Bütgenbach 2015
Nous nous devions d'y retourner.
Bütgenbach est à l'origine de notre "mirabelle", un jour où les lorrains nous y avaient rejoint et en étaient ressortis séduits par toute la convivialité et la simplicité avec laquelle ce club belge nous avait reçu. Il avaient juré de pousser le bouchon encore plus loin. On a vu ce que ça a donné!
Bütgenbach est dans les ardennes belges, à 2 pas de la frontière allemande et à peine plus du grand Duché. Dans les hautes fagnes! Le lac est au haut du plateau, ... dans un trou! Alors le vent monte sur le plateau, et passe au dessus du trou, pour faire tourner les éoliennes. Sauf, parfois quand il tombe dans le trou! Pour être plus amusant ce trou, il n'est pas rond. C'est juste un grand S, avec un resserrement dans un bout, pour accélérer le vent. Et puis il y a les arbres. De jolis bois tout autour, avec parfois des percées de prairies, histoire juste de freiner et accélérer les flux. Et c'est très joli... mais question nav. plus compliqué tu coules. Des oscillations??? Si peu... On en prend à plus de 45°. Ensuite les autochtones le disent, il ne faut pas aller au bois en face. C'est pourri, on n'en sort jamais... Sauf que lorsqu'on est restés au centre, les autochtones eux sont passé par le bois, là où il ne faut pas aller! Et m...
Bref, samedi des bonnes risées. Trap. Certains goutent au joies du bain. (Pas nous). Les acteurs sont vite en place. Aroni/Gerondal nous règle tous en 1ère manche, et la famille Mathieu (Eric et son tout jeune Virgile) ensuite. Ils ne se lâcheront pas, et je n'aurai réussi à nous interposer qu'une seule fois. La famille Bouniol prenant petit à petit la mesure de sa nouvelle monture. 2 manches samedi permettent de mériter notre bière. Et là nos amis belges sont encore plus redoutables que sur l'eau... Je ne vous dirai pas le nombre de mousses avant l'apéro et le barbec' des familles, mais heureusement que nos tentes étaient au pied de la terrasse du club... Redoutables, j'ai dit...
Mais au dimanche matin Eric nous attendait avec les croissants et les brioches sur la terrasse où il faisait un temps idyllique. Quel accueil!
2 manches en fin de matinée quand tout le monde a fini. Petit temps avec toujours les facéties du site. Bien sur on rentre déjeuner, on n'est pas des malades, quand même... Certains en profitent pour réviser leur natation car il fait si beau, et en face du club c'est la plage! Et 2 manches encore l'après midi, dont une où nous avons essayé une boucle seuls devant, mais pas de problème, les autochtones nous ont remis les pendules à l'heure illico, et au final c'est la famille Mathieu qui gagne, bravo Virgile, champion d'Opti, qui monte au trap. au près et prend la barre au spi pour que papa Eric puisse mettre en place le tangon. Pas mal. Tu nous as bien eus.
Le club nous a tous gâtés pour repartir. Alors un grand merci au RYCW et tous ses bénévoles. On reviendra! On a passé un super moment dans un endroit génial.
(Et si vous voulez des photos de bateaux, voila le lien!)