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Évolution des dimensions GV
- Miguel
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Donc : est-ce qu'il y a eu une modification de la taille du mat une certaine année ? Ou bien y a t'il des mats régate et des mats loisirs ? Comment faites vous pour acheter des voiles récentes pour vos bateaux anciens ?
Je précise que j'ai un mat sur lequel il n n'y a pas de Barres de flèches mais des petits câbles qui retiennent les haubans. Salut à tous
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- jacques
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Par ailleurs, il n'y a jamais eu de mât "régate" et de mâts "loisir".
Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...
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- Miguel
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- dimezin
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Aurais-tu une photo de ton vît-de-mulet et de l'espace que tu peux gagner en le faisant descendre ?
Aurais-tu aussi une photo de ta tête de mât, voire de ta GV hissée comme tu le fais habituellement ?
Je viens de remettre en ordre mes deux bateaux (un Morin de 1972 et un Nautivela de 2002), mais je n'ai pas mesuré les guindants des GV. Je peux aller faire un tour dans mon garage pour vérifier la longueur des gorges sur les deux mâts.
Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256
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- dimezin
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Ils ont sensiblement la même longueur totale.
La marque de jauge du vît-de-mulet est visible sur le mât de dessus.
Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256
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- Guitton
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fra 2601
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- Miguel
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Merci camarades pour ces petits nœuds au cerveau. De toute façon je n'avais rien de mieux à faire... alors le premier enseignement c'est que dans le respect de la jauge les dimensions peuvent varier sensiblement. Pourtant comme vous le voyez sur la photo je navigue avec ma voile de 5.40m la vit de mulet sur le repère noir et il reste 16cm de descente possible pour celui-ci.
Mais Dimezin a raison c'est la longueur de la gorge qui compte... Et bien elle mesure 4.85m ! Incompréhension ! Je crois avoir trouvé l'astuce en regardant des photos du bateau sur l'eau. J'ai remarqué que je ne hissait pas jusqu'en haut. En effet cette voile n'a pas un œil pour le cunnhingam mais une boucle qui vient se coincer dans la gorge. Je peux donc gagner un peu d'espace en haut et en bas. Mon mat serait alors un mat de 470 et je pourrais acheter une voile récente... enfin il faudra essayer.
En réfléchissant j'aurais sans doute trouvé la solution mais c'est tellement plus sympa d'y réfléchir ensemble.
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- Guitton
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la marque noire doit coîncider avec le haut de la bôme.
sur ta photo on ne voit pas le haut de ta voile, mais sûrement qu'elle ne doit pas être à la marque du mât
fra 2601
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- sophil27
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Miguel, à saint Philibert, en Bretagne un mat de 470 avec bôme 70 euros.
Les voiles qui allaient dessus sont aussi à vendre sur lbc par la même personne.
Reste à savoir dans quelle région tu habites? et si tu veux garder ton 470 à l'origine?
A bientôt
Philippe
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- Guitton
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fra 2601
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- Miguel
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- Miguel
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- Guitton
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pour la voile, il n'y a en général pas de problème.
peut-être éventuellement voir le système de cunningham.
par contre il peut y avoir un problème pour le foc : les focs "modernes" sont tous avec une draille amovible métallique dans un fourreau, ce qui n'était pas le cas à l'époque. Ton foc doit avoir sa draille incorporée ?
fra 2601
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- dimezin
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Miguel écrit: Pourtant comme vous le voyez sur la photo je navigue avec ma voile de 5.40m la vit de mulet sur le repère noir et il reste 16cm de descente possible pour celui-ci.
En fait, la bôme est juste un peu trop haute : le haut de la bôme doit être positionné juste au niveau de la marque de jauge, mais pas le milieu de la bôme.
Bon, ça ne fera pas gagner 40 cm, mais peut-être un peu de réglage de cunningham en plus.
Je me suis mal exprimé : j'ai mesuré la longueur entre marques de jauge... c'est principalement la longueur de la gorge du mât + un espace libre entre la gorge et le vît-de-mulet. C'est normal que le bas de la voile ne soit pas dans la gorge du mât.Miguel écrit: Mais Dimezin a raison c'est la longueur de la gorge qui compte... Et bien elle mesure 4.85m ! Incompréhension !
Là, c'est la bonne piste !Miguel écrit: Je crois avoir trouvé l'astuce en regardant des photos du bateau sur l'eau. J'ai remarqué que je ne hissait pas jusqu'en haut. En effet cette voile n'a pas un œil pour le cunnhingam mais une boucle qui vient se coincer dans la gorge. Je peux donc gagner un peu d'espace en haut et en bas. Mon mat serait alors un mat de 470 et je pourrais acheter une voile récente... enfin il faudra essayer.
Du coup, tu es bon pour mesurer la longueur entre les deux marques de jauge sur ton mât et vérifier que cela fait bien 5,75 m. Tu seras alors sûr que la voile passera dessus.
Quant à savoir si c'est une bonne idée de mettre des voiles neuves sur un vieux mât... Les coupes actuelles sont faites pour des mâts assez souples, qui cintrent facilement.
Mon mât noir (Elvström) est raide comme un piquet et n'accepterait pas très bien les nouvelles voiles.
Peut-être que ton mât est plus souple et supportera mieux la nouvelle voile.
Dimeziñ - Morin de 1972
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- Miguel
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- Miguel
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- Miguel
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Je n'ai pas beaucoup de moyens de comparer mais je pense que mon mat est raide comme la justice. Je te dis ça parce que le hâle bas n'a presque aucun effet dessus. Du coup qu'est-ce que tu me conseille comme choix de voile à budget limité ?
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- Miguel
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C'est déjà ça .
Merci et bonne soirée
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- Nicolas
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bon alors Miguel, pourquoi veux-tu mettre des voiles neuves ? Mmh ?
Tu me fais penser à mon équipier. Il a transformé son vénérable Morin 65 en monstre hightech (oh, le sacrilège !) et à la fin, il s'est acheté un bateau récent.
Des voiles récentes sur un vieux bateau... vieux sujet ! Si tu espère un gain en perf, tu risque d'être déçu. Ca sera pas pire, mais pas bcp mieux non plus. Et il y a un risque que tu casses tout. Ces voiles récentes sont prévues pour naviguer avec de très fortes tensions.
En plus, il va falloir que tu modifie tellement de chose sur ton mât (drisse, système d'étarquage) que c'est quasiment mission impossible avec un vieux mat.
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- dimezin
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Dimeziñ - Morin de 1972
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- Miguel
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Bonsoir et merci Nico. Tu réponds précisément aux doutes que j'avais. Ta réponse est très claire. Re merci.
Alors oui je fantasme un peu sur les belles voiles de compét avec le drapeau et tout... mais c'est surtout que ma voile est difforme. Un pansement à chaque sortie. Et d'occasion je ne vois que des trucs aussi vieux que la mienne ou bien les récentes vendues par les compétiteurs. Je pensais que c'était un bon plan pour 200€ pour avoir une voile qui selon mes exigences serait au top.Du coup je suis un peu perdu...
En tout cas la discussion est très instructive
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- Nicolas
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Je dirai que un vieux Morin même avec des voiles neuves ne pourra suivra un bateau récent au près. L'accastillage d'époque fait que le cap est forcément moindre. La différence sera moindre au largue.
Le plus gros problème, c'est le foc. Les foc modernes nécessite une draille et un étarqueur qui va complètement changer l'esprit du bateau sans amener bcp de perf en plus parce qu'on pourra jamais mettre la tension qui va bien.
Sur la gv, un mat proctor ou elvstrom sera mal adapté en terme de cintre ; c'est pas impossible malgré tout ; il y avait à Ablon un Morin 74 gréé comme ça, avec voiles neuves et accastillage amélioré, étarqueur puissant, HB cascade... mais les bdf n'étaient pas réglables.
Un mat bois aurait peut-être la souplesse mais on ne pourra sans doute pas mettre la tension nécessaire. On risque d'avoir bcp de creux et de plis dans notre gv toute neuve.
Il n'y a que le spi qui apportera un surcroit sensible de perf sans poser trop de pb.
Comment qu'on fait alors ?
Pour moi, il faut laisser de côté le coté perf. Des voiles neuves, c'est surtout des voiles propres et solides, qui permettront de naviguer en sécurité, au max de ce que pouvait donner le bateau à l'époque mais guère plus.
Il me parait important de garder une cohérence technologique et chronologique entre la bateau, les voiles et l'accastillage.
Bien sûr, il faut changer ce qui est usé ou vraiment pas pratique mais en essayant de pas trop transformer le bateau. Et que ça ne soit pas trop voyant pour que le bateau paraisse dans son jus.
Et donc, ce que je préconise, c'est d'essayer de trouver un jeu ancien qui n'aurait quasiment pas servi.
Ca existe. Pourquoi ? Parce que les 470 adoraient essayer des trucs nouveaux et il y a eu dans les années 65/75 beaucoup de marques de voiles différentes.
Du coup, bcp d'équipages avaient plusieurs jeux, dont certains ne servaient pas plus d'une saison.
Dans l'ordre : Chaize, Christ, Tasker, Devillard, Chéret, Elvstrom, Deme....
D'ailleurs, dans les annonces, on voit pas mal de 470 avec plusieurs jeux de voiles.
Pour finir, je ne connais pas beaucoup de Morin 68 en aussi bon état et resté homogène. Ca serait dommage de tout transformer.
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- jacques
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Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...
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- jacques
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- Nicolas
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Peut-être Miguel devrais-tu ouvrir un post ou une annonce sur le site AS470 en demandant specifiquement qui aurait un foc/Gv des années 65/75 en très bon état ?
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