Challenge Cornu 2017 - "on raconte un peu..."
Par Christine Briand et Mik Kermarec
Vous aimez vous baigner dans l’eau chaude, lézarder sur des plages de sable chaud, respirer l’odeur de la pinède ?
Hourtin et son lac sont faits pour vous !
C’était le décor qui accueillait le Challenge Cornu 470, ou autrement dit le National 470, disputé du 23 au 26 août sur le lac d’Hourtin.
Quel accueil du CVHM ! Organisation à terre sans faille, y compris avec soirées et animations. Amabilité et gentillesse de rigueur de la part des bénévoles du club pour les inscriptions, et les éventuels petits problèmes.
Pour les régatiers non rassasiés de compétition, championnat de pétanque en fin d’après midi. Et, pour les adeptes de chansons et de rigolades de fin de soirée, karaoké après le repas des équipages. Merci à notre ex-president Gildas pour l’interprétation des chansons venus du Nord (on n’ose pas rapporter les paroles… ).
Puisse sa nouvelle combinaison sèche, offerte par un "noyau reconnaissant" de la classe, le préserver des rigueurs du froid de la Manche et de la mer du Nord !
En plus de l’activité à terre, il y eut aussi des régates disputées sur le lac. L’entraînement intense de pré-régate, organisé sous l’égide de Gilles Chapelin et de Nicolas Guichet, avait déjà donné le « la » : ces gens n’étaient pas venus pour baguenauder sur l’eau, mais bien pour régater avec acharnement, et ne laisser que des miettes à leurs adversaires.
Les conditions estivales, températures d’été et vents plutôt faibles ( 7 à 12 nœuds sur l’ensemble du championnat ) permirent de disputer 8 manches sur trois jours, un beau score ! Seule la dernière journée du samedi ne put être mise à profit, le vent ayant décidé d’être aux abonnés absents.
Maître Chapelin, après avoir généreusement dispensé conseils et fiches de réglages lors des entraînements, s’est chargé avec son complice Bernard Biscay de régler son compte à toute la flotte lors du championnat, à coups de manches gagnées les unes après les autres. Même la farouche opposition de Bernard Boime et Gilles Espinasse, seconds au général, n’y put rien : Chapelin et Biscay restèrent dominateurs jusqu’à la fin.
Derrière, la bataille fit rage entre les extrêmes à divers titres : lourd / léger ( Bob Austin – Dominique Lerclerc vs D’Urso brothers ) ; jeunes / vieux ( re d’Urso brothers vs Christine Briand – Michel Kermarec ). Au final, les vieux arrachent le podium au détriment des jeunes, et des lourds … juste devant la meute du reste de la flotte.
Mention spéciale au comité de course : parcours impeccables, procédures de départ sans faute, utilisation judicieuse des pavillons noir et F pour calmer les ardeurs de la flotte. Merci Mr Hamard, lui aussi ancien coureur, et champion, de 470 !
Vous n’êtes pas encore inscrits au Mondial Master 470 de l’an prochain, fin Juillet / debut Aout ?
N’hésitez pas une seconde : il a lieu sur le même plan d’eau d’Hourtin, et bénéficiera de la même organisation du CVHM.
Venez nombreux !