous dépasser. C’est frustrant mais normal.
Le lendemain deux manches de courues. Toujours sans trop de vent mais la ceinture de trap. a servi un petit peu. Un mauvais départ qui n’a pas pardonné pour la première manche et un bon départ accompagné d’une mauvaise option juste après qui n’a pas pardonné non plus. A vrai dire avec le niveau des adversaires présents, la moindre erreur se paye cash, mais nous permet de progresser. « C’est ça qu’c’est bon ».
Enfin le mardi, aucune manche courue et pas d’entrainement non plus, mais des échanges avec les jeunes espoirs français et une braderie organisée en « coup de vent » qui a fait le bonheur de quelques équipages à la recherche de voiles.
Pour résumer un GPA très calme, du jamais vu pour ma part, mais très sympa pour autant. Merci à l’as470 pour l’animation du lundi soir et aussi bien sur pour nous avoir permis d’intégrer l’opération primo et du coup d’avoir acquis ce Mackay qui n’a pas fini de venir dans le sud ouest.
Bon vent à tous…
Maxence Ferrand - FRA 2752
Ps : je tenais à partager une photo d’une remorque espagnole qui, d’après nos calculs, peut contenir jusqu’à 24 optimists. Du grand art.
FRA 2752
Mots-clés: Régate, , 470, Maubuisson, Primo470, Compte-rendu, Météo