Sailing World Cup - Résumé Jour 1
Résumé de la journée du 22/04 et interviews de Jérémie MION et Nicolas LE BERRE.
Chez les 470, le scénario de la première journée est assez prometteur avec deux équipages bien dans leurs bottillons. D'un côté, Pierre Leboucher et Nicolas Le Berre, 5ème du général, et de l'autre Sofian Bouvet et Jérémie Mion qui font parler la poudre du haut de leurs 23 ans et occupent la deuxième place grâce à des départs canons. « Avec Sofian, nous avons fait un break de 18 mois avant de naviguer à nouveau ensemble. Ça nous a fait du bien à tous les deux » commente Jérémie. Camille Lecointre et Mathilde Géron réussissent elles-aussi leurs retrouvailles puisqu'elles n'avaient pas navigué ensemble depuis les Jeux de Londres et qu'elles sont ce soir quatrième du général.
Les régatiers, qu'ils aient réussi leur journée ou pas, gardent pourtant la tête froide car, en cette première journée de qualifications, les manches ne pèsent pas bien lourd. C'est à partir de mercredi que ça commencera vraiment...
Aujourd'hui, mardi 23/04, le petit temps est encore présent... Les concurrents attendent le premier signal d'avertissement pour 11h, mais cela pourrait être décalé en début d'après-midi si Eole ne se réveille pas tout de suite.
Les équipages légers vont avoir des coups à jouer pour s'inscrire dans le groupe Or des phases finales.
Interview de Jérémie Mion (470):
« On fait une belle première manche de 2. On a pris un bon départ et on a bien maîtrisé le truc. La deuxième a été plus dure, le vent n'était pas facile, on était 15ème tout le long et on n'a pas réussi à recoller les bateaux de devant. Sur la dernière, le comité a attendu un moment que le vent s'établisse mais on a réussi à bien se remobiliser avant le départ. On est parti à droite et c'est ce qu'il fallait faire. C'est un bon début de championnat. La reprise avec Sofian se passe bien. Nous avons fait un break de 18 mois avant de naviguer à nouveau ensemble. Ça nous a fait du bien à tous les deux. Nous avons appris des choses chacun de notre côté et c'est génial. On est contents et on prend beaucoup de plaisir. En plus, les autres équipages français marchent bien. »
Interview de Nicolas Le Berre (470) :
« Entre les deux premières manches et la troisième, le vent a tourné à gauche mais il n'y a pas eu de mistoufles. Les manches étaient propres. Sur la dernière, nous avons choisi le mauvais côté du plan d'eau sur le plan stratégique. On a pris un mauvais départ. On était super mal à la bouée au vent mais on ne s'est pas démobilisé. On a réussi à remonter un peu mais malgré tout, on fait une mauvaise manche.
Par contre, nos deux premières de la journée étaient super bonnes donc nous sommes contents. Nous ne nous mettons pas la pression. Notre objectif, c'est les mondiaux et on aimerait aussi se qualifier pour les Jeux Med. Nous sommes surtout en train de nous caler avec Pierre. Nous sommes un équipage jeune, nous avons beaucoup de choses à mettre en place.
Lorsque tu es entraineur, forcément ta vision est différente. Tu vois beaucoup de choses. De l'intérieur, tu ne ressens pas les choses de la même manière. En tant que coach, j'étais aussi investi de stress car j'avais envie que mes équipages marchent bien. Je suis concentré de la même manière sur mon travail en tant qu'équipier. Pour l'instant, je ne ressens pas les choses de manière trop différente, peut être que ce sera autre chose sur les grandes compétitions ? Là, ce que je veux, c'est travailler et progresser. »