Rapport moral AG 2015
AG samedi 5 décembre 2015
En préalable, je ne vous en dirai que quelques mots, par respect de sa volonté de discrétion habituelle, et je vous renvoie vers vos propres souvenirs. Franck Barthé nous a quittés la semaine dernière. Je suis sur que vous le garderez longtemps dans vos pensées, même si ça blesse un peu sa modestie et sa discrétion naturelle. Rapport moral du présidentAprès cette triste pensée, je vais maintenant vous résumer les choses essentielles de notre association. Plusieurs images m'ont marqué en cette année 2015 ; je commence donc par le chapitre des actions 2015 de notre association. |
Les actions de votre CD
En premier ce sont les 3 remises de stick.
Succès flagrant de notre opération Promo470. Auprès des bénéficiaires comme auprès de nos adhérents qui y voient un sens à leurs adhésions.
Et là, nous devons un très grand coup de « Chapeau bas » à notre ami Bob en premier lieu et à nos amis Manu et Jacques, tout de suite derrière, qui se sont « défoncés » pour que ce soit une affaire qui roule ! Chapeau. Le management de cette action est exemplaire.
Alors, « et un, et 2, et 3 ! » Dimitri et Pierre à Madine, Adrien et Hadrien au Cornu, Maxence et François à l'Armistice. Chacun de ces équipages se différencie par son niveau et ses ambitions, mais se rejoignent par leur jeunesse ; ils et se localisent chacun dans une région « en revitalisation » où nous avons besoin de tels moteurs.
Nous avons dépassé notre ligne de crédit, je sais. Mais notre trésorerie nous le permettait, et c'est une excellente opération pour l'image de notre classe et montrer tout son dynamisme.
Je peux vous assurer que sur ce coup nos instances fédérales, internationales et les autres classes nous regardent avec de grands yeux.
Ensuite ce sont les actions d'organisation de nos manifestations.
Le centre de notre travail a été de nous renouveler en nous appuyant sur notre passé le plus riche et en portant un accent particulier sur la participation des jeunes des pôles (et leurs entraîneurs) , ou le lien avec d'autres classes (Finn, 5O5, Fireball) dans un maximum de convivialité, clé du plaisir de naviguer; toutes les nav', comme les soirées qui ont permis de prendre du bon temps ensemble, resteront dans nos mémoires.
Je cite alors la Coupe Claudia à Lavacourt, le trophée de l'Atlantique à Brest, la Coupe Viking au Havre, le challenge Cornu à Quiberon où nous remercions Jean Claude Cornu pour sa généreuse dotation.
Une mention particulière pour la 39ème CIP où le YCPR de Marseille nous reçu et a fait un travail d'organisation et de communication de très bon niveau dans un prix d'inscription enfin raisonné, et dans un échange avec nous tout à fait exemplaire. Ce fut un régal de travailler ainsi. Récompensé par une météo idéale, et salué par tous les coureurs et coaches venus du monde entier. Le YCPR accueillera l'Europe en 2017. Il le mérite bien.
Et je n'oublie pas le travail en lien avec nos amis de l'Europa Cup, belges et allemands, à l'Eau d'Heure, Zülpich, Butgenbach,
Bernard à piloté ces calendriers et la préparation de ces rendez-vous de que vous avez vécu en 2015 ; il pilote maintenant ceux de 2016
-
l’Open de la mirabelle qui restera en 2016 « Championnat de France 470 de série »
-
Le National « Challenge Cornu » qui devra être cette année raccourci à un format « gros weekend proche de nos bases » au 14 juillet 2016, sur un lieu que nous recherchons encore proche de nos bases. En effet le Master à Rome va drainer la majorité de nos équipages tout début août, et trop peu d'équipages peuvent consacrer une 2ème semaine de leurs vacances à notre belle discipline.
-
Coupe de printemps 2016. Nous avons jeté l’éponge. En effet en année Olympique le Championnat d'Europe a été remonté sur notre créneau et nous courrions droit à l'échec. La 40ème CIP sera pour 2017
-
Restera enfin l’événement étudiant / grandes écoles. Là avec Thierry Nollet nous devons gérer le remplacement de Bernard Gilles Flipo qui était le moteur en temps que Directeur de l'ICAM. Et il faut passer à la vitesse supérieure question support de communication pour notre série. Nous tenons à ce programme à destination de la voile universitaire, maillon manquant dans la voile légère
Ces mises en places de belles épreuves sont souvent compliquées, car les clubs ont de plus en plus de mal à rassembler d’un côté les financements (subventions en chute libre) et d’un autre coté les organisateurs, (bénévoles démotivés ou permanents accaparés par leurs écoles, leur rentabilité, et ayant leurs jours de repos).
Reste que nous devons toujours pousser sans relâche le travail de médiatisation de notre discipline.
Nos épreuves doivent être promues de façon soutenue, et leurs résultats affichés.
Les actions permettant de nous faire connaître, telles que nos opérations DECATHLON doivent se poursuivre. Cette année ce fut Hendaye initiée par Jean Claude, et bien relayée par Gilles Chapelin et Bob, toujours de tous les coups. Merci à eux.
Merci enfin à tous les membres du CD qui œuvrent dans les tâches qui profiteront à tous.
-
les relations avec la FFV pour Bob et Bernard, l’internationale 470, pour Bob et Alain Champy
-
la communication avec tous les membres, directement pour chacun des délégués de ligue ou par le relais de notre site ou du Facebook, pour Egareg et Clément
-
le travail de communication à long terme de notre classe, pour Bob.
-
les immatriculations, les adhésions, pour Alain Blanchard
-
la compta pour Alain et sa vérification par Tanguy…
-
Le suivi du projet du prêt de jeux de voiles par Clément et Thierry
-
L’intendance de nos réunions par Hervé
-
Et j’en oublie…
Les adhésions 2015…
Notre nombre d’adhérents est de 176 membres en 2015 dont 36 promotionnels. C'est mieux et encourageant. (Pour mémoire 213 en 2013 gonflés par l’événement 50ans et revenus à 110 en 2014) .
D'un autre coté les chiffres de la FFV nous recensent à 459 coureurs classés sur 470 en 2015.
Ces chiffres sont bien intéressants et montrent une belle progression de nos bateaux à partir des 378 de 2014 et 426 de 2013. En comparaison de nos séries sœurs du dériveur en double qui sont plutôt à la peine (hormis les 420) c'est bien. Nous sommes la série qui décolle! Ca fait plaisir. Comparaison surf, il y a une vague qui commence à pousser. Il faut la prendre, et encore pédaler comme des fous pour pouvoir ensuite pouvoir laisser glisser.
Alors lucidité oblige : continuons à gérer notre mouvement de renouvellement.
Les anciens doivent évidemment rester le plus longtemps possible, pour montrer la voie dans leurs clubs.
Et dans ces clubs forcément il y a des jeunes en 420 : il faut donc marteler que c'est notre 470 qui doit être leur Graal ! C'est un excellent bateau, plein de sensations et de finesses, et globalement il reste même au haut niveau sans risque de casse corporel. Pour les garçons, comme pour les filles.
Et c'est ma liaison toute faite pour parler activité.
Activité 2015…
Chez les coureurs du Haut niveau.
Le grand prix de l'Armistice est le lieu où nous retrouvons la majorité des jeunes et surtout nous accueillons les nouveaux équipages.
Cette année, c'était la fête chez les filles. Les photos de la fine équipe ont circulé. 7 équipages sur l'eau, emmenées par Camille Lecointre et Hélène Defrance toute auréolées de leur 3ème place au Mondial de Haïfa. Si ces dernières seront à Rio 2016, pour Tokyo 2020 la lutte sera chaude. Et Gildas Philippe ne sait déjà plus où donner de la tête.
Le Championnat du monde junior a vu la victoire de Valentin Sipan et Guillaume Pirouelle. Bravo !
Chez les garçons le mondial de Haïfa avec ses airs compliqués n'a pas souri aux garçons qui ne sont pas rentrés en Medal Race.
Et on a dû constater ensuite l'arrêt de plusieurs équipages.
Le recrutement de renouvellement se fait de fait un peu attendre, et Didier Bernard peut intégrer dans ses entraînements les (H)Adriens du Primo2 qui n'en attendaient pas plus. Des bruits de terre plein laissent entendre un retour de Vincent Garos et Pierre Leboucher pour le prochain mondial en Argentine. Sofian et Jérémie vont devoir sortir le grand jeu !
Ca va « matcher ! »
Je vais alors juste souligner une évolution 2015 : on a vu que les coureurs de nos pôles trouvent toujours du plaisir à courir aussi avec les amateurs, qui parfois peuvent encore leur tenir la dragée haute.
Sur des épreuves où droits d'inscription sont restés raisonnés (excepté Quiberon. Regrets)
Tout le monde s'y retrouve, et qui sait, peut-être est-ce bien là l'alchimie qui dynamise notre classe en France. D'abord sur cette si belle CIP à Marseille, puis lors de la renaissance du trophée de l'Atlantique à Brest ; on a vu aussi le FRA14 à la coupe Viking du Havre, 4 équipages au Challenge Cornu, (qui a vu aussi rembarquer Florence Lebrun, comme Christine Briand).
Garçons et filles tous ensemble ; et c'est bon.
Et il nous reste encore une belle marge de progression en nombre de participants.
Le circuit international est resté stable : Palma, Hyères, Medemblick, Européens, Mondiaux, senior et jeunes
Chez les amateurs
La base est le travail de fond d’animation et d’apprentissages à l’occasion des principaux rassemblements. Dès que ce travail est fait, on a donné un plus « plaisir » à la régate.
Les clubs accueillants ou ceux qui ont une formule choc (ex. la sardinade des Bardèche) sont vite repérés, et aussitôt on voit les bateaux arriver, pour autant qu'on ait été chercher les participants un par un par des rappels d'émails multiples. C'est très besogneux et nous pouvons dire merci à tous les délégués de ligue qui jamais ne baissent les bras.
Ensuite, il faut surtout faire savoir ce que nous faisons et donner l'envie de venir nous rejoindre. Communiquer est la clé!
Montrer que le 470 reste toujours là. Spectaculaire, Olympique, fin, sportif mais pas dangereux et toujours accessible dans la compétition à une très large plage d'ages ou de corpulences, il est d'une rare polyvalence et stimule tous nos équipages à naviguer et trouver du plaisir à se rassembler.
Cela donne du fond pour en parler!
Alors par région…
L’Ile de France. 95 coureurs recensés FFV et meilleure région en termes d’adhésions. Les problèmes d’algues ont été contournés en avançant la date de Lavacourt en mars. Il est clair qu’il est existentiel de trouver les lieux et les liens qui vont attirer les nouveaux équipages. Bob appelle de tous ses vœux un club ou un lieu de RV périodique dans ou à proximité immédiate de Paris où on puisse trouver le plaisir de se retrouver entre 470 tout au long de l'année.
Le Nord Pas de Calais Picardie, 100 coureurs; le 470 y a éclipsé toutes les autres séries en double. Nos adhésions toutefois peinent à toucher ceux qui restent sur le circuit régional. Et c'est dur de faire plus d’un grand déplacement par trimestre… Mais l'an prochain objectif Rome !
Record régional toutefois : 20 bateaux sur une ligne ont été atteints sur une régate de ligue.
-
Le lien avec nos amis belges est assez fort et permet d’estomper la frontière.
-
Circuit « corpo » voile entreprises toujours vivace sur bateaux anciens
-
La régate « grandes écoles » augmente son effectif, et sera à renouveler en 2015
En Normandie: La FFV répertorie 36 coureurs. Le travail de Clément reste efficace. Il nous a permis de concrétiser la 1ère opération Primo470
En Bretagne : le compte est à 32 coureurs, gonflé il est vrai des coureurs du pôle de Brest. Bretagne nord, léger frémissement l'été. Nous recevons des appels.
En Lorraine, Champagne Ardenne, 52 coureurs. Madine a repris cette année, ca reste notre épreuve amateur phare où on voit que le management bien mené par la ligue porte ses fruits. Par ailleurs en dehors de la famille Metzinger et de Régis, la pratique reste occasionnelle, promotionnelle. C'est décevant
En sud ouest, 16 coureurs. pas de changement significatif ; faut travailler les contacts de l'opération Décathlon. A La Rochelle puisse le 2ème Primo470 stimuler la flotte dormante...
En méditerranée, 17 coureurs cette année. Seule Céline Candela a été vue à l'Armistice.
En région Lyonnaise, Bourgogne et Rhone Alpes Il y a un fond de 46 coureurs qui courent de façon très dispersée sur ce secteur très vaste. Mathieu GUIRAL et Agnès FERRARI relancent ce secteur, et déjà 3/4 bateaux reviennent. Ca va le faire...
En Anjou et dans le centre toujours pas de contact; pourtant selon les résultats FFV 27 bateaux courent… Là il va falloir que notre 3ème Primo fasse des petits à partir du Mans
Pour nos plus grands rassemblements amateurs parfois PROMOTOUR , parfois EUROPACUP où nous peinons un peu à monter en nombre chez Max pour lui rendre ses visites, à Zülpich ou Scharendijke, disons de façon lapidaire que :
LAVACOURT a accueilli la Coupe Claudia en ouverture de saison, froid, mais sans les algues ; belles conditions et ambiance sympathique ; ça dansait avec les Finns et les 5O5.
La MIRABELLE a repris ses marques. La flotte se renouvelle un peu, et on reste à 59 bateaux. Bonne séance de cours à terre. Belle soirée.
La Coupe VIKING. 14 bateaux, et les Fireball, les 5O5 et les Snipes... Petit temps samedi mais brise dimanche avec de jolis creux. Belle ambiance de soirée au club
La MASTER’CUP, c'était en Hongrie:
Non ce n'était pas un lâchage, mais cette année nous avions privilégié notre Challenge Cornu où les équipages jeunes venaient. 2 équipages français pour des petits airs où « c'est passé ». Bernard/Gilles et Marc/Pierre.
Promis, en 2016 Rome va faire le plein...
Ensuite le Challenge CORNU dont j'ai déjà parlé, pour profiter du national pour garder une pensée pour notre architecte naval préféré. 21 bateaux l'été. Ca faisait longtemps (hormis 2013) qu'on n'y était plus...
Enfin ce fut chez les Belges du Lac de l'eau d'Heure à 27 bateaux dans la pétole une nouvelle fois
Et on a fini par l’Armistice égal à lui-même.
Je termine par un mot sur l'AG de l'internationale 470.
La motion que nous portions avec nos amis allemands a été scandaleusement écartée de l'ordre du jour pour ne pas devoir la traiter. Cette motion traitait de notre opposition à voir « professionaliser » comme dit Stanislav, ces Master. Avec à la clé des droits d'inscription en forte hausse et des jauges aussi tatillonnes qu'inutiles. Nous allons poursuivre avec les autres pays concernés nos demandes de retour à la conception la plus conviviale de nos régates.
Voilà donc résumée notre année 2015.
Franck nous manquera, mais sa mémoire restera longtemps.
Vivement 2016, et (comme tous les ans) tous sur l’eau!…
Gildas POULIQUEN