Challenge Cornu - Les comptes rendus 3
Nous sommes gâtés! 2ème équipage "Primo 470" Adrien et Hadrien nous font un compte rendu super complet de leur Challenge Cornu 2015. Bienvenue!
Jour 0 – Samedi 15 août 2015 :Première rencontre avec les membres de l’AS470, réception du bateau, première nav’ et préparation du campement
A peine arrivés à l’ENVSN, nous sommes accueillis chaleureusement par un petit comité de l’association qui nous présente le bateau. Surprise : notre 470 est déjà gréé, les réglages ont même déjà été fait ! Y’a quasiment plus qu’à naviguer… une fois qu’on aura compris à quoi servent toutes ces ficelles! C’est qu’il y en a un paquet comparé au 420 sur lequel nous avions l’habitude de naviguer!
Première nav' juste avant le coucher du soleil… et déjà les premières sensations ! On sent qu’on va se régaler même si la qualité des manœuvres est loin d’être au rendez-vous. Le bateau nous semble avancer vite. On prend nos premières vagues, on commence à manger un peu d’eau dans la figure, on est aux anges. Ca fait plaisir de revenir au dériveur après ces deux dernières saisons passées à naviguer en habitable !
Retour à terre après ce petit tour de prise en main. On se dépêche, il nous reste à dresser le campement avant la nuit noire (confiants jusqu’au bout, nous avons choisi l’option camping pour cette semaine !) et à aller trouver de quoi se mettre sous la dent !
J1 – Dimanche 16 : Cérémonie officielle de remise du stick et première manche du challenge Cornu
C’est le grand jour! Nous revetons nos plus beaux shorts et nos polos fétiches pour la cérémonie officielle de remise du stick (et accessoirement du bateau et de ses voiles). Quelques mots très sympa du président Gildas Pouliquen devant une assemblée qui semblait autant heureuse de nous voir remettre ce bateau que nous de le recevoir. Chouette moment ! On ne pouvait pas rêver meilleur accueil.
Puis vient l’heure d’aller sur l’eau. Première manche et première boulette. On part dans les premiers de la cale et malgré ça on oublie de regarder la montre et les manœuvres du comité. On réussit donc à prendre notre premier départ… en retard. On s’en souviendra ! Belle entrée en matière… Cependant, pas d’énervement à bord, on n’oublie pas qu’on est venus pour se faire plaisir avant tout. On bataille comme des dingues : un petit coup par ci, un petit coup par là, et petit à petit on revient à portée du 10ème, juste avant le dernier bord. Miracle de fin de course. On remonte deux places et on finit la manche 8ème. On finit donc positivement (ce qui est toujours plus sympa que l’inverse, vous en conviendrez…), on se tape dans les mains comme si on venait de claquer la manche. C’était un peu notre victoire à nous ce jour là !
Leçon du jour : Si on veut être dans le match, il faut déjà commencer par prendre le départ.
J2 – Lundi 17 : 2 manches, puis le traditionnel pot d’accueil
« Le lundi au soleil, c’est une chose qu’on n’aura jamais… » Ah bah là, c’est bien pour nous pourtant! Crème solaire et lunettes de soleil obligatoires.
Au programme de la journée, 2 manches où on s’en sort pas mal (7 et 5). Ça bataille sévère sur l’eau. Pas de cadeaux entre les équipages ! On a l’impression de découvrir des nouvelles choses à chaque manche autant sur la conduite du bateau, ses réglages, que la tactique à adopter pour ne pas se faire doubler comme des bleus (on passe sous silence un fameux bord de largue où on a eu la bonne idée de descendre sous le vent de la flotte…)
Pot d’accueil au Club de Saint Pierre de Quiberon. Pour les absents : Buffet au top au bord de la plage. Ajoutez par-dessus tout une bonne ambiance : On a passé une bonne soirée.
Leçon du jour: Recette d’un bon championnat = de la combativité sur l’eau + une bonne ambiance à terre. Ça tombe bien, c’est ce qu’on était venu chercher !
J3 – Mardi 18 : partage d’expérience avec les jeunes du pole puis 3 manches
Journée studieuse. On commence par un partage de bonnes pratiques avec les jeunes du pôle, Guillaume et Valentin (fraichement champions du monde junior), appuyés par les observations de Didier Bernard. Pas avares du tout de conseils. Bien au contraire. Ils nous dévoilent en détail leurs petits secrets qui font qu’ils vont toujours plus vite que tout le monde sur l’eau. A les écouter, ça a l’air simple. Pourvu qu’on arrive à mettre tout ça en application !
Après la théorie, la pratique. 3 manches courues. Ça se bagarre toujours autant. Le plan d’eau reste toujours aussi compliqué à lire. On galère pas mal, mais au final, on a l’impression qu’on n’est pas les seuls. 6-9-6. Ça aurait pu être pire. On revient à terre bien contents de notre journée.
J4 – Mercredi 19 : 3 manches puis Diner à l’ENVSN / partage du pain de l’amitié / soirée sur le dancing de l'ENV
Encore une superbe journée de régate avec du vent et du soleil au rendez-vous. Après un début sur les chapeaux de roue avec une belle manche de 3, nous restons constants dans nos places maintenant habituelles depuis le championnat, pas mieux que 5 mais pas moins bien que 10.
Partage du "pain de l’amitié". On remercie Didier et les jeunes du pôle au passage, c'était délicieux.
Cours de swing et rock avec les plus téméraires. Difficile d’animer une soirée avec les CD de l’ENV. La prochaine fois, on ramène notre playlist !
J5 – Jeudi 20 : 2 manches (7 et 2) – Clap de fin - On remballe et à la prochaine
A l’issu de la quatrième journée, nous sommes 8ème au classement général provisoire. A notre portée le FRA 2674 de Florence Lebrun et Sabine Dechauffour à 1 point juste devant nous. Et en rêvant un peu, si on sort des manches de folies pour ce dernier jour (et avec un peu de chance…), y’a moyen de gratter encore deux places de plus : le FRA 2674 de Bernard BOIME et Gilles ESPINASSE et le FRA 2661 de Gilles CHAPELIN et Franck BARTHE ne sont tous les deux qu’à 6 points devant. Ça risque d’être compliqué car c’est qu’ils sont coriaces ces trois bateaux là ! On bataille avec eux depuis le début du championnat : un coup ils sont devant. On les dépasse. Ils nous repassent devant… On les taquine… ils contre-attaquent. Le combat est féroce mais au final, on en sort rarement vainqueur. On espère que ça viendra un jour ! Et pourquoi pas aujourd’hui !
On part donc sur l’eau plein d’envie de réussir une belle journée même si on sait que ça va être compliqué.
On sort une première de manche de 7. Bien mais pas suffisant.
Dernière et ultime manche, les bateaux du pôle ont choisi de nous donner une chance, après avoir dominé l’ensemble du championnat : ils inversent les rôles à bord. De notre côté, après une longue concertation, on choisit de rester dans une formation « classique » pour maximiser nos chances : Adrien à la barre et Hadrien en équipier (à une lettre près, on n’aurait pas vu la différence nous direz-vous ! ).
Cette stratégie paye puisque nous enroulons les deux premières bouées du parcours en tête… juste devant le duo Pirouelle / Sipan … ou plutôt Sipan / Pirouelle devrions-nous dire pour l’occasion. Inutile de vous partager à quel point on était concentré et à fond pour finir le championnat en beauté… Mais ça n’a pas suffit. On finit la manche juste derrière eux, néanmoins super content. Jamais on n’aurait imaginé naviguer une fois en tête… et encore moins sortir une manche de 2 dans ce championnat.
Remise des prix et clap de fin. C’est l’heure de remballer le matériel et de dire à la prochaine aux nouveaux copains. On finit 7èmes mais en fait peu importe le résultat final. On garde plein de belles images en mémoire et surtout l’envie de recommencer au plus vite avec les entraînements aux côtés du pôle à La Rochelle, et la prochaine étape du Promotour.
Un grand merci pour conclure ce « petit » compte-rendu à tous pour cette très belle semaine passée ensemble à terre et sur l’eau, avec une pensée particulière pour Manuel et Mathieu pour la préparation du bateau, Gildas, Bob et toute l’association pour l’accueil, les équipes du pôle et Didier pour leurs conseils et leurs états d’esprit, l'équipe de l'ENVSN et de la SRSP pour l'organisation et tous ceux qu'on aurait pu oublier, on s'excuse par avance !
On a aimé :
- L’accueil que l’association nous a réservé
- Les sensations de glisse dès que ça souffle un peu
- L’ambiance à terre et la solidarité au camping (clin d’œil aux voisins / colocataires de fortune Marie, Dimitri, Swann et Alexis)
- Le « chambrage » des adversairEs sur l’eau (Cassandre, Petronille, Camille et Jenifer, on retient vos techniques)
- Les échanges de bonnes pratiques avec les jeunes du pôle et les « moins jeunes » de l’association
- La combativité de tous sur l’eau quelque soit la position dans le classement
- La sportivité
- La météo de folie pendant toute la semaine
- Le plan d’eau
- Le "pain de l’amitié"
On regrette :
- Ne pas avoir profité davantage du talent de guitariste de Bernard
- Ne pas avoir réussi à rester en tête sur la dernière manche (un jour on vous aura les gars… un jour…)
- Notre bronzage d’avant championnat
- Que la bôme soit aussi basse
- Que ça ne dure pas plus longtemps
Hadrien Duc et Adrien Pinot
Jean Claude Cornu et la SOGEDIS soutiennent le challenge Cornu et notre association. Pensez à eux pour tout votre électroménager.