Challenge Cornu 2017 - "on raconte toujours..."
- FRA 11414 raconte...
Avant…
Tout commence dans le nord… à la fin d’une régate de ligue à Armentières, un 30 avril dans les premières lueurs du printemps. Gildas prend la parole à la remise des prix et annonce qu’il y aura une régate à Hourtin avec trois jours d’entraînement fin Août… La petite graine est semée et trois mois après, je le recontacte pour plus de précisions. C’est décidé, j’y vais ! Oui mais avec qui ? Un 470 faut être deux ! Je propose à mon fiston Robin de venir avec son père. C’est ok. Au retour d’une nav d’une dizaine de jours en Hollande sur le voilier familial, on prend la route Lille via Houtin avec la clio et la remorque, en croisant les doigts d’arriver sans pépins.
Pendant…
Et nous ne regretterons pas ! Nous étions le plus vieux 470 (un Roga de 1977) avec le plus jeune équipier (un Robin de 2004) ! Un classic … La liste des mercis est trop longue à citer (Gilles, Bernard, Nicolas, la bande d’Ablon…Gildas bien sûr) mais pas une journée sans un conseil, un encouragement sur l’eau et à terre. C’est la troisième année que je navigue en 470 et j’étais ravi d’apprendre. Il y avait notre régate dans la régate. On voyait au loin les avions de chasse et on était dans l’escadron des cinq en partant de la fin. On a apprécié le vent régulier des thermiques comparé aux vents tournant des plans d’eau intérieur des Hauts de France. Enfin après les manches, nous avons pu échanger les bateaux et naviguer pendant le chemin du retour. Dommage pour le dernier jour et sa pétole, mais ça fait partie du jeu !
Après…
Il nous a fallu quelques jours pour redescendre d’une semaine comme celle-ci. D’autres graines ont été semées. D’avoir essayé un bateau plus « raide » ne m’a pas laissé insensible ! De plus, de savoir que l’année prochaine, fin Juillet, le challenge Cornu recommencera suivi du Master me donne une nouvelle motivation pour être au rendez-vous.
J ’espère à l’année prochaine et encore MERCI !!!
Pascal Collet – CVV- Hauts de France – FRA 11414
J’ai découvert la voile à l’âge de six ans à un stage dans le Nord sous la pluie et le vent (c’ est normale chez nous !), mais pas assez pour me décourager !!! Depuis ce stage, j’ai fait de l’ optimist pendant cinq ans dans les régates. J’ai commencé au fond du classement puis de plus en plus en haut du classement. L’année dernière (2016), je suis allé au championnat de France Voile Collective en bug (solitaire), puis cette année en RS Feva (en double). J’étais le barreur et on a frôlé la marche du podium. L’année prochaine, je ferai du laser...
Donc vous pouvez comprendre que quand mon père m’a proposé que je l’accompagne en tant qu’ équipier, j’ai sauté sur l’ occasion. J’ai adoré tout les conseils que les experts nous ont dit. Même si j’étais le plus petit, j’ai adoré l’ambiance !
Robin Collet – CVV- Hauts de France – FRA 11414
C’était super MERCI !!!