Numéro de voile pour le spi
Comment inscrire des numéros non permanents dans son spi ?
Les coureurs rachètent très souvent des spis d’occasion. Ils se retrouvent confrontés au problème de changement de numéro dans la voile, car la plupart du temps, ils sont réalisés au marqueur indélébile. Cette encre à base de solvant pénètre la fibre du tissu et il est quasi impossible de la faire disparaitre.
Notre ami Robert Maurel nous a passé un tuyau pour résoudre ce problème. Il s’agit d’utiliser de la peinture acrylique, pour artiste peintre ou décoration d’intérieur (noire si votre tissu est clair, ou blanche s’il est foncé). On trouve assez facilement de petites boites dans les magasins spécialisés.
Il suffit ensuite de poser votre spi bien à plat sur votre grand voile, de centrer les Numéros, et de copier au crayon noir gras les contours de ceux-ci. Il n’est nécessaire d’avoir ces numéros que d’un seul côté du spi. Repérer le galon rouge babord du spi, pour choisir la face externe (ou avant) pour le marquage, par rapport au bateau.
Ensuite poser le spi bien à plat sur le sol, et passer la peinture avec un petit pinceau (c’est beaucoup plus rapide qu’avec un feutre !). Ne pas oublier de mettre une protection sous le spi, pour ne pas peindre le sol avec !!! (Quoiqu’ en principe, cela ne traverse pas).
Laisser sécher une quinzaine de minutes avant de replier le spi.
Le numéro ainsi peint tient au moins 2 saisons. On peut toujours le rafraichir rapidement avec l’application d’une nouvelle couche. Pour retirer un numéro existant, il suffit de frotter avec une éponge mouillée à l’eau. Ensuite laisser bien sécher, et repeindre le nouveau numéro !
Donc sur les spinnakers neufs, dès la première numérotation, passez à la peinture !... les acheteurs de seconde main vous en seront reconnaissants.
Il y a d'autres façons de faire également :
- avec du "spinnaker repair tape"