AG 2011 Rapport moral
Assemblée Générale du 30 octobre 2011 Rapport moral du président |
Voilà donc passés trois ans de présidence de notre Association, et avec la majorité des membres du CD, nous arrivons au terme de notre mandat...
Nous avons certes voulu travailler sur tous les fronts, à la fois pour assurer pour le haut niveau, et à la fois pour accompagner toute la pratique amateur. Mais alors, quel boulot!... Je vous répèterai encore que certains, la main sur le cœur (!!!) , m’avaient juré qu’il n’y avait presque rien à faire,...
Et il y a encore bien des choses que nous aurions aimé faire, ou mieux faire.
Que ce soit vis à vis du haut niveau ou que ce soit vis à vis de la pratique amateur, qui nous interpellede façon récurrente.
La mesure des choses s'est quand même vite prise, et maintenant je suis persuadé que nous avons besoin de renfort efficace, et encore de plus d'organisation et structuration des tâches afin que celles-ci soient d'un poids supportable en marge d'une activité professionnelle personnelle!
Il y a donc bien du boulot...
Le comité directeur…
En début d'année Michel VIGLIETTA et en milieu d'année Claude LE BACQUER ont souhaité se dégager de leur mandat.
Nous les remercions pour toutes les années qu'ils ont consacrées à travailler à notre association, et espérons que le nouveau mandat de Claude lui permettra de travailler à la cause de notre bateau.
Le comité directeur est donc composé aujourd'hui de 11 membres. 4 postes sont donc vacants.
Les adhésions 2011…
la classe 470 France reste forte de 167 cotisants... Notre remontée se maintient globalement.
35 coureurs de haut niveau et 137 coureurs amateurs
120 cotisants pleins et 36 promotionnels
Evidemment on aimerait toujours plus!!! Mais c'est un long bord à tirer et il faut monter au planning.
Stabilité des cotisations habituelles et augmentation des cotisations d'accueil.
L’opiniâtreté du travail de notre ami Alain Blanchard a ses fruits. Et si parfois il tempête, c'est pour le bien de tous.
Activité 2011…
Activité des coureurs du Haut niveau.
Nous avons toujours le plaisir de voir «baptiser» lors du grand prix de l'Armistice plusieurs sympathiques équipages jeunes. Bienvenue à eux!
Quant aux anciens du circuit, je ne peux m'empêcher d'en rajouter une louche sur l'édito de Didier Ravon du Voiles et Voiliers d'octobre 2011, qui encense le boulot fait par Pierre LEBOUCHER et Vincent GAROS. Je croise les doigts pour que ça continue. Jusqu'ici je ne me croyais pas affublé des superstitions de marins, mais là...
Alors ne vendons pas la peau de l'ours... Va falloir se battre jusqu'au dernier bord, c'est sur!
Félicitations pour le carton fait en 2011!
Mon plus grand souhait est que toute notre classe vous soutienne, mais aussi essaye de vous allumer aussi, et qu'elle profite de la dynamique pour progresser dans le sillage.
Et chez les filles, si j'ai perdu mon pari qu'elles allaient nous «bourrer» un podium en 2011, je ne perds pas espoir de voir le coup en 2012.
Les cartes ont été re battues en haut du tableau; mais quand on regarde les écarts de points, c'est sacrément serré tout ça.
Le programme annuel ne s'allège pas. Palma, notre CIP, Hyères, Medemblik, Kiel, Europe jeunes à Nieuwpoort, Europe à Helsinki, Weymouth , et ça va se finir par le mondial à Perth en Décembre.
A ce jeu là nos rendez vous de niveau national ont été mis de coté; on comprend les motivations, mais on se demande si tous les équipages sont tous dans cette même rationalité.
Le jeu de l'olympisme est cruel à ne vouloir garder qu'un équipage par nation, mais cela n'occultera pas pour nous la valeur de toutes celles et ceux qui ont tenté leur chance pour 2012. De toutes façons le grand cirque du 470 continue en 2016, et il n'y a pas de raisons que ça s'arrête au delà.
D'ici là, on a de quoi s'éclater sur les plans d'eaux.
Rappel de quelques résultats:
-
A Palma, victoire pour l'équipage CHARBONNIER MION, 2ème l'équipage LEBOUCHER GAROS, ça commence bien... L'équipage filles LECOINTRE GERON est 9èmes
-
A Hyères on inverse les rôles: victoire pour l'équipage LEBOUCHER GAROS, la 2ème marche est pour l'équipage CHARBONNIER MION! Chez les filles l'équipage ROL DEFRANCE est 5ème ; LECOINTRE GERON 9ème
-
A Medemblik chez les hommes soulignons 6ème place de GUILBAUD FOUNTAINE
-
A Weymouth, victoire pour l'équipage LEBOUCHER GAROS, l'équipage LECOINTRE GERON est 3ème
-
à l’Europe jeunes à Nieuwpoort c'est la victoire pour l’équipage PEPONNET-LEBRUN et la 2ème place de l'équipage SCOKZEK-NEBOUT
-
au test event de Weymouth, victoire pour LEBOUCHER GAROS, LECOINTRE GERON 9ème .
-
A Helsinki enfin au championnat d'Europe 6ème place pour l'équipage LECOINTRE GERON, 7ème l’équipage ROL DEFRANCE; et l'équipage CHARBONNIER MION 8èmes place
Chapeau!
Nous le mettons en exergue devant la FFV pour qu'elle redevienne persuadée que le 470 reste toujours le support en double le plus populaire dans la compétition Olympique. Les animateurs des centres d’entrainements de BREST, LA ROCHELLE et MARSEILLE nous le disent à chaque rencontre.
Pour les effectifs amateurs, le travail de fond d’animation et d'entraînements à l’occasion des principaux rassemblements (PROMOTOUR et MASTER’S CUP) est toujours apprécié et le plus dur est maintenant pour les animateurs bénévoles de garder la cadence. Il faut encore diffuser ce travail et communiquer pour drainer de nouveaux équipages.
Un des derniers sujets du forum nous prouve que la demande reste là dans de nombreuses régions à la recherche d'un noyau d'animateurs.
Dans les clubs où stationnent parfois 8 470 il faut aller les chercher et leur donner l'envie de venir nous rejoindre.
Activité amateur
Elle se maintient sur 3 bassins:
L’Ile de France, aux régatiers fidèles, affutés et acharnés, dont on a pu trouver des représentants à la CIP, au Master, à tous les Promotour et à l'Armistice... Il y a les doyens de la classe à qui je tire toujours mon chapeau quand je les vois se battre dans 20 noeuds de vent, mais j'ai aussi j'ai le plaisir de voir arriver de nouveaux équipages à la moitié de leur âge.
Le Nord Pas de Calais, commence à donner envie à ses vieux «classic» d'aller goûter le déplacement de la Mirabelle; elle forme un bon groupe pour le Master, mais privilégie ses rassemblements régionaux. Dans le circuit voile entreprises, à noter la naissance d'un petit groupe de 5 équipages sous les couleurs d'une grande école qui nous lance une piste pour un développement dans un cadre universitaire. Epreuves régionales à 20 bateaux minimum. Bateaux «anciens» parfois prêtés, c’est une formule pour démarrer dans la série. A suivre...
La Lorraine, où au delà de la Mirabelle, on a eu le plaisir de voir pour la première fois une petite délégation au national. L'an prochain on les espère sur le Promotour d'ile de France et une fois les Chtis
En aquitaine ce n'est pas facile, mais soyons patients; on espère que l'arrivée de Gilles à Bordeaux va redonner des envies là-bas
En normandie je nourris quelques espoirs avec l'arrivée d'un nouvel «activiste»
En bretagne hors pôle, il y a des pistes avec quelques contacts de clubs. Rien encore de structuré.
En 2011 nous avons eu à nouveau des beaux rassemblements amateurs. Manches toujours acharnées et convivialité garantie
Dans l’ordre chronologique:
La MIRABELLE: le record de participation amateur est battu avec 57 bateaux, et pour l'an prochain nos amis allemands nous ont laissé rêver à 20 bateaux supplémentaires, et les suisses devraient bouger.
Le PROMOTOUR de VILLERS SUR MER. Se maintient. Mais les kilomètres en rebutent... Les absents ont pourtant tort. Du vent, du soleil, une bonne ambiance avec les Fireball...
Plan d'eau et organisation sur l'eau sans faille.
La date avait été choisie pour coller dans le planning international. De ce coté là ce fut un échec: aucun équipage des pôles; et comme c'était bien tard en Août nombre d'amateurs avaient repris le boulot. Heureusement nous avons pu saluer la fidélité à notre bateau de Florence Lebrun.
La MASTER’CUP à Lignano en Italie:
Pétole! 15 équipages français sur 50 ont fait le déplacement fin juillet. Gilles et Franck, Bernard et Dominique fair play laissent la plus haute marche du général comme des grand Master à un équipage italien! Marc et Pierre se calent entre les suisses des gran-granmasters!...
Simple week end d'automne, peu propice aux longs déplacements le PROMOTOUR de LAVACOURT, a gardé sa fréquentation. Cette fois-ci le vent était au rendez vous.
L’inter-ligue du VAL JOLY organisé par Alain et Anne Comyn gardent leur palme de l'accueil même si c'est aussi la palme de la pétole pour eux.
Et pour finir l’année, entre Haut niveau et amateurs, c'est l'épreuve de l’Armistice qui rassemble, avec le succès habituel. Elle montre aussi que la qualité d'un accueil est toujours un plus quel que soit le niveau.
Le statut olympique du 470
Vous n'êtes pas restés sans savoir que notre bateau est resté «olympique» pour 2016. Force est donc de constater que dans le monde entier il reste une excellente référence en termes sportive. Le dossier était bon, et notre internationale a fait le boulot pour qu'il passe. Bravo, et qu'il en soit encore ainsi pour 2020 et 2024.
(Lire l'article de Stanislav Kassarov traduit sur notre site. Tout est dit.)
Les actions de votre CD
Merci à tous les membres du CD qui ont su prendre leur part, chacun à sa mesure, dans les tâches auxquelles nous nous sommes atelés.
Le Comité Directeur a œuvré en premier lieu à «assurer» les rendez vous de 2011, CIP, puis Promotour, et il a entamé un travail de communication à long terme de notre classe.
D'abord ce furent des petites choses comme
-
les autocollants de notre classe, que nous renouvellons maintenant,
-
la diffusion des casquettes rouges à tous nos adhérents pour renforcer l'esprit de groupe,
-
la prise de contact de tous les clubs français par un mailing leur diffusant une affichette montrant les atouts et actions de notre classe – cette prise de contact sera prolongée par d'autres prises de contact directes par mail cet hiver.
-
Le suivi du projet du délégué chti de prêt de jeux de voiles récents à destination de jeunes équipages s'engageant à participer a des rassemblements
-
Un projet de diffusion de vestes logotées en annonce du Mondial 2013 n'attend que le choix d'un logo par l'internationale 470 pour être lancée.
Votre CD s'occupe ensuite de ce que j'appellerais le «récurrent», à savoir:
-
les organisations de rassemblements de 2012,
-
les relations avec la FFV et les évènements qu'elle cherche à promouvoir de son coté pour l'intérêt de l'ensemble de la filière de la voile légère,
-
la communication avec tous ses membres, directement ou par le relais de notre site internet et un peu son Facebook, afin de stimuler et coordonner les actions et envies des uns et des autres
-
les immatriculations
-
le travail sur la jauge avec l'internationale
Et en «Extra» nous avons enfin en ligne de mire le grand rendez vous de 2013 à savoir le 50ème anniversaire de notre bateau avec la Société des régates Rochelaises
Vous le savez depuis l'an dernier, ce sera en suivant le Mondial jeunes, la Master’cup, pour finir sur le Mondial.
Nous allons faire se croiser les champions de 2013, avec les champions plus anciens, et tous les actifs d’aujourd’hui de la série sur des ronds séparés pour se rejoindre ensuite à terre dans des festivités du cinquantenaire.
Ca ne saute peut-être pas aux yeux, mais c'est depuis déjà un an un très gros boulot d'organisation comme de mise au point de relations contractuelles entre tous les partenaires, le club, l'AS 470France, l'internationale 470, la FFV, et viendront ensuite Ville, Région et Conseil général, puis enfin les sponsors...
Ce sont des réunions à Barcelone, à Paris, à Lignano, à Weymouth... des réunions Skype; et ce sont des heures aux téléphone, des heures à rédiger ou à relire...
Qui s'engage à faire quoi? De quelle responsabilité sera telle ou telle action? Qui va payer quoi? Etc..
On ne peut pas s'improviser pour un tel nombre de participants, et un tel budget.
Et là, je tiens à saluer non seulement le travail de son initiateur Alain Corcuff, mais aussi l'implication et le doigté de Bob Austin, en particulier dans tous ses contacts avec l'internationale 470.
Mais cela va faire un événement énorme, dont VOUS allez être les acteurs!
Et c'est pour cela que j'en profite pour vous demander en quelque sorte de commencer dès maintenant à «chauffer la salle» auprès de tous les équipages étrangers que vous allez nécessairement cotoyer d'ici là.
Vous devez leur donner envie de nous y rejoindre entre sport et fêtes dans un club mythique, haut lieu de la voile.
Et pour garder souvenir de tous ces grands moments, un petit noyau s'est lancé dans la rédaction d'un bel ouvrage retraçant la vie et les plus belles heures des 50 ans notre bateau au travers du monde. C'est évidemment un boulot énorme de recherche et de rédaction pour que tous les pratiquants y trouvent plaisir de s'y retrouver un peu.
Je n'en dirai pas plus mais je concluerais en vous demandant de quelle couleur seront les pages 2012? Car là, ça devient votre boulot!
J'espère donc qu'au jour où viennent les appels à cotisation 2012, vous serez ainsi convaincus qu'elles servent ainsi à plein d'actions au bénéfice de tous.
Je réitère enfin mes appels à toutes les bonnes volontés, à toutes les compétences, car pour que chacun puisse bénéficier d'une action collective, il faut forcément un collectif de bras pour les mettre en oeuvre.
Nous avons donc deux grandes années devant nous.
Alors allons-y, on va se les faire au planning!
Vivement 2012, Vivement 2013, et tous sur l’eau!…
Gildas POULIQUEN