SOF La Rochelle - Jour 1
Les équipages féminins régatent en petit comité
11 équipages en lice pour cette première SOF rochellaise chez les filles, dont 3 équipages français.
A noter que Camille LECOINTRE a une nouvelle équipière puisque Mathilde GERON est indisponible (pour cause d'études). C'est donc Hélène de FRANCE (qui naviguait avec Emmanuelle ROL) qui la remplace. Elles pointent actuellement à la 4ème place derrière les Anglaises Amy SEABRIGHT / Anna CARPENTER, les italiennes Francesca KOMATAR / Sveva CARRARO et les Autrichiennes Lara VADLAU / Jolanta OGAR.
Les hommes sont deux fois plus nombreux
22 équipages ; 7 nationalités : Italie (3 équipages), Autriche (2), Suède (1), Suisse (1), Allemagne (1), Singapour (1) et France (13).
On regardera avec intérêt le classement du FRA2668 au long de l'événement : seuls amateurs au milieu de cette meute de jeunes loups affamés, Bernard BOIME et Gilles ESPINASSE ont du pain sur la planche ! ;-)
Sofian BOUVET et Jérémie MION s'octroient les deux manches du jour, sans trop forcer semble-t-il :
« Des journées comme ça, on en voudrait tous les jours » commente un Sofian confiant dans sa vitesse.
Les coaches jouent aux chaises musicales
A titre d'exemple, l'entraîneur historique des Finn, François Le Castrec, va s'occuper des filles en planche à voile alors qu'un expert du catamaran comme Franck Citeau se voit confier les 49er. «C'est fait très sérieusement. Après les derniers Jeux, on s'est dit qu'il fallait profiter des compétences des uns et des autres et développer les échanges» explique le directeur de l'Equipe de France, Guillaume Chiellino. Du côté des entraîneurs, on voit cette redistribution des cartes d'un bon œil. « On est très libres dans l'approche » observe Benjamin Bonnaud. Il laisse ses filles du 49er FX pour conseiller Thomas Le Breton et Jonathan Lobert, les costauds du Finn. « Ils font deux fois mon poids » s'amuse Benjamin qui espère apporter un œil neuf et, pourquoi pas, bénéficier de l'expérience hors norme des deux barreurs. Une chose est sûre, il restera en contact avec ses équipages habituels pour les affaires courantes mais se gardera bien de regarder ce qu'il se passera sur l'eau. « Il n'est pas question d'interférer avec le travail du coach qui me remplace (Cédric Leroy, ndlr) ».
Qui suit qui cette semaine ?
Nacra 17 : Nicolas Huguet remplace Franck Citeau
49er : Franck Citeau remplace Nicolas Huguet
470 Femme : Pascal Rambeau remplace Gildas Philippe
Laser : Gildas Philippe remplace Pascal Rambeau
RS :X Homme : Bertrand Dumortier remplace Stéphane Jaouen
470 Homme : Stéphane Jaouen remplace Bertrand Dumortier
Finn : Benjamin Bonnaud remplace François Le Castrec
49er FX : Cédric Leroy remplace Benjamin Bonnaud
RS :X Femme : François Le Castrec remplace Cédric Leroy
Les résultats provisoires
Le petit temps installé sur La Rochelle pour ce premier jour de course (environ 10 nœuds de vent) a tout de même permis de lancer au moins 2 manches pour chaque série engagée.
- Femmes : http://registration.ffvoile.fr/sof2013/old/results/470w.htm
- Hommes : http://registration.ffvoile.fr/sof2013/old/results/470m.htm
Suivi en temps réel
Pour suivre les régates en temps réel : http://www.sportsxstream.com/larochelle2013/