Rapport moral AG 2014
AG 6 décembre 2014 En préalable, j’aurais tout d’abord une pensée émue pour deux femmes qui ont compté pour notre association et qui nous ont quitté trop tôt. Marie Elisabeth Corcuff fin aout, et puis il y a 3 semaines Claudia Daugey. Nous leur devons beaucoup. Et nous les garderons dans nos pensées.Rapport moral du président2014, après un 2013 grandiose, que faut-il en retenir ? Je vais essayer d’être lucide et perspicace. |
Les jeux de Rio se rapprochant, les équipages du haut niveau se mettent maintenant en ordre de marche.
Chez les amateurs, les plus anciens qui ont tenu jusqu’aux 50ans commencent à décrocher, mais heureusement les 50ans ont donné envie à des plus jeunes de nous rejoindre. Nous avons pu observer qu’un nombre de bateaux ont changé de mains, marquant un renouvellement et un rajeunissement de notre flotte.
En fait notre AS en quelque sorte reprend son souffle, dans un contexte général compliqué.
Coté crise économique les choses seraient plutôt en notre faveur car la pratique de notre dériveur est une solution économique pour naviguer, mais on a vu certains pratiquants reculer sur certains déplacements en raison de leur coût, principalement pour ceux dont les clubs n’ont pas mis en place les dispositions légales pour prise en charge des déplacements.
Nos opérations Promovoiles sont dans ce cadre tout à fait appréciées.
Compliquées sont aussi les mises en places de belles épreuves car les clubs ont de plus en plus de mal à rassembler d’un côté les financements (subventions en chute libre) et d’un autre coté les organisateurs, (bénévoles démotivés ou permanents accaparés par leurs écoles, leur rentabilité, et ayant leurs jours de repos).
Les adhésions 2014…
Notre nombre d’adhérents est de 110 membres en 2014. Après avoir étoffé à 213 notre effectif en 2013 pour l’évènement 50ans nous n’avons pas pérennisé ces adhésions occasionnelles. Car ce sont les cotisations promotionnelles qui se sont effondrées. Les cotisants pleins restent fidèles. Madine, en travaux, nous a privés d’une épreuve très mobilisatrice. Et Villers/mer nous a lâchés 2 jours avant l’épreuve. La sanction est brutale!
Or la FFV nous recense 164 coureurs classés, il y a donc au moins 54 pratiquants non cotisants à convaincre de venir rejoindre le groupe. Mais soyons lucides : notre effectif doit absolument continuer son mouvement de renouvellement. Les anciens doivent évidemment rester le plus longtemps possible, et on leur pardonnera toujours de se réserver sur les épreuves les moins lourdes physiquement, s’ils continuent à montrer la voie dans leurs clubs. Les jeunes doivent aussi toujours continuer à monter du 420, comme les 12 nouvellement arrivés qui étoffent les pôles.
Activité 2014…
Activité des coureurs du Haut niveau.
Nous avons toujours le plaisir de voir «introniser» lors du grand prix de l'Armistice plusieurs sympathiques jeunes.
- Brest a vu l’arrivée de Brice IRIEX, qui navigue avec Baptiste BERTHIER, et Camille HAUTEFAYE qui navigue avec Jenifer PORET.
- La Rochelle accueille l’équipage Swann HAYEWSKI/Alexis THOMAS.
- Marseille prend 2 équipages garçons : Hippolyte MACHETTI/Sidoine DANTES et Thomas PONTHIEU/Quentin PATURLE et 2 équipages filles : Marina LEFORT/Paola AMAR et Lara GRANIER/Carly PEDRON
Bienvenue à elles et eux!
En 2014 au Mondial Jeunes, les filles Maëlenn Lemaître et Aloïse Retornaz ont encore une fois gagné avec une confortable avance. En garçons, Guillaume Pirouelle/Valentin Sipan sont sur la seconde marche. Bravo !
Au Mondial à Santander l'équipage filles LECOINTRE/DEFRANCE est au pied du podium. L’équipage PIROUELLE/SIPAN est 8ème, nos autres équipages même s’ils ont bien commencé l’épreuve ne rentrent pas en Medal race.
Ils ont tous donné des images superbes de notre discipline au plus grand nombre.
Palma, Hyères, Medemblick, se sont succédés en nous distillant leurs espoirs et leurs réussites.
Déception, notre CIP, elle, n’a pas pu avoir lieu, victime de l’absence de club pour l’organiser.
La professionnalisation dans les clubs, qui a orienté tous les moyens pour l’école de voile et les locations, a fait le vide côté des bénévoles. Le coup de grâce vient alors lorsqu’on subit la chute drastique des subventions aux associations.
Notre seule porte de sortie sera notre communication car dans le même temps qu’elle montre que le 470 reste toujours le support en double le plus spectaculaire et le plus populaire dans la compétition Olympique, elle stimule tous nos équipages à naviguer et trouver du plaisir à se rassembler.
Et cela donne alors du fond pour communiquer! La boucle est bouclée !
Alors seulement le soutien des partenaires pourra parfois venir alors naturellement, du fait qu’ils vont trouver leur propre intérêt à nous accompagner.
Activité amateur
Le travail de fond d’animation et d'entraînements à l’occasion des principaux rassemblements, reste la base. Mais on ne peut jamais vivre sur ses acquis. Plus concrètement, il faut surtout faire savoir ce que nous faisons et donner l'envie de venir nous rejoindre.
Par région…
L’Ile de France. 37 coureurs recensés FFV et meilleure région en termes d’adhésions avec 28 adhérents. Il y a eu en 2014 des problèmes d’algues sur certains lacs qui ont obligé à des annulations ; on voit aussi un club comme St Quentin peine aussi à offrir la convivialité qui attire; et puis comme on pouvait l’imaginer après 2013, certains doyens de la classe ont levé le stick. Il est clair qu’il est existentiel de trouver les lieux et les liens qui vont attirer les nouveaux équipages.
Le Nord Pas de Calais, reste sur de bonnes bases en privilégiant souvent ses rassemblements régionaux. C’est de très loin notre plus grosse ligue 470 aux yeux de la FFV, avec 68 coureurs recensés, mais elle peine avec son nombre d’adhésions – 20 seulement.
Record régional : 17 bateaux sur une ligne ont été atteints sur une régate de ligue.
Pour ce résultat les initiatives de fond pour aller chercher les pratiquants sont courantes.
- Un essai a été fait vers la Picardie sur le lac de l’Ailette ; installations neuves et lieu agréable, mais vent aux abonnés absents. Dommage aussi que les IDF n’aient pas fait la montée.
- Le lien avec nos amis belges est assez fort et permet d’estomper la frontière. Mention pour le lac de l’eau d’heure qui a pris le relais de Madine pour la Pentecôte de cette année.
- Circuit « corpo » voile entreprises toujours vivace sur bateaux anciens
- Coup d’essai « grandes écoles » qui va s’amplifier en 2014
- Et noyau « Master » tirant le niveau vers le haut.
La pratique peine néanmoins à motiver les équipages à faire plus d’un grand déplacement par trimestre...
En Normandie: La FFV répertorie 17 coureurs. Le travail de Clément porte de plus en plus de fruits : entrainements et régates au Havre vont passer maintenant les 10 bateaux. Villers/mer est out, mais le National à Dielette a maintenu son effectif malgré l’effet concurrentiel du Master et une destination pas cataloguée touristique.
En Bretagne : le compte est à 14 coureurs, gonflé il est vrai des coureurs du pôle de Brest. Madeg et Morgane ont reçu le soutien de Bob et de Tanguy pour faire à 2 reprises une opération de découverte à partir d’un magasin Décathlon. Opération très réussie à copier coller dans d’autres régions. Des « touches » ont été faites. Il faut prolonger sans se décourager.
En Lorraine, la pratique reste occasionnelle, promotionnelle, mais les efforts de Régis commencent à porter. Au national et à l’Armistice les lorrains étaient là. Madine en travaux cette année, c’est notre épreuve amateur phare qui s’est effacée pour un an. On va se rattraper en 2015, juré !
En sud ouest, pas de changement significatif ; Gilles et Jean Claude ont du boulot. Mais nous avons été interpellés sur Arcachon…
En méditerranée, cette année seul l’équipage Brenac/Di Russo est monté gagner le Master en suisse. Bravo ! L’équipage Candela devrait relancer l’activité Toulonnaise en 2015
En région Lyonnaise, Mathieu GUIRAL et Agnès FERRARI ont racheté le bateau de Robert MAUREL, pour le Master en suisse. Ils nous donnent espoir d’une revitalisation sur ce secteur.
En Anjou toujours pas de contact; pourtant selon les résultats FFV des bateaux courent…
En résumé lapidaire pour nos plus grands rassemblements amateurs :
La MIRABELLE a du faire forfait pour cause de rénovation du site. Ce sont alors les Belges du Lac de l'eau d'Heure qui ont relevé le défi, mais hormis une rafale d’orage mémorable le vent fut aux abonnés absents. La participation n’a pas suivi aussi fort qu’à Madine
Le PROMOTOUR de VILLERS SUR MER. Toujours avec les Fireball... mais l’organisateur jette l’éponge à 2 jours du départ. Cruelle désillusion
La MASTER’CUP, c'était en Suisse:
12 équipages français pour des petits airs. Mais un président du Comité qui réussit alors à nous faire 4 courses. C’est très beau (et cher aussi)
LAVACOURT englué dans les algues a passé le relais au HAVRE pour sa Coupe de la porte Océane; belles conditions et ambiance sympathique.
Et pour finir l’Armistice égal à lui-même, mais auréolé du titre de Championnat de France « élite ».
Les actions de votre CD
Merci à tous les membres du CD qui oeuvrent dans les tâches qui profiteront à tous.
- les relations avec la FFV pour Bob et Bernard, l’internationale 470, pour Bob et Alain Champy (encore à Vienne demain)
- la communication avec tous les membres, directement pour chacun des délégués de ligue ou par le relais de notre site ou du Facebook, pour Egareg et Clément
- le travail de communication à long terme de notre classe, pour Bob.
- les immatriculations, les adhésions, pour Alain Blanchard
- la compta pour Alain et sa vérification par Tanguy…
Ensuite ce furent des petites choses comme
- La boutique et les envois de livres par Manu
- Le suivi du projet du prêt de jeux de voiles par Clément et Thierry
- L’intendance de nos réunions par Hervé
- Et j’en oublie…
Enfin Bernard à piloté le calendrier et la préparation des rendez-vous de que vous avez vécu en 2014, et maintenant ceux de 2015
- l’Open de la mirabelle revient en 2015 « Championnat de France 470 de série », après de gros travaux sur la base.
- Le National sera lui en août 2015 à Quiberon sur l’ENVSN. En parallèle avec les Fireball. Et pour la première fois depuis trop longtemps les pôles France y seront. Avec un stage d’entrainement à la clé. Ça prend bonne tournure.
- Coupe de printemps 2015. Alors que nous nous étions lancés au printemps pour aller aux Sablettes, ceux-ci nous ont jeté l’éponge fin aout pour absence de subvention. Marseille s’y est intéressé mais semble espérer un Mondial. Reste aujourd’hui Saint Tropez. Mais que c’est compliqué !!!
- Reste enfin l’événement étudiant / grandes écoles. Là ça roule avec Thierry Nollet en relation avec Bernard Gilles Flipo Directeur ICAM. On va passer à la vitesse supérieure et en faire un bon support de communication pour notre série. Objectif 40 bateaux pour les 40 ans de la CRGE. C'est le départ du programme à destination de la voile universitaire, maillon manquant dans la voile légère
Reste que nous devons pousser encore le travail de médiatisation de notre discipline.
La couverture médiatique obtenue en 2013 à La Rochelle doit être prolongée.
Les actions permettant de nous faire connaître telles que nos opérations DECATHLON doivent se renouveler au printemps.
Nos épreuves doivent être promues de façon soutenue, et leurs résultats affichés.
Sur «Le grand livre», les ventes sont presque terminées en particulier grâce à Jean Claude Cornu. Discrètement et efficacement il nous apporte un soutien inestimable.
Merci ! Ce grand livre contribue non seulement à notre santé financière, mais reste aussi un excellent vecteur de communication de notre classe.
Les ventes des verres sont quasiment terminées. Sacs et casquettes servant eux plus en dotations lors des évènements.
La structure de notre organisation peut encore gagner en efficacité, et notre CD va s’y atteler dans le but d’augmenter la visibilité et la séduction de notre série.
J'espère donc qu'au jour où viennent les appels à cotisation 2015, vous serez ainsi convaincus qu'elles servent ainsi à plein d'actions au bénéfice de tous.
Alors vivement 2015, et tous sur l’eau!…
Gildas POULIQUEN