AG 2010 Rapport moral
AG décembre 2010 Rapport moral du président |
Deux ans de présidence de notre Association, le temps passe vite...
On n'arrête pas de travailler...
Je vous répèterai encore que certains, la main sur le cœur (!!!) , m’avaient juré qu’il n’y avait presque rien à faire,...
Je les remercie quand même d’y avoir mis le meilleur d’eux-mêmes pour assurer la dynamique du circuit 2009 et ensuite d’avoir pu mettre en chantier des beaux projets pour les années à venir.
2010…
J’ai eu le plaisir de déclarer hier à la FFV pour son AG des classes que la classe 470 France était forte maintenant de 172 cotisants...
Ca remonte donc encore.
35 coureurs de haut niveau et 137 coureurs amateurs
120 cotisants pleins et 36 promotionnels
Stabilité des cotisations habituelles et augmentation des cotisations d'accueil.
Cela veut donc clairement dire que notre classe attire encore pas mal...
Et j’en profite encore une fois pour saluer l’opiniâtreté du travail de rentrée des adhésions que nous a fait notre ami Alain Blanchard.
Pour la part du renouvellement du haut niveau, à la rentrée, nous avons eu le plaisir de voir «baptiser» lors du grand prix de l'Armistice plusieurs sympathiques équipages jeunes. Bienvenue à eux!
Nous le mettons en exergue devant la FFV pour qu'elle redevienne persuadée que le 470 reste toujours le support en double le plus populaire dans la compétition Olympique. Les animateurs des centres d’entrainements de BREST, LA ROCHELLE et MARSEILLE nous le disent à chaque rencontre.
Pour les effectifs amateurs, le travail de fond d’animation et d'entraînements à l’occasion des principaux rassemblements (PROMOTOUR et MASTER’S CUP) est extrêmement apprécié.
Il faut encore diffuser ce travail et communiquer pour drainer de nouveaux équipages.
En effet il n'est pas rare de trouver au hasard de ballades des clubs où stationnent parfois 8 470 . Il faut aller les chercher et leur donner l'envie de venir nous rejoindre, même si c'est un travail de fourmi. Prosélitisme à fond!
Comme l'an dernier, l’activité amateur régionale se maintient sur 3 bassins:
L’Ile de France, aux régatiers fidèles, affutés et acharnés, dont on a pu trouver des représentants à Palma, la CIP, au championnat et à l'Open de france, à tous les Promotour et à l'Armistice...
Le Nord Pas de Calais, capable de mettre sur l'eau par 3 fois 27 vieux «classic», comme d'aller tenter de reveiller les picards de l'Ailette, et forme un bon groupe pour le Master
La Lorraine, où nous devons motiver des troupes présentes sur la mirabelle pour rejoindre au moins une fois le Promotour d'ile de France et une fois les Chtis dans l'année
L’aquitaine elle, ira mieux sans nul doute avec l'arrivée imminente de Gilles à Bordeaux
En 2010 nous avons eu à nouveau des beaux rassemblements amateurs. Manches acharnées et convivialité garantie
Une mention spéciale pour le circuit voile entreprises chtis de Thierry NOLLET. Il a battu ses records avec ses 3 épreuves régionales à 25 bateaux minimum. Bateaux «anciens» parfois prêtés, c’est une formule pour démarrer dans la série. Chapeau Thierry!
Puis dans l’ordre chronologique:
La MIRABELLE: le succès continue malgré un calendrier plus difficile, car ne dégageant que 2 jours, et un souci de bungalows qu'on évitera en 2011.
Le PROMOTOUR de VILLERS SUR MER. Que c'est bon de naviguer en mer en ce début juillet ; inoubliable aussi ce coucher de soleil sur la terrasse du club! Il faut qu'on y draine d'autres Chtis et qu'on fasse sortir les normands...
Le couplé NATIONAL - MASTER’CUP à Biscarosse:
Plan d'eau et organisation sur l'eau sans faille. On pourra faire mieux pour l'accueil des coureurs et des accompagnants à La Rochelle en 2013, et on s'y applique.
Je n'ai pas pu y être, à mon grand dam, mais cela fait plaisir de revoir un National à 38 bateaux!
Pour le Master, il y eut 54 bateaux en cette fin juillet.
Début août aurait été certainement plus mobilisateur, mais nous a été interdit par l'open de France, et nos amis italiens se faisant leur propre master à Bracciano 10 jours plus tôt n'ont pas eu le courage pour les 1500km dans la foulée. Faudra mieux faire à La Rochelle!
Gilles et Franck, Robert et Gérard, Bernard et Gilles gardent les plus hautes marches des grand Master et Master! Qu'est-ce qu'ils sont gourmands!...
Ensuite vint la très bonne initiative que furent les trois jours d'entrainement à MOISSON LAVACOURT. On en parlait depuis longtemps avec Didier Bernard. Alain B. nous l'a mis en oeuvre.
Bel accueil de la base, et que ça fait du bien de passer au delà de ses connaissances empiriques...
Simple week end d'automne, peu propice aux longs déplacements le PROMOTOUR de LAVACOURT, fut plus fréquenté que l'an dernier. Trop peu venté, heureusement le sourire de Kim a tout fait passer!
Que dire de l’inter-ligue du VAL JOLY? Pas géant le plan d'eau, et des claques un peu musclées. Mais combien GEANT l'accueil d'Alain et Anne Comyn. La palme de la fête cette année.
Et pour finir l’année, l’épreuve de l’Armistice qui nous rassemble avec notre haut niveau, a eu son succès habituel. Dans un vent de sud maniable.
Parlons alors un peu des équipages des pôles. Leur programme sur cette année c'était Palma, notre CIP, Hyères, Medemblik, Kiel, Europe jeunes à La Rochelle, Europe à Istanbul, le mondial à La Haye, et Weymouth
Des bateaux sont maintenant au chaud à Perth, et d’autres à Miami
Sans compter les semaines d’entrainement…
Coté résultats, le classement ISAF parle tout seul!
On voit très bien nos 3 équipages filles qui se battent en haut du tableau;
tout le temps!
L'équipage PETITJEAN DOUROUX 1ères , toujours là; l’équipage ROL DEFRANCE monte à la 2ème place, et l'équipage LECOINTRE GERON (qui a été stoppé par un sale accident de Mathilde début de saison) est à la 4ème. Trop fortes, les filles!
Et chez les garçons où les écarts de points sont beaucoup plus serrés CHARBONNIER MEYER sont 8èmes, LEBOUCHER GAROS 11èmes, BOUVET MION, les jeunes qui montent, 12èmes
Les coups d'éclat n'ont pas cessé, accrochez vous!
- A Palma, victoire pour l'équipage LEBOUCHER GAROS, et 5ème place pour BOUVET MION. Nos 2 équipages filles PETITJEAN DOUROUX et ROL DEFRANCE sont 2èmes et 3èmes, ça commence bien...
- A Hyères c'est l’équipage ROL DEFRANCE qui gagne la médal race et le haut du podium, la 2ème marche est pour l'équipage LECOINTRE GERON, et la 4ème pour l'équipage PETITJEAN DOUROUX; un peu plus et elles «bourraient le podium»! Chez les hommes victoire pour l'équipage CHARBONNIER MEYER, 4ème place LEBOUCHER GAROS (qui gagne la medal race) et 10ème pour BOUVET MION
- A Medemblik en filles, 3ème marche pour l'équipage PETITJEAN DOUROUX, LECOINTRE GERON 5ème ; ROL DEFRANCE 7ème . Chez les hommes c'est 6ème pour LEBOUCHER GAROS, et 9ème pour BOUVET MION
- Au Mondial à La Haye, c'est la 2ème place de l'équipage CHARBONNIER MEYER, l'équipage PETITJEAN DOUROUX est lui au pied du podium, ces 2 équipages sont vainqueurs de leur Médal race
- à l’Europe jeunes à La Rochelle c'est la victoire sans partage pour l’équipage BOUVET-MION
- à Weymouth, victoire pour LEBOUCHER GAROS, et 8ème place pour CHARBONNIER MEYER; 3ème marche PETITJEAN DOUROUX, ROL DEFRANCE font 5ème et LECOINTRE GERON 9ème .
- A Istanbul au championnat d'Europe les filles ont encore failli «bourrer le podium» l’équipage ROL DEFRANCE gagne, la 3ème marche est pour l'équipage PETITJEAN DOUROUX, et la 4ème pour l'équipage LECOINTRE GERON; et les garçons n'étaient pas en reste avec les 5 et 8èmes places
Chapeau!
Le Comité Directeur a donc œuvré en premier lieu à «assurer» les rendez vous de 2010, mais il oeuvre maintenant avec en ligne de mire le grand rendez vous de niveau Mondial de 2013; 50ème anniversaire de notre bateau.
La Société des régates Rochelaises s'est engagée dans toute cette organisation.
Claire FOUNTAINE et toute son équipe de la SRR nous a montré le potentiel du lieu et de son club cet été à l'occasion du Championnat d'Europe jeunes.
Nous allons faire se croiser les champions de 2013, avec les champions plus anciens, et tous les actifs d’aujourd’hui de la série sur des ronds séparés pour se rejoindre ensuite à terre dans des festivités du cinquantenaire.
Il y a tous les ingrédients pour faire un bel événement.
Et pour lui assurer le plus grand succès, il faut en quelque sorte utiliser tout le temps qui nous en sépare pour «chauffer la salle»
Toutes nos épreuves d’ici 2013 vont donc travailler à rassembler les pratiquants, et à leur faire prendre plaisir à se rejoindre entre sport et fêtes.
Du niveau de la base des plus amateurs au plus haut niveau.
Il faut qu'on sache qu'on prend un grand plaisir à naviguer et se retrouver en 470. Ceux qui le savent depuis longtemps, doivent le dire, et l'écrire, pour donner envie.
Pour les pratiquants, pour leurs clubs.
L'association est là, non pas pour pomper bêtement des sous pour seulement exécuter des actions «régaliennes» de fichiers d'immatriculation et de jauge, mais surtout pour organiser et mutualiser les actions qui remontent de l'intelligence de tous, afin que tous nous en sortions au final largement bénéficiaires.
C'est pourquoi en termes de communication, Bob travaille d'arrache pied pour diffuser à tous les clubs de l'hexagone l'envie de motiver leurs équipages de 470 à nous rejoindre.
Le site internet a été transformé pour plus d'infos, de services et de réactivité.
Il permet maintenant à tous de facilement apporter articles ou photos. Certains s'y sont essayés avec réussite (merci Gérard!); mais nous allons travailler encore à améliorer cet outil essentiel pour stimuler toutes les dynamiques, des adhérents, comme des clubs.
Le projet d'un bel ouvrage retraçant la vie et les plus belles heures des 50 ans notre bateau au travers du monde est aussi lancé.
Je remercie tous les membres du CD qui ont aussi œuvré sur des tâches aussi indispensables qu’elles sont dans l’ombre, avec une pensée particulière pour Jean Claude Guitton, qui trouve encore le moyen de naviguer entre ses soins de longue durée; bon courage Jean Claude...
Vous comprendrez aussi mes appels à toutes les bonnes volontés, car forcément nous avons plus de chantiers à ouvrir que de bras pour les faire.
Les années dernières ont montré qu’on pouvait avoir légitimement de beaux espoirs.
Et naviguer reste plus que jamais une nécessité thérapeutique!
Alors, vivement 2011, et tous sur l’eau!…
Gildas POULIQUEN, pour l'association, son président.