Sizygies 2017
Armentières, le dimanche 30 avril 2017 Régate traditionnellement organisée par le CVF avec la complaisance de la base des prés du Hem à Armentières Météo peu engageante, rafales puissantes annoncées, thermomêtre pas bien chaud. Tout cela n'a pas fait reculer les 11 engagés.. (Ne vous fiez pas aux images prises du bateau comité (merci Martine) au fond du lac c'était très fort et devait passer les 20nds, voire 25nds) |
Des habitués, bien sur, mais aussi des jeunes nouveaux qui se préparent pour le trophée des grandes écoles qui aura lieu tout bientôt (le 14 mai).
Un Cinquo a voulu jouer aussi.. Il a dégusté!
C'est bien de peaufiner les réglages et accastillages, et d'ajuster les coordinations des équipages.
Pas de chance, le sens du vent est de travers au lac. Il faudra donc tout le talent de l'amiral pour nous mouiller un parcours nous laissant un peu de près.Toutefois les facéties et autres écarts du vent (variation de plus de 30° sur quelques dizaines de mètres qu'on peut percevoir sur la 1ère photo) ont permis de trouver, parfois de façon inattendue, des bords de près, là où on prévoyait des largues en file indienne.
Heureusement les parcours étaient courts, car la tension de chaque équipage était très forte, en permanence, pour réagir au plus vite sur chaque claque. Fortes et désordonnées… au point que tous les spi sont restés dans les bailles (hormis peut-être une fois pour Marc et Anne, bien téméraires...) On ne pouvait même pas relâcher l'attention une fois passée la ligne d'arrivée car la sanction tombait illico: au jus!
Courts, mais épuisants...À ce jeu les passages à la baille ont été nombreux, et ce, dès la première manche. Les plus prudents avaient hissé les ballons en tête de mat! Pas si bêtes...
Au point que notre amiral a troqué dès la seconde manche son bateau contre une sécu supplémentaire. Merci à vous Tanguy et Manu. Nous saluons votre esprit de responsabilité alors que vous auriez tant aimé en découdre, et tenter vous aussi la baignade!
Largement en tête à la 4ème marque de la première manche, avec Félix en pleine forme, nous avons lancé le signal de la natation sur un empannage dans la rafale! Gloup ! Mat dans la vase, c'est plus long à redresser… Pendant se temps là les copains passent et rigolent ! Mais nous ne restons pas seuls. Nous serons alors encore plus prudents!
et une claque... Ca choque tout... et pas facile de grimper alors...
Et c'est déjà fini...
Les réglages de voile sont sommaires pour tous; l'objectif premier est de rester navigant. Les options consistant à limiter le nombre d'empannages en allant sous l'ile le faire à l'abri; sur le 2ème près attention à ne pas aller trop loin d'un bord comme de l'autre car alors si ça permettait de reposer l'équipage, le vent alors manquait, et la vitesse tombait... Mais au milieu c'était la furie... Attention alors à ne pas tomber sous le vent...Ouvrir la chute de foc. Relever de la dérive, 20, 25 ou parfois 30°, pour éviter le vilain croche pied. Reculer le funambule. Du hale bas au près bien sur, mais surtout on le lâche d'un cran à l'abattée, à fond aussi du cunningham pour ouvrir le haut de la grand voile. Prudence…
Aux avant postes Anne, qui pour un retour sur le caisson s'est bien fait cueillir, et malgré tout le talent de Marc a fini au bain presque rentrés à terre. Thierry toujours aussi incisif avec Arthur gourmand de progresser... La famille Bouniol est toujours là en embuscade, comme la famille Boutoille. Baptème du feu pour Florentine, feu vite éteint à l'eau... Certains équipages ont pu se recomposer, car on avait mal pour les poids plumes... L'important étant que dans plaisance on entende toujours plaisir. Plaisir de revoir le Roga jaune ex-Bouniol, aux mains de Lagadec. La famille Luc a bien tenu sa place, bravo Sophie! La famille Flipo a pas mal démarré, mais la tourelle de GV n'a pas trop apprécié...
Et nos deux équipages étudiants enfin auront beaucoup appris sur la stabilité "toute relative" du 470. Sur que dans 10 jours cela leur portera des fruits.
Bref, je suis sur que tous les équipages ont bien dormi et bien rêvé dimanche soir
Gildas FRA 2737