470 d'occasion

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10 Mai 2017 20:05 #3753 par Sinclair
470 d'occasion a été créé par Sinclair
Bonjour, je débute en 470 et j'aimerais acheter un bateau. Ça fait plusieurs semaines que je regarde les annonces et j'ai l'impression qu'il y a 2 catégories de bateaux : des bateaux fatigués produits entre les années 60 et 80 et des super bateaux (mais chers) à partir de 2006. J'ai l'impression qu'entre deux, c'est le vide absolu. Ils ont arrêté la production des 470 dans les années 90 ?

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11 Mai 2017 16:27 #3754 par dimezin
Réponse de dimezin sur le sujet 470 d'occasion
Le marché des 470 d'occasions est un peu bizarre effectivement :
- d'un côté, tu trouves des épaves
- de l'autre, quasiment des bêtes de course

Sachant que certaines épaves se permettent d'être affichées au prix des bêtes de course...

La première chose à déterminer est ton programme de navigation : que veux-tu faire avec ton futur 470 ?
Balade tranquille en eaux calmes ou régate acharnée ?

Si tu veux régler un peu sérieusement ton bateau, il faut éliminer les coques construites avant 1972 qui ne seront bonnes que pour la balade (mais peuvent encore très bien partir au planing).

La seconde chose à déterminer est le budget max (avec ou sans remorque de mise à l'eau et/ou route).

Savoir également si tu acceptes de faire des travaux sur le bateau avant de pouvoir naviguer ou si tu veux un bateau apte à prendre la mer immédiatement.

Globalement, en étant patient, on peut trouver un bateau honnête pouvant régater entre 2000 et 3000 euros.
Si l'on souhaite uniquement de la balade, on peut avoir de bonnes affaires entre 500 et 1000 euros.

Il y en a quelques uns sur le bon coin. Regarder aussi Wanaboat.

Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256

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11 Mai 2017 17:05 #3755 par Sinclair
Réponse de Sinclair sur le sujet 470 d'occasion
Merci pour cette réponse. Mon programme c'est ballade acharnée et régate tranquille ! Je cherche un bateau prêt à naviguer avec remorques. Pour le budget, c'est pas tant une question de budget, mais de rapport qualité/prix. Oui, je surveille tous les jours les annonces du bon coin, de wanaboat, de 470france.org et de 470.org... Je suis pas un garçon très patient ... ;-)

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11 Mai 2017 17:16 #3756 par dimezin
Réponse de dimezin sur le sujet 470 d'occasion
Pour ce programme, les coques pas trop fatiguées (à vérifier sur place en tâtant les caissons du bateau) d'après 1972 conviendront.

Où êtes-vous basé ?
Etes-vous suffisamment impatient pour faire des bornes pour aller chercher un bateau (200 ou 300 km ?) ?

Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256

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11 Mai 2017 17:41 #3757 par Sinclair
Réponse de Sinclair sur le sujet 470 d'occasion
J'habite à Angers. Je suis prêt à faire des kilomètres pour un bateau qui me convient, une proposition à me faire ? Je louche sur celui là depuis quelques jours ... www.lebonc...263.htm?ca=18_s

" en tâtant les caissons du bateau", est-ce que vous pouvez préciser ? Je vais voir quoi en tâtant ?

Certains bateaux ont des papiers, d'autres non. Est-ce important, notamment pour les régates ? Quel type de documents dois-je exiger ?

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11 Mai 2017 17:52 #3758 par dimezin
Réponse de dimezin sur le sujet 470 d'occasion
Le bateau semble propre. Le numéro de voile doit être d'origine, le bateau a dû être construit avant 1980.

"Tâter les caissons" consiste surtout à appuyer dessus suffisamment fermement pour vérifier qu'ils ne sont pas trop mous. A faire aux endroits stratégiques : emplacement du barreur (près de la barre d'écoute) et emplacement de l'équipier (entre la barre d'écoute et les haubans).

Le mât semble simple (non rétreint), mais il devrait encore faire son boulot honnêtement.

Quand on inspecte un bateau comme celui-ci, il faut faire attention aux zones qui reposent sur les patins de la remorque : il ne faut pas qu'il y ait d'affaissement de la coque.
L'idéal est également de le gréer entièrement avec le vendeur, voire d'aller l'essayer sur l'eau : ça permet de vérifier que tout est présent et au bon endroit. Ca permet également de re-gréer plus facilement à la maison en ayant déjà tout vu en place au moins une fois.

Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256
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12 Mai 2017 08:11 #3759 par Sinclair
Réponse de Sinclair sur le sujet 470 d'occasion
Il y a celui là sur ebay pour les téméraires : www.ebay.c...ZsAAOSw8lpZEX78

Concernant les papiers, est-ce qu'un bateau sans papier peut participer à des régates ?

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12 Mai 2017 10:28 #3760 par dimezin
Réponse de dimezin sur le sujet 470 d'occasion
Ca dépend ce qu'on met derrière le terme "sans papiers"...
Si c'est sans carte de circulation (délivrée par les services de la DDTM, ex-Aff' Mar'), pas de souci pour les régates ; par contre, en balade au-delà de 300m du bord on n'est plus en règle.
Si c'est sans certificat de jauge (délivré par l'AS 470), normalement on ne peut pas régater... mais, à part sur les grosses régates internationales (championnats d'Europe, du Monde, Masters' Cup), le certificat de jauge n'est pas vérifié sur les régates 470.

Par contre, c'est toujours mieux de faire les démarches de mutation (changement de propriétaire) auprès de l'AS 470 : pour 10€, vous avez un certificat de jauge à votre nom qui prouve votre propriété. Démarche expliquée ici : http://www.470france.org/index.php/gestion-bateau/588-enregistrement

De toute façon, lorsqu'on achète un bateau, il FAUT rédiger un acte de vente en 2 exemplaires au moins.

Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256

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12 Mai 2017 11:21 - 12 Mai 2017 11:22 #3761 par jacques
Réponse de jacques sur le sujet 470 d'occasion
Un bateau "sans papier" est une voiture sans carte grise.... Et, tu n’achèterais pas une voiture sans papier !

Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...
Dernière édition: 12 Mai 2017 11:22 par jacques.

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14 Mai 2017 17:30 #3763 par Sinclair
Réponse de Sinclair sur le sujet 470 d'occasion
Est-ce que quelqu'un saurait identifier l'année et surtout la marque de ce bateau : i.ebayimg....X78/s-l1600.jpg
i.ebayimg....X8S/s-l1600.jpg
i.ebayimg....X8b/s-l1600.jpg

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14 Mai 2017 19:01 #3764 par jacques
Réponse de jacques sur le sujet 470 d'occasion
Ça pourrait être un Parker.....

Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...

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15 Mai 2017 20:19 #3765 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet 470 d'occasion
N'achète pas ce bateau si c'est pour naviguer sérieusement ! Tu dois pouvoir trouver un bateau mieux entretenu. C'est vrai qu'il y a un creux dans le marché de l'occasion pour les bateaux des années 90. Mais en patientant, on trouve. Si tu veux naviguer vite et pas bricoler pendant des mois, il faut être plus exigeant. Une bonne remorque combinée c'est au moins 600 euros. Un bateau propre de 95/2000, quand on en trouve, c'est au moins 2500 euros suivant l'équipement. Tu peux partager l'expérience de nombreux amateurs/bricoleurs de 470 sur le forum voilelegere. Tu peux aussi te rapprocher des clubs qui regatent sérieusement, dans le Nord ou en Ile de France.
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15 Mai 2017 21:10 #3766 par Sinclair
Réponse de Sinclair sur le sujet 470 d'occasion
Merci Nicolas pour ce retour très détaillé. Du coup, est-ce que tu aurais la gentillesse de me donner ton avis sur ces trois annonces :
www.lebonc...755.htm?ca=18_s
www.lebonc...785.htm?ca=18_s
www.lebonc...263.htm?ca=18_s
Philippe

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15 Mai 2017 21:52 #3767 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet 470 d'occasion
le Parker 84 est pas mal, mieux que le vert cité plus haut ; entretenu correctement ; c'est un mat équipé de tambours (un systeme à cable pour démultiplier étarquage et hale-bas) obsolète et avantageusement remplacé par un palan d'étarquage et un palan cascade en dyneema aujourd'hui ; il semble complet et en bon état ; on ne sait rien de la dérive, ni de la barre/safran ; est-ce qu'il y a un taud (250€) ; nombre de taquets coinceurs semblent des Harken plus récents que le bateau ; il manque quasiment tous les bouts ; enlevés pour quelles raisons ? il faudra demander plus de photos ; il y a des renforts de fond de cockpit un peu machouillés... dans quel état sont l'étrave, les listons, les coins arrières, le pied de mat...
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15 Mai 2017 21:53 #3768 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet 470 d'occasion
et aussi, où sont les bailles à spi ?
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15 Mai 2017 21:58 #3769 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet 470 d'occasion
pour le Parker 83 : les deux trappes posées sur le tableau arrière sont fréquents sur les réparations anglaises : c'est un moyen d'accéder aux caissons pour réparer des omegas par exemples ; ce bateau a donc dû passer en chantier ;
on voit peu de détails ; la remorque PAM est mieux que la précédente ; pas de spi ?
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15 Mai 2017 22:05 #3770 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet 470 d'occasion
pour le Parker vert dont tu as déjà donné le lien : je connais un sistership qu'on utilise à peine pour l'école de voile, car il prend l'eau, est lourd et pas pratique ; l'accastillage date nettement plus ; moule plus ancien et plus joli, avec ses renforts recourbés, mais ce modele a été ensuite abandonné ;
je m'abstiendrai sauf à ne prévoir que de la balade tranquille ; c'est un bateau qu'on ne pourra pas régler de manière moderne ;


pour finir, je demanderais un supplément de photos et de renseignement sur ceux de 83 et 84 ; il faut en savoir un peu plus sur l'état du mat, des voiles, des bailles, tauds, etc.
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15 Mai 2017 22:14 #3771 par Sinclair
Réponse de Sinclair sur le sujet 470 d'occasion

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16 Mai 2017 12:46 #3772 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet 470 d'occasion
Pas facile de trancher ; le 84 gris semble avoir été repeint, ce qui est rarement réussi et fiable dans le temps. Le 83 semble avoir mal vieilli par endroit. Dans les deux on trouve un melange de generation d'accastillage. Le mat et la bome du 83 semble plus récent, tandis que le mat du 84 à ses tambours que je n'aime pas trop...
On ne sait pas si le 84 a un taud (250), et le 83 un spi (150)...
Sur les photos, on ne peut pas trop juger de l'état de la carene...
Va les voir ? A moins que les forumers aient l'oeil plus aiguisé que moi ..?
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16 Mai 2017 16:29 #3773 par Sinclair
Réponse de Sinclair sur le sujet 470 d'occasion
Merci infiniment, je pense aller les voir ce week-end. Je ne vois pas ce que sont les tambours ?

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16 Mai 2017 17:02 #3774 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet 470 d'occasion
De gros axes plastiques fixés en bas du mat, sur lesquels on enroule du bout' sur un gros diamètre ; ensuite, quand on tire, et qu'on déroule, ça entraine un axe bcp plus petit en diamètre, sur lequel s'enroule avec une force démultipliée un cable acier ;
c'est très ch... à régler et rapidement, le cable acier se transforme en fil téléphone, avec force boucles, coquilles, et autres noeuds...

de nos jours, on fait plus simple et plus efficaces avec un palan cascade en dyneema ; mais à l'époque, les bouts textiles étaient pas assez solides, or on étarquait de plus en plus fort les bateaux ; c'est aussi pour ça que les coques non prévues pour sont toutes parties à la poubelle...
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19 Mai 2017 15:26 - 19 Mai 2017 18:57 #3787 par Sinclair
Réponse de Sinclair sur le sujet 470 d'occasion
J'ai peut-être trouvé mon bonheur. Seulement, sur la plaque c'est mentionné FDP (ou FPD ?) pour le fabricant. Ca vous parle ? Fountaine Pajot ?
Dernière édition: 19 Mai 2017 18:57 par Sinclair.

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19 Mai 2017 20:06 #3788 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet 470 d'occasion
Photo ? Normalement, il n'y a que FP pour les Fountaine...
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02 Oct 2017 12:48 #3879 par F_9815
Réponse de F_9815 sur le sujet 470 d'occasion
Bonjour Sinclair,
J'habite également sur Angers et viens d'acquérir un 470 Roga de 1975.
J'espère que depuis le mois de mai, tu as trouvé ton bonheur!

Il faut être assez serein sur l'achat d'un 470, à moins de gros chocs, de défauts visibles dans le mat, on ne prends pas beaucoup de risques à acquérir un vieux quat'sept. Si ton budget est OK, il y a même quelques chantiers à côté de chez nous qui peuvent te refaire un gel coat, une peinture, des voiles etc...

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