Echo d'un "bizuth"
CIP 2015 - 8 au 12 avril.
Crédit photo au talent et l'amabilité de Guilain Grenier pour le YCPR - 2015
Venu au 470 sur le tard il y a un an grâce à mon ami Gildas que je côtoyais aussi dans l’élément liquide (en parcourant envemble tous les lundis les couloirs de la piscine de Lille histoire de garder la forme…) plutôt que les « plaisanteries de garçons de bain », ce sont les récits des régates qu’il courait le weekend qui me fascinaient… jusqu’au jour où il me proposa d’être son équipier d’un dimanche.
Je me rappelle, c’était la première régate de la saison le 30 mars sur le lac de Trith Saint Léger près de Valenciennes. Plutôt « cold » que cool pour débuter.
Ce n’était pas l’océan, ni la mer, nous n’y avons pas fait des merveilles mais ce fut un vrai moment de bonheur pour moi qui aime assez glisser dans l’eau ou sur l’eau.
Un peu plus d’un an après, Gildas me propose son programme de régates de la saison 2015. Une première régate glaciale à Moisson Lavacourt pour commencer, et on enchaîne avec la CIP - Coupe Internationale de Printemps - à Marseille…
Tous les meilleurs mondiaux y seront d’autant plus que, dans la foulée, l’ISAF Sailing World Cup 470 se tient à Hyères du 19 au 26 avril.
C’est ainsi que j’ai eu l’immense bonheur de participer à cette CIP 2015. Merveilleuse expérience pour un, bien que largement senior, jeune novice de la classe 470.
J’ai été impressionné par la passion partagée de tous les équipages présents, bluffé par leurs talents, étonné par l’engagement et le professionnalisme de toutes celles et ceux qui contribuaient avec énergie à la qualité exceptionnelle de cette CIP 2015, émoustillé par tous ces sourires, cet enthousiasme, cette joie de vivre et de partager une passion commune. Le tout sous un grand ciel bleu et un vent un peu irrégulier mais toujours présent. Une magnifique occasion d’apprendre. Les équipes de bénévoles qui assuraient la sécurité du parcours n’hésitaient pas à prendre le temps pour nous débriefer en fin de journée.
J’ai fait beaucoup de bêtises genre : me retrouver à la baille sous spi laissant mon skipper et le bateau se dépatouiller au virement de la bouée de largue… et sans prévenir bien sûr – drôle! -
J’ai beaucoup appris et bien sûr beaucoup progressé aussi grâce à cette belle semaine de voile intensive que je recommande à tous.
A l’année prochaine !
Philippe MASUREL