Zülpich - Europa cup 2015
Je vous entends! "Alors, c'était comment, à Zülpich..."
Je vous laisserais bien sur votre faim en vous répondant: "Bien... C'était bien... Fallait juste venir!".
Nous étions seuls FRA (Les lorrains Metzinger ne s'étaient-ils pas annoncés???, et les soeurs Osswald ne devaient-elles pas s'entrainer pour Quiberon en août?). 3 équipages BEL qui cartonnent, et 14 équipages GER bien sur.
Le Clubhouse a été complètement reconstruit, superbe, tout en bois, au dessus de la mise à l'eau, vue directe sur le lac, avec une grande terrasse, une grande cuisine ouverte sur la salle, vestiaires, et... un dortoir en étage où on peut partager les ronflements. Tip top.
4h de route, ça reste beaucoup, et nous manquons la 1ère manche. Philippe De Tauriac ayant assez peu navigué cette année raccrochait à mon câble, mais le 470, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas. Un vent à fortes risées très irrégulières en direction en profite pour nous faire gouter l'eau en essayant le spi hors course. Un peu trop de relachement, ça ne pardonne pas. Heureusement il fait bon et l'eau s'est réchauffée, en juillet. Nous faisons donc 2 manches ce samedi. Vent "compliqué". Ca ne passe que du coté où vont les FRA/BEL De Meester. Et ce n'est pas toujours le même coté... Même Max qui court chez lui avoue n'avoir rien vu.
Spécificité du lieu: entre chaque manche retour à terre, histoire de boire une bière, de l'écluser, et pourquoi pas faire honneur aux gateaux préparés pour le goûter! Pas banal.
Après 2 manches: retour. Et le vent s'en va pour une soirée fort agréable, même si nos allemands n'ont pas chanté. Malades?
Bières, apéro, et repas pour nos 18 équipages et leur petite famille. En effet chez nos amis allemands les équipages de jeunes parents sont nombreux, et sur la terrasse, la jeune classe emmenée par le petit Ferdinand de Max font l'ambiance (ils ont eu 7 ou 8 naissances en une année... Est-ce un "effet dortoir commun" apprécié de ce club??? Jacquot: no comment!). Comme quoi le 470 n'est pas une classe vieillissante, au contraire.
Dodo: camping car pour les familles et leurs plus jeunes (ouf!), Dortoir ou fuite avec son matelas dans la salle du rez pour se mettre à l'abri de certaines "vibrations parasites". Petit déj' au soleil, sans vent, le matin sur la terrasse. Régime à l'allemande, du coup inutile de prévoir de devoir manger à midi. Pratique...
Le vent revient. On y va. Toujours aussi tordu. Les arbres tout autour du lac ont des effets sataniques. On finit par repèrer certains trucs, mais il suffit d'un bord pour perdre beaucoup plus que ce qu'on ne pourra jamais rattraper. Le comité nous envoie sur des bananes mais sa bouée de dégagement est invisible et non définie en couleur, ses IC ne sont qu'en langue germanique, bref les belges qui n'ont rien vu non plus s'en sortent sur le tapis vert, mais auraient préféré la victoire sans cela. Le CC pourra donc réviser pour l'an prochain, car du coté départs et pavillonnerie nous avons déjà vu plus rigoureux.
Au final De Meester gagne haut la main devant les jeunes allemands Annette/Tobias Förster souvent vus aux premiers postes à Madine. Suivent les belges de Bütgenbach (à coté) Olivier Aroni et son jeune équipier Joachim qui se lamentent d'être exclus des Master encore quelques années par la barrière de l'âge. Discussion sérieuse sur l'ouverture à avoir avec l'internationale... Viennent ensuite les Oetken, Becker, puis Max équipé cette fois d'un redoutable Florian. Je vous laisse épelucher la fiche détaillée.
Bravo à tous. Merci à tous les bénévoles du club et en particulier à toutes celles qui ont passé des heures de préparation de repas et de débarassages de toutes sortes.
J'en profite pour féliciter encore Max pour son élection à la présidence de l'AS 470 Allemagne. Une relève dynamique et efficace est ainsi assurée. Bravo.
Et vous n'échaperez pas au selfie en guise de signature, devant le p'tit déj' terrasse...