16 Mar2018
BUTGENBACH 2016
A BUTGENBACH, c'est toujours un must question convivialité. J'ai été empêché d'y aller, mais 4 équipages lorrains y étaient (bravo!) et un Chti sont là pour nous raconter...
D'abord parole aux nouveaux. Notre équipage PRIMO470 Alice et Daniel LAUNET. Puis ce sera Philippe BOUNIOL
L'épreuve de l'Eurocup à Butgenbach, un super week-end de régate dans les Ardennes belges!
Nous avons passé un super week-end à Butgenbach, dans un cadre très agréable ! L'accueil de nos voisins belges a été excellent aussi bien sur l'eau, qu'à terre. Un vent léger et la Jupiler, nous ont permis de supporter la chaleur de l'été, et nous avons pu apprécier un repas fait maison pour le samedi soir!
Nous avons ainsi pris beaucoup de plaisir à terre mais aussi sur l'eau, avec 17 autres 470. Même si le plan d'eau est de petite taille, les arbres qui le bordent y créent un vent changeant donnant du piquant à la course.
Nous y reviendrons l'année prochaine, en espérant reproduire ce déplacement en force, de 4 équipages lorrains, dont un sur le podium ! Alice et Daniel.
Bonjour, encore une fois, superbe beau temps et un accueil très chaleureux pour ce week-end de régate 470 à Butgenbach, ces 27 et 28 aout 2016.
17 bateaux sur l'eau: 7 belges, 3 allemands et 7 français avec une très forte représentation de la ligue de l'Est qui alignait 5 bateaux pour seulement 1 représentant de la ligue Parisienne et 1 de la ligue du Nord.
Dommage pour tous les autres qui ont raté 2 superbes journées de voile ensoleillée avec un petit vent ainsi que la soirée couscous 100% fait maison par toute l'équipe du Royal Yatch Club de la Warche dirigée de main de maître par Sylvie Mathieu.
Nous avons courus 7 manches, 4 le samedi et 3 le dimanche. Pour commencer, nous sommes en Belgique alors il nous faut une histoire "belge" (toutes mes amitiés à nos amis belges ). Et pas manqué....
La très grande majorité des équipages est arrivée la veille au soir, y compris Jérôme &Léonard Faure qui ont planté la tente à 1h du matin, aux phares de la voiture, avec l'aide de l'équipe du bar du club, pas encore fermé (d'ailleurs est-ce qu'ils ferment le bar?).
Malgré tout, seuls 5 bateaux sur 17 ont pris le premier départ à 11:00 le samedi alors que tous les autres concurrents étaient à terre en train d'échanger sur les vacances, la pluie et le beau temps, voir certains se baignaient dans le lac dont l'eau dépassait les 20°C. Confusion dans les pavillons à terre et sur l'eau. Même nos amis allemands étaient perdus.
On notera que l'équipage Pierre Gerondal et Alix Mathieu (et oui, le fils du président qui a horreur de la voile) ont pris ce départ par hasard en voulant s'entraîner avant la compétition.
Tout ceci dans la bonne humeur malgré quelques contestations sur le moment. Nous sommes bien en Belgique ! C'est ça qui est super! Rassurez-vous, la confusion dans les drapeaux a un peu continué mais le respect et la bonne entente entre les équipages concurrents à parmi de mettre tout le monde ensemble sur la ligne de départ, au bon moment.
Le régional de l'étape, Olivier Aroni et son équipier Lucas Strick ont pris la première place à chaque arrivée, loin devant la meute accrochée derrière. Eric Mathieu aidé de son fils Virgile (10 ans, 30 kg) n'a rien lâché aux soeurs Elisa et Juliette Osswald. Ils finissent 2ème et elles 3ème au général. Olivier avouera après plusieurs bières et le ventre empli de couscous qu'il a du surveiller en permanence les 2 sirènes de l'Est le temps de la compétition.
Cette régate était une affaire de famille puisque le 4ème au général est l'équipage belge des frères Vincent et François Hardy que l'ont retrouve souvent à La Madine. D'autres familles étaient présentent à travers des équipages père/fils ou fille: Philippe et Baptiste Bouniol (7ème), Daniel et Alice Launet (9ème), Régis et Gael Meyer (9ème), Jerome et Léonard Faure (14ème). On ne manquera pas de noter une très belle manche de la famille Meyer qui finit une fois 5ème le dimanche mais vite oublié par un dessalage à la bouée de largue dans la manche suivante. Dommage!
La soirée de samedi fut animé par le repas des régatiers poursuivit par un "blind test" musical avec quelques pas de danse échangés. Voilà, encore un bon week-end de voile et de merveilleux souvenirs à rapporter à la maison et à partager avec tous les absents.
Sportivement, Philippe
PS: photos et résultats disponibles dans https://www.dropbox.com/sh/xeeoyeth2dcn4c1/AADDrkvIuWIo2551gmhkk5Kga?dl=0 et sur le site http://www.rycw.be/php/liste_activites.php?lang=f