L'organisation générale
Organisation internationale et nationale de la vie du 470
La fédération internationale de voile (ISAF – International Sailing Federation) détient la propriété des règles et plans de construction du 470. Elle accorde aux chantiers les licences de construction.
La « 470 Internationale », association de droit français (loi 1901), administre et organise la vie du 470 au nom de l’ISAF : surveillance des chantiers de construction et de la conformité des bateaux aux règles, propositions à l’ISAF
pour l’évolution des règles, organisation des Championnats internationaux, …. Concernant ce dernier point, la 470 Internationale patronne l’organisation chaque année des Championnats du Monde (équipages masculins, équipages féminins, équipages jeunes) et des Championnats Continentaux, dont les Championnats d’Europe (mêmes catégories que les Championnats du Monde).
Dans chaque pays où se pratique le 470 (un peu plus de 60 à ce jour), la 470 Internationale dispose d’un relais à travers une association nationale 470, affilée à la fédération nationale de voile.
En France, l’AS 470 France, est née en novembre 1963 et s'appelait alors "AS.PRO 4.70" ou "Association des Propriétaires de 4.70". "Le Lien n° 1" daté d'avril 1964 atteste de son existence sous la Présidence d'Alain Manceaux, avec un siège social à Nantes.
Association sous loi de 1901, et affiliée à la Fédération Française de Voile depuis le 7 juillet 1964.
Elle organise en France la promotion et l’activité du 470, en s’appuyant sur les Clubs de Voile pour l’organisation des régates.