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470 d'occasion
- Sinclair
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- dimezin
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- d'un côté, tu trouves des épaves
- de l'autre, quasiment des bêtes de course
Sachant que certaines épaves se permettent d'être affichées au prix des bêtes de course...
La première chose à déterminer est ton programme de navigation : que veux-tu faire avec ton futur 470 ?
Balade tranquille en eaux calmes ou régate acharnée ?
Si tu veux régler un peu sérieusement ton bateau, il faut éliminer les coques construites avant 1972 qui ne seront bonnes que pour la balade (mais peuvent encore très bien partir au planing).
La seconde chose à déterminer est le budget max (avec ou sans remorque de mise à l'eau et/ou route).
Savoir également si tu acceptes de faire des travaux sur le bateau avant de pouvoir naviguer ou si tu veux un bateau apte à prendre la mer immédiatement.
Globalement, en étant patient, on peut trouver un bateau honnête pouvant régater entre 2000 et 3000 euros.
Si l'on souhaite uniquement de la balade, on peut avoir de bonnes affaires entre 500 et 1000 euros.
Il y en a quelques uns sur le bon coin. Regarder aussi Wanaboat.
Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256
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- Sinclair
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- dimezin
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Où êtes-vous basé ?
Etes-vous suffisamment impatient pour faire des bornes pour aller chercher un bateau (200 ou 300 km ?) ?
Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256
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- Sinclair
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" en tâtant les caissons du bateau", est-ce que vous pouvez préciser ? Je vais voir quoi en tâtant ?
Certains bateaux ont des papiers, d'autres non. Est-ce important, notamment pour les régates ? Quel type de documents dois-je exiger ?
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- dimezin
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"Tâter les caissons" consiste surtout à appuyer dessus suffisamment fermement pour vérifier qu'ils ne sont pas trop mous. A faire aux endroits stratégiques : emplacement du barreur (près de la barre d'écoute) et emplacement de l'équipier (entre la barre d'écoute et les haubans).
Le mât semble simple (non rétreint), mais il devrait encore faire son boulot honnêtement.
Quand on inspecte un bateau comme celui-ci, il faut faire attention aux zones qui reposent sur les patins de la remorque : il ne faut pas qu'il y ait d'affaissement de la coque.
L'idéal est également de le gréer entièrement avec le vendeur, voire d'aller l'essayer sur l'eau : ça permet de vérifier que tout est présent et au bon endroit. Ca permet également de re-gréer plus facilement à la maison en ayant déjà tout vu en place au moins une fois.
Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256
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- Sinclair
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Concernant les papiers, est-ce qu'un bateau sans papier peut participer à des régates ?
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- dimezin
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Si c'est sans carte de circulation (délivrée par les services de la DDTM, ex-Aff' Mar'), pas de souci pour les régates ; par contre, en balade au-delà de 300m du bord on n'est plus en règle.
Si c'est sans certificat de jauge (délivré par l'AS 470), normalement on ne peut pas régater... mais, à part sur les grosses régates internationales (championnats d'Europe, du Monde, Masters' Cup), le certificat de jauge n'est pas vérifié sur les régates 470.
Par contre, c'est toujours mieux de faire les démarches de mutation (changement de propriétaire) auprès de l'AS 470 : pour 10€, vous avez un certificat de jauge à votre nom qui prouve votre propriété. Démarche expliquée ici : http://www.470france.org/index.php/gestion-bateau/588-enregistrement
De toute façon, lorsqu'on achète un bateau, il FAUT rédiger un acte de vente en 2 exemplaires au moins.
Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256
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- jacques
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Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...
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i.ebayimg....X8S/s-l1600.jpg
i.ebayimg....X8b/s-l1600.jpg
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- jacques
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Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...
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- Nicolas
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- Sinclair
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www.lebonc...755.htm?ca=18_s
www.lebonc...785.htm?ca=18_s
www.lebonc...263.htm?ca=18_s
Philippe
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- Nicolas
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on voit peu de détails ; la remorque PAM est mieux que la précédente ; pas de spi ?
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- Nicolas
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je m'abstiendrai sauf à ne prévoir que de la balade tranquille ; c'est un bateau qu'on ne pourra pas régler de manière moderne ;
pour finir, je demanderais un supplément de photos et de renseignement sur ceux de 83 et 84 ; il faut en savoir un peu plus sur l'état du mat, des voiles, des bailles, tauds, etc.
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- Sinclair
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- Nicolas
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On ne sait pas si le 84 a un taud (250), et le 83 un spi (150)...
Sur les photos, on ne peut pas trop juger de l'état de la carene...
Va les voir ? A moins que les forumers aient l'oeil plus aiguisé que moi ..?
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- Sinclair
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- Nicolas
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c'est très ch... à régler et rapidement, le cable acier se transforme en fil téléphone, avec force boucles, coquilles, et autres noeuds...
de nos jours, on fait plus simple et plus efficaces avec un palan cascade en dyneema ; mais à l'époque, les bouts textiles étaient pas assez solides, or on étarquait de plus en plus fort les bateaux ; c'est aussi pour ça que les coques non prévues pour sont toutes parties à la poubelle...
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- Nicolas
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- F_9815
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J'habite également sur Angers et viens d'acquérir un 470 Roga de 1975.
J'espère que depuis le mois de mai, tu as trouvé ton bonheur!
Il faut être assez serein sur l'achat d'un 470, à moins de gros chocs, de défauts visibles dans le mat, on ne prends pas beaucoup de risques à acquérir un vieux quat'sept. Si ton budget est OK, il y a même quelques chantiers à côté de chez nous qui peuvent te refaire un gel coat, une peinture, des voiles etc...
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