Vidéo de Madine 2019
Saurez-vous vous reconnaître et reconnaître les copains sur cette vidéo montée par Vincent Zimmermann qui a pris ces images par drone ?
La onzième Mirabelle, régate du circuit Promotour et Championnat de France de la Classe 470 a réuni 52 équipages à Madine du 8 au 10 Mai.
En débarquant sur les rives du lac dans la matinée du Samedi, un vent de 20 nœuds avec des rafales à 30 sous les nuages laissaient les concurrents perplexes sur leur motivation à se lancer sur une eau noire blanchie par la crête du clapot. Dans sa grande sagesse le Président Bob négociait avec le comité de course le report de la mise à disposition et en profitait pour faire valider la simplification des statuts de l’association en AG. A la fin de celle-ci le vent était devenu raisonnable en soufflant entre 12 et 17 nds.
Dans ces conditions, les plus prudents restés à terre pour la première course, mettaient gaillardement à l’eau pour la seconde. Dans ce vent favorable, l’ensemble de la flotte effectue trois courses et le ton est donné, des petits numéros occuperont définitivement le podium avec dans l’ordre FRA 68, 84 et 61.
Le dimanche la brise est modérée, 5 à 7 nds, et les risées capricieuses. Après deux courses, dont un super olympique interminable pour l’arrière de la flotte, les équipages font une pause avant de partir pour un parcours raid faisant le tour lac. Les caprices du vent infligeront au comité de course, et aux coureurs, quelques désagréments qui sèmeront la confusion : ligne infranchissable tribord, bouée de dégagement sous le vent d’un parcours qui en 1h30 ne comportera que 3 virements de bord. Une partie des bateaux sera logiquement disqualifiée pour ne pas avoir correctement viré la bouée de dégagement. La question de l’intérêt de ce type de parcours est posée.
Les déceptions seront vites dissipées lors de la soirée des équipages ou le buffet et l’orchestre inonderont les équipages d’onde positives avant un repos bien mérité.
Lundi, les conditions sont proches de celles de la veille, les deux courses courues permettent de retirer du classement les deux plus mauvaises des sept courues. Les gros nuages d’orages nous ont épargné durant les régates mais nous repousseront à l’abri du club pour la remise des prix. Les nombreux officiels récompenseront l’ensemble des femmes, les équipages mixtes, les Classics, et bien sûr la qualité du podium. Par ailleurs comme à chaque épreuve du Promotour, un spi a été tiré au sort au profit des coureurs présents à la remise des prix.
Rendez-vous à l’an prochain sur le plan d’eau du Lac du Der.
En attendant chacun pourra se retrouver dans les photos de notre amis Régis converti en photographe pour cause de genou mou.
https://www.dropbox.com/sh/vc6x05fxbkfz8wj/AAAqlgJ9bKRciK06lwNj3pFpa?dl=0
Bien sportivement Gilles (FRA 61)
121 d'autres photos sont publiées sur notre Facebook : 470 France
On vous avait mis les photos, vous aviez sans doute trouvé les résultats, mais de compte rendu du 3ème: que nenni. Ce n'est pas bien... Je vais esssayer de réparer... La 1ère fois à Madine c'était il y a 10 ans déjà! 10ans depuis la réalisation de l'idée de Thierry Nollet de retrouver des gens de l'Est lorsque les Chtis s'amusaient bien avec les Belges des Ardennes. Idée saisie alors au bond par un certain Jean Luc Mirouf (invité ici) et merveilleusement reprise avec l'aide de la très efficace Ligue Lorraine. Les régatiers d'IDF y ont ajouté leur touche en venant en force et animant illico des ateliers d'apprentissages animés par le tandem Boime Chapelin. Le site de Madine se prêtait idéalement au jeu par la qualité exceptionnelle du parc et des hébergements à proximité immédiate. Bref pour tous ceux qui y ont gouté cela reste un must de convivialité, d'apprentissages, d'amitiés... |
Sans oublier la qualité du plan d'eau,et des organisations de courses qui ont permis à chaque équipage de monter tous ses talents, y compris ceux qui naviguent sur des vénérables coques de plus de 20ans pour qui nous avions imaginé le classement "470 Classic"
Voici une seconde série de photos prises durant l'Open de la Mirabelle à Madine par Olivier LEFEBVRE.
Toutes ces photos peuvent être retrouvées ici : http://www.470france.org/index.php/galerie/category/98-madine
Sachez par contre que ces photos sont issues de clichés en très haute définition (entre 9000ko et 12000ko). Ces photos sont d'une précision très fine permettant votre exploitation en impression grand format ou sur des papiers brillants. Vous comprendrez que la mise sur site ne permet pas d'utiliser la HD en grand nombre. Donc si vous souhaitez que nous vous envoyons votre photo préférée en HD, nous vous ferons un "we-transfer" ou équivalent. Repérez bien le numéro de référence de la photo SD et donnez le nous avec votre mail et nous ferons le nécessaire. Nous avons convenu que nous donnerions un cliché par équipage gracieusement. Si plusieurs clichés vous intéressent en HD nous vous demanderions une petite participation de 5€ pour couvrir nos frais; virement à faire sur notre compte AS habituel. Ecrivez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.et je ferai le maximum pour vous envoyer tout cela au plus vite. Merci toutefois pour votre bienveillante compréhension.
Clic droit sur l'image, puis clic sur enregistrer, vous verrez alors le nom du fichier en bas, du type "....madine 2018.... SD HH 1B0246"; donnez moi alors ce code!
Voici une première série de photos prises durant l'Open de la Mirabelle à Madine par Olivier LEFEBVRE.
Toutes ces photos peuvent être retrouvées ici : http://www.470france.org/index.php/galerie/category/98-madine
Attention il y a 3 pages de photos que vous pouvez faire changer par un bouton en bas de l'article. Vous pouvez alors les charger en définition standard (poids inférieur à 1000ko bien suffisant pour faire un diaporama ou un fond d'écran). Sachez par contre que ces photos sont issues de clichés en très haute définition (entre 9000ko et 12000ko). Ces photos sont d'une précision très fine permettant votre exploitation en impression grand format ou sur des papiers brillants. Vous comprendrez que la mise sur site ne permet pas d'utiliser la HD en grand nombre. Donc si vous souhaitez que nous vous envoyons votre photo préférée en HD, nous vous ferons un "we-transfer" ou équivalent. Repérez bien le numéro de référence de la photo SD et donnez le nous avec votre mail et nous ferons le nécessaire. Nous avons convenu que nous donnerions un cliché par équipage gracieusement. Si plusieurs clichés vous intéressent en HD nous vous demanderions une petite participation de 5€ pour couvrir nos frais; virement à faire sur notre compte AS habituel. Ecrivez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.et je ferai le maximum pour vous envoyer tout cela au plus vite. Merci toutefois pour votre bienveillante compréhension.
Les séries suivantes suivent. Olivier les prépare une à une. C'est un sacré boulot... Et on le remercie de tout donner pour notre association. Et si un jour vous avez besoin d'un photographe passionné et prêt à tout (même à monter sur un bateau!) pour vous satisfaire, pensez à lui!
Clic droit sur l'image, puis clic sur enregistrer, vous verrez alors le nom du fichier en bas, du type "....madine 2018.... SD HH 1B0246"; donnez moi alors ce code!
La 9ème édition du Championnat de France 470 - Open de la Mirabelle s'est achevée lundi (et comme tous les ans) sous le magnifique soleil Meusien.... Toujours un grand moment pour tous les amateurs de notre classe. Il y a du niveau, mais il y a aussi beaucoup de convivialité et d'amitié. >
Et le lieu est magique. Calme, nature... Ballader à la nuit au bord du lac à écouter grenouilles et canards en tous genres est un grand moment. Nombreux par contre seront ceux qui se rappelleront longtemps les "grattages" dus aux poils urtiquants des chenilles processionaires de cette année! Ah les vacheries...>
5 courses disputées sur les 3 jours avec toutes les conditions météo : une jolie brise le samedi après-midi qui a permis de lancer trois courses sous le soleil, puis deux courses le dimanche matin dans un froid polaire et un Lac de Madine couvert d’une belle brume de chaleur (qui a fait la joie des photographes), et une tentative de parcours côtier l’après-midi annulée faute de vent; le peu qui en restait s'établissant à 180° d'écart selon qu'on était d'un coté ou de l'autre du plan d'eau!
(en lien en bas de page - faire défiler - l'article paru dans le républicain lorrain)