Poids idéal
Quel est le poids "idéal" de l'équipage ? par Gilles Chapelin
Il y a quelques années les organisateurs de régate recueillaient les renseignements relatifs aux équipages et à leur matériel. Je ne suis pas persuadé de l'exactitude des poids (et tailles ) ainsi diffusés mais aujourd'hui on ne trouve plus ces renseignements. Aussi seule l'enquête sur parking à 470 avec toise et balance permet de se faire une idée.
A travers la question, on devine l'objectif REGATE. Mais en fonction du niveau de régate la fourchette peut varier. Entre naviguer l'été ou toute l'année comme le haut niveau (ou sous toutes les latitudes), le besoin de couple est différent. Effectivement le mot maître est lâché, le paramètre clé n'est pas le poids (idéal ou pas) mais le couple de rappel. Cela implique un équipier grand et relativement lourd et un barreur léger et donc forcément petit. Objectif, obtenir le couple de rappel maxi avec un poids à ne pas dépasser. Le facteur vent est bien sûr déterminant. Dans la brise, plus le couple est élevé et plus le bateau sera rapide au près avec une tolérance de réglage importante. Dans les vents faibles ou au portant (arrivé) le poids est un handicap.
Bon... Trêve de bavardage, l'idéal n'existe pas et la coordination de l'équipage pose les limites de l'exercice. Un grand, tout raide et maladroit ne fera que pendre au bout du câble, ce qui est très insuffisant à haut niveau.
Comme vous avez été tenace, je vous donne mon (humble) avis : personnellement pour 2008 j'opterai, compte tenu des standards du moment pour:
Barreur : 60 kg - 1m70
Equipier : 72 kg - 1m87
L'hiver, vous pouvez grossir un peu pour assurer à Hyéres, mais l'été, attention au surpoids, les vents chauds sont plus faibles.