Pour la 33ème année consécutive, se déroulaient les Master 470.
Neuf ans après, la compétition de haut niveau était de nouveau accueillie à Bracciano, à 40 km au nord de Rome, en Italie.
Le lac de Bracciano se trouve dans le cratère d’un ancien volcan. Sur une superficie de 57 km² (8 km x 9 km), son eau est très limpide et à température moyenne de 23°C. La température extérieure durant la semaine était de 30 à 40°C au soleil; même quand il est tombé un orage le 3ème jour! L’eau de pluie était chaude comme une douche à la maison. Le vent est de nature thermique, donc plutôt soutenu mais présent principalement l’après-midi. Cadre idyllique pour 5 jours de navigation en compétition.
La majorité des concurrents est arrivé le samedi et le dimanche précédent la Régate Masters, soit environ 80 équipages de 10 nationalités différentes : italienne, allemande, belge, française, suisse, grecque, israélienne, roumaine, néo-zélandaise et russe.
La journée de lundi était réservée au jaugeage et vérification du matériel. Puis entraînement et réglage sur l’eau.
Le soir, l’équipe de Planet Sails, club d’accueil, avait organisé avec la commune de Bracciano une soirée de bienvenue sur la place centrale de la ville. Après une cérémonie officielle un peu longue, les équipages et leur famille se sont retrouvés autour d’un pot de l’amitié et d’une dégustation de produits locaux. Puis, en toute improvisation, une cinquantaine de personne de la communauté du 470 s’est retrouvée pour danser ensemble faisant une grande farandole. Bonne crise de rire et de défoulement pour toutes les nations.
Mardi après-midi, première journée de navigation. Nous avons couru 3 manches, répartis en 2 groupes : Apprentis Master/Master, Grand/Grand Grand Master. Pour notre part, la famille Bouniol père et fils naviguait sur un Nautivella de 2003, FRA 2671. Nous étions 6 dans la catégorie des Apprentis Master car le cumul de l’âge des équipages est de 65 ans.
Baptiste Bouniol et moi-même, Philippe, son père, avons pris beaucoup de plaisir à naviguer durant ces 5 jours avec des vents allant de 15 à 35 nœuds. Notre classe Apprentis Masters a couru avec les Masters, soit une quarantaine de bateaux présents sur la ligne de départ de chaque manche. Le niveau des compétiteurs est très haut, et nous avons été régulièrement distancés par le peloton. Cependant, nous avons lutté entre retardataires, ce qui n’a pas manqué de piment, notamment avec l’autre équipage français Jérôme et Léonard Faure, son fils, aux commandes du FRA 1704.
Nous finissons 5ème sur 6 bateaux au classement des Apprentis Masters.
Nous n’avons jamais été disqualifiés pour arrivée au-delà de la limite de temps après le premier, ce qui est déjà une très belle performance en soi. Nous avons beaucoup appris sur les réglages et le potentiel de notre bateau grâce aux bons conseils des meilleurs Français mais aussi d’autres amis allemands et belges.
Nous retiendrons de cette régate des super conditions de navigation dans un environnement très sympathique, une très bonne ambiance le soir après les régates, la très bonne organisation du club d’accueil, y compris pour les accompagnants.
De nombreuses activités avaient été organisées pour occuper les membres des familles non naviguant : bateau-navette à proximité de la ligne de départ pour voir les concurrents sur l'eau, visite de musée et villages aux alentours, sans oublier la visite de Rome dont le centre-ville était à 60 minutes par le train.
Conclusion : à refaire très vite !!!!
Baptiste et Philippe BOUNIOL - FRA 2671