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Chpt de France Voile légère
- ffvoilelegere
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Toutes les classes y sont attendues, notamment le 470.
Avoir un titre de champion de France pour cette série Olympique serait normal et représentatif.
Tous les 470 sont invités sur ce championnat, d'autres classes vont venir en nombre alors pourquoi pas vous !
Toutes les information sont disponibles sur le site dédié en cliquant ici
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- GPOULIQUEN
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Mais quand est-ce que la FFV comprendra que la localisation de son championnat de France ne doit pas être une question de remplissage de bungalows ou de nuitées d'hotel de stations balnéaires (c'est ce qui a été dit lors de l'AG des classes en décembre), aussi belles soient-elles, mais aussi une question de mobilité et disponibilité des participants.
A l'heure où on doit parler de développement durable imposer tant de KM à tant de coureurs est un non sens.
Le jour où la voile légère aura des pratiquants en nombre significatif en méditerranée on pourra revoir les choses.
Mais aujourd'hui pour notre série, il n'est pas raisonnable de descendre en dessous de la Loire pour un week end, fut-il de l'ascension. 400km c'est un MAXIMUM!
Faites nous un Championnat de France au Der, à la Forêt d'Orient, à Deauville, à Quiberon, à Pornic, à Granville, à La Baule, à Boulogne,..., où il y a aussi des hébergements! Mais arrêtez de vouloir nous faire descendre en Méditerranée! C'est bon pour les vacances, mais là bizarrement les stations balnéaires ne veulent plus de nous. Drôle de notions de l'intérêt!
Et que dans un premier temps que les clubs locaux soient capables d'animer déjà leur pratique locale par des régates locales de 10 bateaux par série (je ne suis vraiment pas gourmand), et seulement alors on pourrait y regarder.
A BON ENTENDEUR!
Gildas
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- jacques
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Un Championnat de France avec toutes les séries au départ, même les moins représentatives....
Pourquoi pas avec des jet-ski ?
Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...
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- Guitton
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Comme tu le dis très justement, Gildas, je dois être le seul qui soit "à portée" de déplacement raisonnable
Et cette perspective me fait bougrement hésiter à recruter un équipier pour cet évènement !
Penses-tu que legereFFVoile lira ce que nous disons sur ce forum, après nous avoir "informés" ?
fra 2601
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- jacques
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Je dirais même "mascarade".....
Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...
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- Guitton
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Bien sûr, Jacques, mais je parlais surtout des régatiers potentiels !jacques fallais écrit: Tu n'es certainement pas le seul à te situer à une distance raisonnable ".....
Du côté de la méditerranée il existe des régatiers de haut niveau, mais qui ne peuvent prétendre participer à ce genre de manifestation ! En tout cas je n'en connais pas, parmi les plus modestes comme nous, dans ce que je vois au travers des classements des régates locales !
c'est la raison pour laquelle je suis entièrement d'accord avec Gildas : que les clubs commencent d'abord par organiser et développer la pratique en 470 !
fra 2601
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- GPOULIQUEN
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Si le dit "championnat de France" pose bien des problèmes, il peut aussi être ce qu'on en fait.
Le premier problème que j'ai mis en exergue est donc qu'eu égard à la distance à ces dates, il n'y a pas grand monde chez nous pour pouvoir en faire quelque chose qui puisse motiver nos équipages. Pourtant chez les Europe, Yves Paix m'écrit ce matin de " ne pas oublier le chpt de France sénior en 470, ça rapporte bcq de points et l'ambiance est super!!!" (je cite)...
Il est donc navrant d'en être arrivés là, et que la FFV campe sur ses certitudes depuis des années malgré les mises en garde des classes les plus représentatives de la voile légère en double. 470, 505, Fireball en particulier.
Les associations de classe n'ont pas le pouvoir d'imposer tel ou tel déplacement à leurs troupes. Elles ne peuvent que les écouter pour coller à leurs attentes, pour espérer les grands succès..
Pour la FFV cela devrait être pareil.
Passer outre amène évidemment à toutes les désillusions, à tous les "bides".
Mais on ne sait plus comment le leur expliquer, tant cela a été dit.
Alors il est vrai qu'aujourd'hui le titre de "champion de France" n'a ipso facto pour nos coureurs, les premiers concernés, plus aucune valeur, puisque aucun des meilleurs équipages français n'y a prêté attention! (Excuse moi Jean Claude, même si tu vas plus vite que moi, tu n'es pas dedans...! ) En ce sens, on peut effectivement parler d'une sorte de "mascarade". Tout le monde en est navré. Mais c'est un fait.
Il est symptomatique d'ailleurs que les membres de l'équipe de France pourtant en contact direct avec la FFV, aient déserté...
Qui s'y trompe? Tout juste notre FFV... Et je me demande même si elle arrive à tromper son ministère de tutelle!...
Nos champions se comparent eux sur leur classement ISAF, et se jaugent sur les épreuves "olympiques" internationales...
Moralité: si vous avez la chance d'avoir un grand week end pendant lequel vous acceptez de passer le 1/3 du temps au volant, et si vous vous en fichez de rejeter 3 fois plus de gaz d'échappement dans l'atmosphère que nécessaire pour bien vous amuser, allez y! Yves Paix a dit que c'est sympa...
N.B. : On espère que pour 2012 la FFV aura su nous écouter. Un truc pour y arriver pour ses membres qui nous liront: remettre ses fesses sur le caisson d'un dériveur et participer soi même à des épreuves; et pas sur un Zod, ni un lourd...
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- jacques
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Quant au dégagement de CO2 dont tu fais état, je ne pense pas que celà soit réellement d'actualité ni préoccupant pour certains de nos ministères et en particulier celui dont nous dépendons..
Mais ils ne sont pas les seuls.....
Tu remarqueras, Gildas, que je reste vague sur ce domaine.....
Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...
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- ffvoilelegere
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Le département voile légère est ravi de constater que le sujet sur le championnat de France voile légère a soulevé des réponses. Bien évidemment, nous suivons attentivement cela et sommes ravis de constater que, partout, la présence du Département sur les différents moyens de communication des classes et ou de pratiques ou sur facebook est bien accueillie. Cela s'inscrit dans la suite d'un dialogue avec les classes que le département a voulu plus fort qu'il ne l'était. La tenue de plusieurs rés avec les classes en 2010 en a été l'exemple et cela se poursuivra en 2011.
Ceci étant dit, les forums ne peuvent mobiliser notre attention totale et les dialogues en face en face sont primordiaux. Notre porte est toujours ouverte. Lorsqu'une discussion sur un espace de type "forum" se développe comme c'est le cas ici sur un sujet précis (le championnat de France voile légère) il est également primordial et nécessaire qu'elle ne dérive pas et soit modérée, notamment de la part des gens qui sont à l'origine du forum. Le sujet sur le championnat de France voile légère ne peut être l'objet d'une tribune politique remettant en cause certaines orientations de la politique de la FFvoile.
Cela est d'autant plus important qu'il est nécessaire également me semble-t-il d'avoir une cohérence entre le discours tenu dans le cadre de nos rés et les discours affichés publiquement. Le développement de la voile en général et de la voile légère en particulier est l'affaire de tous les acteurs et à ce titre, les classes, comme les clubs, les CDV, les ligues et la fédération doivent tirer dans le même sens. La classe 470 ne peut donc d'un côté demander à la Fédération de l'épauler dans certaines opérations de communication avec la mise à disposition de certains de ses moyens et ressources, et de l'autre, vilipender publiquement une manifestation que la FFvoile organise et qui reste un des événements phares de la voile légère sportive. Nous sommes ravis de pouvoir trouver des moyens d'agir ensemble, de vous aider et de réfléchir à ce qui pourrait être fait à des synergies communes. Nous sommes ravis de constater que la classe 470 retrouve un certain dynamisme mais nous sommes un peu plus échaudés quand nous lisons certaines choses. De grâce, discutons, mais ne rentrons pas dans des rapports de force qui seraient préjudiciables au développement de la voile légère.
Ceci étant dit, revenons sur le sujet qui nous concerne à savoir le championnat de France voile légère.
A l'image de la SOF pour les "coureurs" en quête d'olympisme, nous souhaitons que le championnat de France voile légère soit le grand rassemblement et la grande fête de la voile légère sportive pour tous ceux qui sont dans une pratique de compétition. Il est aujourd'hui le seul événement délivrant des titres de champion de France aux séries remplissant les conditions de délivrance de ces titres. Il doit être l'événement phare d'une saison sportive en même temps que la vitrine de ce dynamisme de la voile légère. C'est pour cette raison qu'il est multi-séries et ouvert à l'intersérie pour les classes ne pouvant rassembler les 15 bateaux nécessaires à la délivrance d'un titre de champion de France de classe. La ffvoile c'est la voile et toute la voile et il faut que les événements de la fédération soient la déclinaison de ce principe. Ce championnat de France comme vous avez pu le lire comportera également une partie sur flotte collective. Cela traduit notre volonté de prendre en compte certaines évolutions sociologiques (l'impératif environnemental par exemple) et de contourner certaines freins à la pratique de la voile (le transport du matériel notamment).
Evènement vitrine de la voie légère, l'enjeu de ce championnat a été bien compris par certaines classes qui ont décidé de "venir en force à ce championnat", je pense notamment au Finn, aux Europes etc et d'autres classes se posent aujourd'hui des questions. Nul doute qu'elles bénéficieront d'une mise en lumière forte et que c'est pour cela qu'elles le font et jouent pleinement le jeu de ce championnat.
Sur la localisation de l'événement : après Maubuisson de nombreuses années, Brest si l'on remonte un peu plus dans le temps, Martigues l'année dernière, c'est au Cap d'Agde qu'il aura lieu en 2011. Contrairement à ce que vous laissez croire, ce n'est pas pour le simple plaisir d'aller en Méditerranée que nous avons donné une réponse positive à la candidature de ce club. Nous sommes une fédération nationale et la France ne se limite pas au nord de la Loire (c'est un Breton qui dit cela). Il est impératif que nous oeuvrions tous ensemble à l'animation sportive sur l'ensemble du territoire national pour le développement de la pratique. C'est bien parce qu'à une époque nous avons tous laissé, pour des raisons de facilité et de commodité, certaines régions à l'écart que la pratique avait connu une baisse. C'est bien parce qu'aujourd'hui, chacun à son niveau (classes FFvoile, clubs etc) et qu'ensemble, nous réinvestissons le local et le territoire que la pratique redémarre sérieusement, que nous gagnons des licenciés et donc des pratiquants. Affirmer que les 470 feront l'effort d'aller dans le sud quand il y aura de la pratique 470 dans les clubs locaux, laisser dire que les "classes n'ont pas le pouvoir d'imposer des déplacements à leur troupe" démontre si ce n'est un découragement du moins une vision limitée du rôle des associations de classes qui doivent être de promouvoir l'activité de sa série mais aussi et par la même, l'ensemble de la voile légère avec la FFvoile.
Nous espérons qu'à l'heure où le 470 voit son avenir olympique très clairement menacé, la classe Française saura adresser un signe fort à l'occasion de cette épreuve au Cap d'Agde. Epreuve qui sera son championnat de France. Pour ceux que je ne verrai pas au Cap d'Agde où lors de rés à la Fédération, j'espère vous voir à Carnac (club dont je suis également élu) en août pour le national d'été même si cette année je n'y participerai pas comme cela avait été le cas avec mon ami Zakarian il y a quelques années, toujours à Carnac. Et oui pour votre info, non seulement les élus et les cadres de la FFvoile naviguent régulièrement, en habitable comme en dériveur, mais figurez-vous qu'il y en a même qui ont fait un peu de 470.
Cédric Fraboulet
Administrateur FFvoile
Président Commission Technique Dériveur/Quillard de sport
Président Commission jeune.
Secrétaire Général Yacht Club de Carnac
mail : cfraboulet @ breizhskiff "point" com
Tel : 06 148 148 41
PS. Sous le compte FFvoile légère pourront intervenir des élus et où des cadres du département.
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- GPOULIQUEN
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Je ne répondrai pas à tout d'un coup, et je tiens à toute la transparence d'une discussion ouverte à toute la base des pratiquants car cela les concerne en premier lieu.
En préalable à toutes les réponses qui pourront suivre, je tiens d'abord à lui préciser que ces discussions n'ont d'autre but que de contribuer à la réussite de toutes les manifestations qui font la vie de la voile légère. Elles ne doivent être prises dans aucun autre sens que celui d'apporter des avis lucides et objectifs permettant d'essayer d'éviter la reproduction d'échecs flagrants.
Ce sont les avis que nous remontons de notre base depuis quelques années, cette base qui fait les équipages, équipages qui viendront ou ne viendront pas. Ce n'est pas de la polémique, c'est du simple factuel.
Bonnes raisons ou mauvaises raisons peu importe, c'est toujours à ceux qui vont organiser de décoder, de se projeter dans les schémas de décision, pour comprendre pourquoi un grand nombre de coureurs va aller (ou ne va pas aller) faire telle ou telle épreuve.
Il faut certes des organisateurs pour un rassemblement, mais il faut aussi des participants. Et pour que les premiers attirent les seconds, ce n'est plus si facile qu'il y a 30 ans. Il ne suffit plus d'une simple affiche qui provoque des 150 bateaux départ dans une série. On ne peut plus aujourd'hui organiser en se disant que « la base suivra ».
Il faut un pouvoir attractif beaucoup plus fort, et veiller à ce qu'aucune contre aimantation ne vienne contrecarrer l'attraction que l'on donne.
C'est tout le sens de ce que notre classe veut dire à la fédération
La classe 470 en est désolée mais elle a été forcée de constater la désaffection de certaines épreuves de son calendrier. Le National-Challenge Cornu d'une part, mais aussi le Championnat de France.
Elle n'a pas pu en rester à un tel constat sans se demander pourquoi?
Et pourquoi dans un même temps une épreuve comme l'Open de la mirabelle, ou la participation au Mondial master sont des réels succès.
Nous avons donc des éléments de réponse. Testés.
Pour le national, en 2010, la solution a été de jouer d'un couplage avec le Master, mais pour 2011, le parti a été tenté de prendre comme les Fireball une date en août, dès que les "protections" de l'Open de France le permettraient, sur le site de Carnac, attrayant, et qui en avait fait une candidature spontanée. Mais il va falloir communiquer fort, car cela n'est pas gagné d'avance...
Pour le Championnat de France, ce n'est pas nous qui décidons, évidemment.
Mais pour aider la ffv à retrouver les participants de notre série qu'elle doit admettre avoir perdus, nous pouvons lui faire remonter les informations importantes. C'est le sens très constructif de ce sujet de forum, ce qui va au delà des propos les plus « colorés »
Ce n'est évidemment pas pour en faire une quelconque stérile tribune.
Encore faut-il bien vouloir faire objectivement le minimum d'analyse et faut-il bien vouloir entendre...
Dans fédération on entend fédérer, et pour cela il faut forcément écouter.
Alors que tous ceux qui le veulent bien expliquent les raisons qui font qu'ils vont ou qui font qu'ils ne vont pas à une manifestation. Même si ce ne sont que des morceaux de raisons, leur somme permettra certainement aux organisateurs de voir plus clair.
En restant dans le ton de la discussion, svp, ce qui n'empêche en rien de dire ce qu'on croit vrai.
Merci d'avance.
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- jacques
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1/ les épreuves comme l'Open de France ou le "Championnat de France" (je mets entre " car pour moi, c'est une véritable mascarade qui ne mérite pas la "pompeusité" de son nom....) qui sont courrues en "toutes séries" avec des ratings fantaisistes calculés sous Mathusalem et qui ne tiennent pas compte de l'évolution des séries (ex : celui du Snipe qui a perdu quelque chose comme 90 kg et qui maintenant est une véritable "usine à gaz" .
Et, lorsqu'au départ, on se retrouve avec un "chieur" sous son vent et vous sort grace à son cap délirant, cela ne donne vraiment pas envie de faire le déplacement.
Surtout pour faire autant de Km au prix actuel du carburant....
2/ les épreuves comme le "National 470" dont la date a été déterminer afin de "protéger" l'Open de la FFV et qui se retrouve à quelques jours de la rentrée scolaire ce qui ne va certainement pas inciter les familles ayant des jeunes en âge scolaire à venir...
D'autant qu'au rythme ou vont les choses en France, cette rentrée scolaire risque plus de se rapprocher du 15 aout que du 5 septembre.....
Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...
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- Guitton
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Peut-être, et même sans doute, sommes-nous minoritaires. L’absence de compte-rendus publics des rés de classes n’arrange probablement pas le sentiment d’être incompris, voire un peu laissés pour compte, qui émane des équipages lambda de double.
Le malaise a certainement ses racines plus en amont, dans la politique de développement du double au sein des écoles de sport des clubs. Les aides et les incitations fédérales concernant la filière opti-open bic-laser n’ont pas de pendant chez les jeunes et les seniors : L’Equipe semble en voie d’abandon, de même que le 420 .La relève par les 29er et 49er semble peiner pour des problèmes de budget ? !
Pour en revenir au Championnat de France, on peut tout de même s’interroger : déjà en 2008, les équipages de haut niveau avaient, en grande partie, « boudé » Maubuisson (19 « 470 » tout de même), 2009 a confirmé avec 11 bateaux et encore un peu moins d’équipages compétitifs appelés par aileurs sur des stages ou à des obligations fédéraux ; pourquoi cette désaffection ? et pas seulement de la part des 470 ?
Pour l’intersérie, il existe déjà l’Open de France en Août, ça ne fait pas un peu doublon pour les adeptes ?
Quant aux équipages de 470, se retrouver sur une ligne de départ avec snipes et finns, une fois suffit !le rating du snipe est tellement à leur avantage que la régate ne relève plus que du niveau « club ».
Alors pourquoi »bloquer » le week-end de l’Ascension, qui serait mis à profit par les classes pour dynamiser leurs adhérents par des manifestations propres ?
fra 2601
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- Guitton
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Ne pourrions-nous pas faire la démarche pour notre "promotour" ?
fra 2601
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- ffvoilelegere
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Je sais à quel point il est difficile aujourd'hui d'organiser des événements qui rassemble du monde. Les déterminants à la participation sont de plus en plus complexes pour un certain nombre de raisons et notamment liées à l'évolution sociologique de la consommation de loisirs sportifs par les acteurs. Je sais aussi à quel point cela implique de faire des choix, de prendre des décisions et de les assumer lorsqu'on exerce des responsabilités dans le domaine qui nous intéresse. Encore une fois aujourd'hui certaines classes ont fait des choix...
Arrêtez de voir ou d'entretenir ce discours qui ferait de la FFvoile une structure coupée des réalités. Bien au contraire toute la politique en matière de voile légère s'appuie sur des analyses rigoureuses et une observation de la pratique globale. Je me ferai un plaisir de vous présenter cela lors d'une prochaine ré si vous le souhaitez.
La volonté fédérale est plus que jamais de fédérer. Fédérer l'ensemble des pratiquants, cela passe aussi des événements fédérateurs et le championnat de France en est un de même que l'Open de France dans un autre registre. Et je me réjouis de constater que certaines classes l'ont semble-t-il bien compris et que de nombreuses autres suivront sans doute.
Que vous le vouliez où non le développement de la pratique passe par une valorisation de la diversité de la pratique voile légère dans son ensemble. La voile légère c'est un tout qui est plus que la somme de ses parties. Ce n'est pas en restant chacun dans son coin que nous parviendrons à relancer la pratique. Il nous faut des vitrines de la voile légère et le championnat de France en est une.
Personne ne nie qu'il y a du souci à se faire sur la pratique double. Mais c'est bien en ne reproduisant pas forcément ce qui nous a amenés dans la situation où nous sommes que nous parviendrons à inverser la tendance. Mais je suis persuadé qu'il ne vous aura pas échapper que certaines choses ont déjà été faites la concernant et que d'autres choses vont se mettre en place. Je pense par exemple aux stages de repérage et de détection pour les minimes et cadets très orientés sur la pratique double. Je pense à l'ouverture d'un championnat de France au 29er pour les jeunes. Je rappelle aussi cette année que le RS Feva sera le support d'un nouveau championnat de France minimes sur flotte collective dériveur double. Je rappelle qu'au Cap d'Agde le Vago sera le support pour la flotte collective double 18 ans et plus. Je vous rappelle que ces bateaux sont ensuite revendus à des prix attractifs aux clubs pour l'animation sportive et les écoles de sport. Et les études montrent que plus on arrive à mettre de la diversité dans les pratiques et supports plus nous gagnons des pratiquants. Un exemple très concret. La cohabitation 420-29er en Pays de Loire, loin de réduire la pratique du 420 a au contraire permis de la multiplier par deux en 5 ans... Je passe également sur le très fort développement de la pratique skiff depuis 9 ans qui est essentiellement sur dériveur double...
Après on peut toujours critiquer l'intersérie mais ce n'est qu'un outil pour permettre la prise en compte de la diversité des pratiques et des supports qu'il convient de valoriser pour rompre avec une logique malthusienne du développement. C'est une forme d'animation et elle n'est pas antinomique avec une pratique monotype et encore moins sur le championnat de France qui reste un championnat de France de classe. Il est intersérie quand certaines classes ne peuvent rassembler les quotas nécessaires pour avoir un titre. Mais ne demandez pas non plus à la FFvoile d'exclure les séries et les pratiquants qui viendraient au championnat de France avec des séries qui ne peuvent avoir les 15 bateaux pour un titre et un départ séparé... D'autant plus encore une fois que les analyses le montrent : la pratique de la voile de compétition est aujourd'hui principalement intersérie et locale. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle repart. C'est donc dans la pratique de club et dans la pratique intersérie que se trouvent les réservoirs de pratiquants... Bref l'intersérie n'est qu'un outil qui s'inscrit dans une forme d'animation qui permettra de retrouver des volumes de pratiquants.
Sur le plan des ratings et de la pratique intersérie, je passe rapidement dessus. D'une part, dans le cadre du championnat de France, l'intersérie ne concerne que les séries qui ne peuvent avoir les 15 bateaux pour le titre et le départ séparé. D'autre part, il ne vous aura pas échapper que les ratings ont été l'objet d'un gros travail depuis deux trois ans de mise à jour. C'est avec plaisir que je m'en expliquerai s'agissant d'un sujet sur lequel j'ai beaucoup travaillé. Enfin je passe sur les apports de la régate intersérie en termes de compétences techniques et de gestion de la régate.
Enfin nous savons ce que fait la classe 470 et ses promotours. Concernant les classiques tours, il ne concerne plus aujourd'hui que des classes à très fort volume (Laser, F18) et qui peuvent justifier d'une activité véritablement nationale. Les HC16 ont perdu le leur cette année. Encore une fois, à l'heure actuelle, vaut-il mieux se diviser, être chacun dans son coin ou au contraire se rassembler sur un événement fédérateur qui soit la vitrine de la voile légère en France ?
Cédric Fraboulet
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- GPOULIQUEN
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Mais peut-on revenir à la base de notre discussion, en quelques points extrèmement simples:
1. Palma: 2 au 9 avril
2. CIP: 13 au 18 avril
3. Hyères: 23 au 29 avril
4. Medemblik: 24 au 29 mai
5. Weymouth: 5 au 11 juin
6. Kiel: 17 au 22 juin
On n'a à peine le temps de dégréer, et faire la route; on garderait presque la combi pour être à l'heure sur la ligne!
Autant dire que le championnat de france du 2 au 5 juin n'a aucune chance dans un calendrier international.
Exit nos meilleur(e)s représentant(e)s.
Le titre attribué ne peut donc en aucun cas désigner lun des meilleurs de notre classe: ils ont d'autres obligations...
Restent les autres.
1. d'abord celui qui serait désigné aurait quelque scrupule à endosser le titre dans ces conditions, et je suis sur qu'il préfèrerait modestement en rester au titre de vainqueur au Cap d'Agde.
2. ensuite en 2011 les flottes de 470 sont à Paris, à Lille, à Nancy. C'est un fait. Or Paris Cap d'agde c'est 760km soit 9h avec remorque; Nancy c'est 770km soit encore 9h; et Lille ou St Omer c'est 975 à 1020km soit 12h à 12h30 de route (source Via Michelin) et pour autant qu'il n'y ait pas de bouchons. On ne fait pas de telles routes, la nuit apès le boulot, ou après 4h de régates. C'est beaucoup trop loin. Beaucoup trop loin lorsqu'on est sur un seul objectif d'un bon moment de détente et de compétition entre amis. 400km c'est un maximum.
Donc à part peut être pour quelques acharnés, quelques retraités, ou quelques vieux célibataires endurcis (aïe! ils vont me taper!!!), je ne vois pas trop qui va descendre. Il n'y en a pas 15. Et alors c'est de l'intersérie dont peu de coureurs chez nous ne sentent un réel intérêt. (euphémisme)
3. l'ascension correspond, fin mai, aux périodes d'examens universitaires et préparations de bacs
4. l'ascension correspond aux fins d'années où nombre de parents responsables veillent à la bonne fin de passage en année supérieure de leurs enfants
5. l'ascension correspond encore à une période d'autres festivités familliales recherchées pour mariages et autres communions
bref, toutes les raisons sont réunies pour que les pratiquants de notre série déclinent poliment l'invitation qui leur est faite.
Il ne faut pas leur en vouloir,... il faut plutôt chercher à les comprendre, pour mieux cibler en 2012. 2011 est un coup parti, et nos adhérents feront ce qu'ils ont envie de faire.
Il leur restera toujours en travers de la gorge les "protections" de dates, qui les auront empêché de faire des choses pas trop loin de leurs bases. Mais bon, c'est comme ça...
Et pour 2012, vous avez donc ci dessus les éléments principaux de notre réflexion pragmatique, si d'aventure vous voudriez consulter les classes représentatives avant de décider.
J'espère qu'elle pourra être utile.
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- jacques
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Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...
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- Usap
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Si l'on veut nous voir sur ce genre de régate, Gildas a raison, il faut plus de concertation et surtout de jugeotte pour les dates du calendrier; et revoir impérativement le rating, soumis au lobying de certaines classes.
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- Guitton
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Dans notre catégorie, les doubles, il ne faut pas oublier que bien peu de nos équipages sont constitués à l'avance !
participer à ce rassemblement nécessite donc une disponibilité de l'équipier, qui n'est pas toujours, en ce qui le concerne, un "retraité" !
Quant à vouloir courrir sur une série "fournie" par l'organisation, je me vois mal faire mes débuts sur laser vago avec un équipier lui-même débutant !
Combien sont ceux qui ont la possibilité d'en faire dans leur club ?
fra 2601
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- ffvoilelegere
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Sur le reste :
-Les questions de date : soyons clair, aucune date ne conviendra jamais à tout le monde. Le championnat de France a lieu à cette date depuis de nombreuses années et cela ne changera pas. C'est le weekend le plus long du printemps. Certaines classes au profil similaire du 470 tout comme des classes avec un public plus jeunes (exams etc etc) s'en accommodent très bien. Mais il y a eu aussi une réflexion de la part de certaines sur le rythme et l'espacement des dates dans un calendrier... Je rappelle aussi que ce championnat n'est pas ouvert aux moins de 18 ans donc aux scolaires qui rentrent dans le dispositif des championnats de France jeunes.
- Sur la distance, j'ai déjà eu l'occasion de donner mon point de vue. Je le rappelle une nouvelle fois. D'une part, nous sommes une fédération nationale et la France ne se limite pas au nord de la Loire. Ensuite la localisation des flottes est un élément mais c'est aussi parce que beaucoup de classes ont perdu leur dimension nationale que la pratique a chuté. Et si la logique du "on va la où on a du monde" devient la règle, le développement va sérieusement en pâtir... Et encore une fois nous savons très bien que tout le monde ne peut aligner des kilomètres et ou traverser la France entière même pour 4 jours mais la position extrême qui consiste à dire "on n'y va pas c'est trop loin" est toute aussi néfaste en termes de développement.
-Sur la question des bateaux des pôles : c'est peut être le seul point sur lequel, à titre personnel je précise, j'ai une position à peu près similaire à la votre. Si selon moi, un titre de champion de France est un titre en lui même et pour lui même, il serait préférable à l'avenir d'inciter les coureurs de haut niveau à (re)venir. Ne nous leurrons pas cela impliquera de prendre certaines décisions difficiles : on y travaille. Je vous rappelle aussi que le changement pour 2011 des modalités du classement des clubs valorisent la participation aux championnats de France et de ce fait vont contribuer à lui donner une réelle valeur sportive dans les années à venir et qui fait que les clubs demanderont à leurs coureurs de haut niveau d'aller faire le France.
Sur les ratings, là encore, il y a une méconnaissance de ce qui se passe depuis trois ans sur ce sujet et les évolutions qui y ont été apportées. Et s'il y a bien un domaine où il n'y a pas de lobbying de classe c'est bien celui là... Et quitte à provoquer et parce que c'est le fond de la politique de réforme des ratings qui a été mise en place, heureusement que le rating des bateaux est basé sur les meilleurs et non pas sur un niveau moyen d'équipage. Pour le coup cela n'aurait aucune crédibilité. Enfin encore une fois, et c'est ce que nous avons fait, regardons ce qui se passe à l'étranger en la matière.
Sur la flotte collective, je pense que n'importe quel équipage moyen de 470 s'en sortira sans problème en Vago. Vago qui se développe fortement dans les EFV (preuve que la pratique du dériveur repart). Les compétences comptent plus que la connaissance du support... Les championnats de France jeune en flotte collective l'ont montré, de même que les résultats des Français au niveau international en 29er et en 420... Et avec la flotte collective nous prenons en compte la contrainte du déplacement (le cap d'Agde est vite atteint en TGV) mais aussi et surtout une évolution des comportements : aujourd'hui le régatier moyen fait moins de régates et multiplie les supports.
Bref c'était encore un long message de ma part. Et objectivement, je ne vais pas tenir ce rythme longtemps par rapport à d'autres obligations, notamment professionnelles, n'étant ni retraité et élu bénévole. Je pense que nous avons fait le tour sur cette question du championnat de France. Nous continuerons à vous informer de son organisation et espérons vous y voir nombreux. Pour le reste, il y aura bientôt une ré avec les classes dériveur à la FFvoile.
Cédric Fraboulet
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- Guitton
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ni que les ligues soient coopérantes dans la même mesure !
le dernière régate de ligue d'aquitaine affiche 13 bateaux en intersérie dont 13 solitaires , 3 eur et 9 lasers 4.7 + 1 RS 600 !
Si je m'y étais rendu, je ne sais pas avec qui j'aurais pu régater !
fra 2601
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- TMDUPREZ
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Vive la pratique du 470 localement.
D'ailleurs cher Gildas, si nous avons fait ce déplacement à 11 de la Ch'team à Biscarosse c'est parce que nous avons d'abord développé la pratique dans nos clubs.
Course au point pour les subventions... quand l'argent s'en mèle, c'est foutu...!!!
Avec toute mon amitié et vive un championnat accessible où on passe plus de temps sur le bateau que dans la voiture.
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- Guitton
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fra 2601
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- manuway2627
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En terme d'état d'esprit c'est un peu bizard de ce dire tu n'as aucune chance en naviguant très propre, c'est pas trop ce qui doit animer un régatier sur une ligne ...
Après un ratting calculé sur les compétences des meilleurs évidement, mais je n'ai jamais vu de chez jamais, le moindre pro du 470 sur une iterséries !!!!! naviguer contre un Ponant un Windy ou un Europe.... et pourtant je suis bon client des interséries par NECESSITE et FEIGNANTISE de ne pas me lever trop souvent avant 6H le dimanche matin.
Avec plus de 20 regates au compteur sur 2010 et pas mal de déplacements (dont l'open de France l'été dernier), nous participons activement et essayons pas mal de chose avec nos copains 470 et les autres.
Les moteurs et les freins, la distance, l'intéret, le coût financier, la présence d'autres 470 sur place ou pas.
APRES EN OFF A L'ATTENTION DU REPRESENTANT DE LA FFV SUIS PRENEUR D'EXPLICATION PAR MAIL OU TEL SUR NOTRE RATTING ET VOIR SI IL Y A UNE ISSUE POUR LE CHANGER !
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- marc
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2)Ras le bol du rating 470 totalement aberrant.
Marc BESSON
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- jacques
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- Messages : 564
Cher Monsieur Cédric Fraboulet, représentant de la FFV voile légère, puisque vous défendez tant l'idée des compétitions "toutes séries confondues" je vous pose la question suivante : Si je viens participer à votre formidable "Championnat de France" avec ce bateau, quel rating sera appliqué ?
Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...
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