Les 10 ans de Madine
On vous avait mis les photos, vous aviez sans doute trouvé les résultats, mais de compte rendu du 3ème: que nenni. Ce n'est pas bien... Je vais esssayer de réparer... La 1ère fois à Madine c'était il y a 10 ans déjà! 10ans depuis la réalisation de l'idée de Thierry Nollet de retrouver des gens de l'Est lorsque les Chtis s'amusaient bien avec les Belges des Ardennes. Idée saisie alors au bond par un certain Jean Luc Mirouf (invité ici) et merveilleusement reprise avec l'aide de la très efficace Ligue Lorraine. Les régatiers d'IDF y ont ajouté leur touche en venant en force et animant illico des ateliers d'apprentissages animés par le tandem Boime Chapelin. Le site de Madine se prêtait idéalement au jeu par la qualité exceptionnelle du parc et des hébergements à proximité immédiate. Bref pour tous ceux qui y ont gouté cela reste un must de convivialité, d'apprentissages, d'amitiés... |
Sans oublier la qualité du plan d'eau,et des organisations de courses qui ont permis à chaque équipage de monter tous ses talents, y compris ceux qui naviguent sur des vénérables coques de plus de 20ans pour qui nous avions imaginé le classement "470 Classic"
D'emblée nous attirions la cinquantaine d'équipages pour ensuite chatouiller les 70. Nos amis belges comme nos amis allemands ne s'y sont pas trompés, et parfois même un suisse ou un hollandais en ont été. Et depuis 5 ans une belle récompense fut le statut de championnat de France des classes.
C'était aussi le premier pas de notre challenge Promotour
Nous voulions donc tous fêter ces 10 ans de tous ces succès et ce grand moment annuel de notre belle classe.
Toujours calés sur les 3 jours du weekend de la Pentecôte, nous avons encore classé cette année 62 équipages.
Organisation parfaitement rodée, accueil chaleureux, briefings clairs et complets, budget raisonnable, comité efficace, fair play des concurrents ravis se retrouver en venant depuis le nord de l'Allemagne jusqu'à Bordeaux ou mêmeToulon pour les extrèmes. Les ingrédients du succès restent.
La météo a aussi contribué à la fête en nous offrant du médium mais aussi 2 manches de brise (qui ont permis de compter quelques déssalages), même s'il a fallu finir par l'annulation d'une manche dans une pétole molle, molle, molle...
Les départs à 62 bateaux, c'est quelque chose pour s'échapper de la nasse! Mais si ça ne part pas du 1er coup, le pavillon U ou le Black calment la flotte ensuite. Globalement nos amis Allemands et Belges sont redoutables sur l'eau et il faut tout le talent du tandem Boime/Espinasse pour contenir les Hipp/Ziegler, les Brockerhoff/Weidenbach, De Meester ou Becker. Les points sont serrés, les places sont chères, chacun donne tout, et cela reste vrai jusqu'au bas du classement!
Elise et Gilles Chapelin ont eu l'immense déception de voir ses espoirs de podium sombrer avec tout son ensemble de barre arraché et au fond du lac à cause d'une bouée "assassine" immergée sous 50cm d'eau; d'autres l'ont aussi touchée plus en biais ou l'ont frolée, heureusement sans dommage... Pas sérieux pour les gestionnaires du lac. Certes corrigé illico mais dangereux quelque part, même pour les non coureurs.
Je ne relaterai pas toutes les "régates dans la régate" qui ont fait l'objet de toutes les conversations sitôt de retour à terre, mais je mettrai un coup de chapeau à Olivier Aroni équipé de son tout jeune (12 ans!) filleul Virgile Mathieu, 7èmes!; aux 2 frères Gillot qui claquent la dernière manche courue; et à notre doyen Robert Maurel qui du haut de ses 81 ans le lâche pas le stick et vous donnera toujours du fil à retordre
Le classement Classic récompensant les coques de plus de 20 ans a été remporté par nos amis belges de Butgenbach Benoît Lumay/François Dommes; ils sont suivi par l'équipage Boutoille de Ardres, puis par les jeunes étudiants Pierre-yves Hénard-Moysan/Quentin Deslandes ayant gagné leur ticket pour Madine suite à leur victoire au 470 trophy des grandes écoles. Une mention "sous-marin" devant être accordée à notre ami Didier Champ pour avoir navigué sans perdre le sourire sur un bateau "hors d'âge" se remplissant dans des proportions impressionnantes. Comme auraient dit les BEATLES "we are sailing in a yellow submarine, yellow submarine..."
Le classement scratch et à charger le classement "classic" (bateaux de plus de 20 ans)
J'ai noté que de nombreux équipages sont mixtes et en particulier chez nos amis Allemands. Serait-ce prémonitoire vers le statut Olympique du 470 en 2024?
Vous avez tous pu admirer les superbes photos que nous a shooté notre photographe Olivier, mandaté pour cette belle occasion par notre AS. On voit bien sur celles-ci qu'à tout niveau on n'est pas venu faire de la figuration. Et à terre ensuite chacun a pu se faire photographier en haute définition seul devant son bateau comme en groupe avec ses amis. N'hésitez pas à me demander les clichés qui vous plaisent en très haute définition. Le lien avec la "série 01" et celui avec la "série 02". Clic droit sur l'image, puis clic sur enregistrer, vous verrez alors le nom du fichier en bas, du type "....madine 2018.... SD HH 1B0246"; donnez moi alors ce code!
Quant à la soirée d'anniversaire, ce fut gai,... comme disent nos amis les belges qui en particulier nous ont mis une sacrée ambiance dès qu'on n'en a eu fini avec le gateau offert par notre classe. L'orchestre a su trouver les tubes qui accrochent. Nous avons des pièces à convictions!
Le syndicat des équipiers en colère s'est exprimé sur le terre plein et nous a fait son haka rituel, avec lever de tangons.
Et enfin nous avons accueilli le dernier en date des équipages "Primo 470" attribué à Michel Villette/Zaira Benbadis du club CN Choisy le Roi.
Tous les concurrents sont repartis avec leur Lycra et le maintenant traditionnel verre de Baccarat délicatement gravé qui maintenant compose chez les plus assidus un vrai service pour l'apéritif. Et pour un équipage chanceux tiré au sort parmi nos adhérents inscrits rt présents à la distribution des prix, il est reparti avec un foc comme neuf.
Alors longue vie à l'Open de la Mirabelle, et vivement 2019!
Merci à tous les bénévoles qui ont oeuvré sans faille; merci à chaque membre du comité de course présidé par Michel Orlandi et à chaque membre du jury présidé par Jacques Terrasson.
Espérons qu'enfin alors en 2019 le site historique de Heudicourt aura été réhabilité. C'est tellement mieux et plus "développement durable" de ne pas devoir prendre sa bagnole pour se rendre sur le départ!