L'art et la manière : le virement de bord
Démonstration en images et sans blabla de la technique du virement de bord en 470 par des équipages féminins de haut niveau :
Démonstration en images et sans blabla de la technique du virement de bord en 470 par des équipages féminins de haut niveau :
Après notre article sur les 10 erreurs les plus fréquentes au trapèze, Voiles&Voiliers propose un petit topo rapide sur le trapèze pour inciter les timides à se pendre au câble !
Je remets en avant cet article pour se remémorer quelques trucs pour que l'équipier soit plus efficace au trapèze.
Traduction rapide et libre d'un récaptiulatif de Joe Glanfield (2 fois médaillé d'argent aux JO : 2004 et 2008) sur les 10 erreurs les plus fréquentes quand on monte au trapèze. Article publié en anglais sur Yachts and yachting et repris sur le site de l'Internationale 470.
Erreur #1 - Harnais trop lâche
Il est important de garder le crochet assez près du corps car vous aurez de meilleures sensations du comportement du bateau et les mouvements seront plus efficaces.
Erreur #2 - Mauvais positionnement des pieds
Les équipiers au trapèze se positionnent souvent sur le talon ou le milieu de la plante des pieds. Vous devriez être sur la pointe des pieds car vous aurez un meilleur couple de rappel.
Erreur #3 - Trop bas
C'est une erreur qui n'est pas rare, particulièrement dans les vagues : si votre corps n'arrête pas de taper dans les vagues, vous offrez plus de résistance et de perturbations dans le gréement.. Remontez un peu, vous freinerez moins.
Erreur #4 - Ne pas utiliser ses genoux
On peut avoir tendance à ajuster la longueur du trapèze pour équilibrer, mais utiliser les genoux pour rentrer ou sortir est plus rapide et moins perturbateur, spécialement dans les molles. Retendre les jambres vous remet tout de suite dans la bonne position sans avoir à réajuster la longueur du câble. L'idéal est évidemment une combinaison des deux.
Ci joint un petit résumé du cours tactique préparé par Bertrand DUMORTIER, entraineur national, présenté lors du National 2010 à BISCARROSSE. (J'ai mis trop longtemps pour vous le mettre en ligne... Toutes mes excuses)
De nombreuses choses sont transposables sur votre plan d'eau favori.
Quel est le poids "idéal" de l'équipage ? par Gilles Chapelin
Il y a quelques années les organisateurs de régate recueillaient les renseignements relatifs aux équipages et à leur matériel. Je ne suis pas persuadé de l'exactitude des poids (et tailles ) ainsi diffusés mais aujourd'hui on ne trouve plus ces renseignements. Aussi seule l'enquête sur parking à 470 avec toise et balance permet de se faire une idée.
A travers la question, on devine l'objectif REGATE. Mais en fonction du niveau de régate la fourchette peut varier. Entre naviguer l'été ou toute l'année comme le haut niveau (ou sous toutes les latitudes), le besoin de couple est différent. Effectivement le mot maître est lâché, le paramètre clé n'est pas le poids (idéal ou pas) mais le couple de rappel. Cela implique un équipier grand et relativement lourd et un barreur léger et donc forcément petit. Objectif, obtenir le couple de rappel maxi avec un poids à ne pas dépasser. Le facteur vent est bien sûr déterminant. Dans la brise, plus le couple est élevé et plus le bateau sera rapide au près avec une tolérance de réglage importante. Dans les vents faibles ou au portant (arrivé) le poids est un handicap.
Bon... Trêve de bavardage, l'idéal n'existe pas et la coordination de l'équipage pose les limites de l'exercice. Un grand, tout raide et maladroit ne fera que pendre au bout du câble, ce qui est très insuffisant à haut niveau.
Comme vous avez été tenace, je vous donne mon (humble) avis : personnellement pour 2008 j'opterai, compte tenu des standards du moment pour:
Barreur : 60 kg - 1m70
Equipier : 72 kg - 1m87
L'hiver, vous pouvez grossir un peu pour assurer à Hyéres, mais l'été, attention au surpoids, les vents chauds sont plus faibles.
Suivant la force du vent, l’empannage de la grand-voile peut accompagner celui du spi.
En ramenant en même temps les deux voiles vers l’axe de route du voilier, on maintient le centre de poussée au-dessus du centre de carène et on évite les coups de lof.
Les priorités.
Nous avons deux priorités :