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Vieux 470 avec gréement en bois

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02 Sep 2013 12:53 #1809 par cperrier
Vieux 470 avec gréement en bois a été créé par cperrier
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. Je possède une pièce de collection qui m'a été donné par mon oncle il y a une dizaine d'années : un 470 Morin de 1966 je crois (n° aux alentours de 2600). Il est entièrement d'origine, même les voiles, la remorque et le petit winch bien sûr. Le gréement est en bois avec des simples cables pour barres de flèches.
J'ai extrêmement de difficulté à régler mes voiles et j'ai un doute sur mon haubanage. Pour gréer, actuellement, je monte le mat sur le pied de mat, je le dresse et je fixe l'étai. Puis, je fixe mes haubans.

Problème : si je fixe, les haubans dans les trous des échelles de cadène les plus évidents, les haubans ne sont absolument pas tendus et mon mât ne banane pas donc ma grand voile ne déverse pas en cas de survente. Impossible de tendre plus les haubans essayant d'atteindre les trous plus bas, même en tirant comme un boeuf depuis l'arrière du bateau sur la drisse de grand voile.

Je ne dois pas avoir le bon mode opératoire. Quelqu'un peut il me renseigner ?

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02 Sep 2013 15:54 #1811 par Guitton
Réponse de Guitton sur le sujet Re: Vieux 470 avec gréement en bois
ce n'est pas au moment où l'on mâte que les haubans sont tendus !
Je suppose que ton foc possède une draille cousue à demeure .
c'est en étarquant la drisse de foc que tu obtiens une tension .
la technique est celle dite de "l'arbalète" : l'équipier tire sur l'étai vers l'avant avec un pied sur l'étrave et tu en profite pour border la drisse au taquet !
en navigation, l'étai ne sert pas, c'est la draille du foc qui tient le mât !

ATTENTION toutefois, ces vieux bateaux supportent parfois mal une tension un peu forte !

fra 2601

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03 Sep 2013 07:53 #1813 par dimezin
Réponse de dimezin sur le sujet Re: Vieux 470 avec gréement en bois
Sur mon Morin de 1972, je procède presque comme toi :
- mât calé dans le pied de mât
- étai fixé
- je fixe le hauban d'un côté
- pour fixer le hauban opposé, il faut tirer (plus ou moins fort) avec le trapèze dans le même sens que le hauban

J'évite de mettre trop de tension dans le gréement pour ne pas fragiliser mon bateau qui commence à souffrir de rhumatismes. ;-)

Comme le dit Jean-Claude, la tension du gréement se fait par l'étarquage de la drisse de foc. Sur l'eau, l'étai ne sert à rien.

Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256

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03 Sep 2013 07:56 #1814 par cperrier
Réponse de cperrier sur le sujet Re: Vieux 470 avec gréement en bois
Merci pour votre réponse.
D'après celle-ci, après réflexion, je pense que l'erreur que je fais est de mettre en place une étai trop courte lorsque je monte le mât. Le matage de celui-ci démarre d'une position trop "vers l'avant". Donc, lorsque je réalise la manip de l'arbalète pour mettre en tension la drisse de foc, le mat part encore plus vers l'avant. Je vais essayer d'allonger mon étai pour atteindre le trou du dessous sur les haubans et je vais voir si celà va mieux.
J'ai récupéré quelques infos de distances poulie haute de grand voile - tableau arrière à contrôler. Je vais essayer de remettre tout celà d'aplomb.
Salutations

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03 Sep 2013 09:22 #1815 par dimezin
Réponse de dimezin sur le sujet Re: Vieux 470 avec gréement en bois
Sur le parking, le mât peut être assez reculé : la limite, c'est quand le milieu du mât arrive au bout de l'étambrai (arrière).

Mais peut-être qu'il n'y a pas d'étambrai sur ton bateau...

Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256

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