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Plan de pont 470 PARKER
- jeromeguill
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Quatre-septiste depuis peu, je découvre l'AS et le forum avec intérêt.
Mon Parker du début des années 1990 a été désarmé avant qu'il ne m'arrive entre les mains. Et je ne sais comment le réarmer proprement. Je cherche à droite et à gauche mais j'ai du mal à trouver des plans de pont qui pourrait correspondre à mon bateau. Je remercie au passage Egareg pour son travail (ton tuto est top!).
Y-a-t-l quelqu'un sur ce forum qui aurait un 470 Parker du début des 90's et qui pourrait e communiquer des photos de plan de pont pour que je puisse avancer de manière plus efficace ?
Bien cordialement,
Jérome
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- jacques
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Egareg est un "vrai PRO"....! S'il n'était pas là, il faudrait l'inventer.....
Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...
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- dimezin
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jacques fallais écrit: Bonjour et bienvenue,
Egareg est un "vrai PRO"....! S'il n'était pas là, il faudrait l'inventer.....
Les vrais pros en 470, ils passent 300 jours sur l'eau... moi, j'en suis à 2 sorties cette année !
Ca fait mal d'écrire cette triste vérité...
Pour revenir au sujet, où est ton bateau ? Il y a probablement des 470istes pas trop loin qui pourront te donner des tuyaux.
Si tu as des photos de ton cockpit, on pourra également t'aiguiller sur le forum, mais ce sera moins pratique.
Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256
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- Guitton
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quel n° porte ton Parker ?
J'ai eu le Parker F 12408 et je vais rechercher dans mes photos si certaines pourraient t'aider .
mais comme je l'avais pas mal bidouillé, tu risques de ne pas t-y retrouver !
1èrement, as-tu le double tambour en pied de mât ? (drisse de foc et hale-bas de bôme ) ?
le mien avait les 2 compas dans les caissons .
le chariot de barre d'écoute de GV existe-t-il toujours ? ou a-t-il été remplacé par une pantoire ?
beaucoup de questions, selon que ton bateau a ou n'a pas régaté ?
Quelques questions plus "localisées" permettraient de te conseiller plus pertinemment !
fra 2601
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- FRA 84
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Les frères Brisard ont un Parker des années 90, assez peu modifié je crois. J'essaie de faire des photos ce week end.
Quel numéro porte ton bateau? Où es-tu basé?
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- jeromeguill
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Je suis basé entre Saint-Nazaire et Noirmoutier.
Pour répondre à Jean-Claude, je n'ai pas de double tambour en bas de mat. Mais qu'est-ce donc ? J'ai bien deux emplacements de compas dans les caissons, mais il faut croire qu'ils ont été enlevé il y a un moment. J'ai un chariot de GV (un peu vieux) sous le rail duquel est fixé par en dessous 1 paires de taquets sur la partie tribord et une sur la partie bâbord. Les taquets sont encore présents, très grippés mais présents. Quel renvoi de réglage doit y être mis ?
Je vais faire des photos du plan de pont actuel ce WE et je pourrais ainsi agrémenté mes questions d'image (pour ceux qui préfère la BD ).
Merci de votre mobilisation, 4 réponse en une nuit, je suis gâté !
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- jacques
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Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...
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- Guitton
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Jerome GUILLAUMAT écrit: Mon bateau porte le numéro : 22673 (il porte aussi le numéro 1100, choisissez celui qui vous fait plaisir )
Je suis basé entre Saint-Nazaire et Noirmoutier.
Pour répondre à Jean-Claude, je n'ai pas de double tambour en bas de mat. Mais qu'est-ce donc ? J'ai bien deux emplacements de compas dans les caissons, mais il faut croire qu'ils ont été enlevé il y a un moment. J'ai un chariot de GV (un peu vieux) sous le rail duquel est fixé par en dessous 1 paires de taquets sur la partie tribord et une sur la partie bâbord. Les taquets sont encore présents, très grippés mais présents. Quel renvoi de réglage doit y être mis ?
Je vais faire des photos du plan de pont actuel ce WE et je pourrais ainsi agrémenté mes questions d'image (pour ceux qui préfère la BD ).
Merci de votre mobilisation, 4 réponse en une nuit, je suis gâté !
ton bateau doit être plus ancien que ce que tu imagines !
celui que j'avais, le 12408, a été construit en avril 1987 et porte les n° 27141(vs 22673) et 1711 (vs 1100)
si tu n'as pas de "tambours" au pied de mât : tant mieux oublies ce que j'ai dit §
pour les taquets sur les faces latérales du puits de dérive, il faut voir en détail, il y en a au moins un pour la drisse de spi !
fra 2601
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- jeromeguill
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J'ai enfin pris le temps de prendre les photos.
Voici mes questions :
1. Comment améliorer mon système de descente et de remonter de dérive, le système actuel comme vous pouvez le voir sur les images n'est pas hyper pratique. J'ai du mou, le maintien en position levé n'est pas au top.
2. A quoi servent les 2 taquets passe-pont au dessus du puit de dérive ?
3. Où doit passer le circuit pour le halebas de bôme, et comment le renvoyer de part et d'autre du puits de dérive ?
4. Même question pour le cunningham.
5. Quel doit être l'accastillage pour l'étarquage du foc (ma drisse de foc est prolongée par un cable dasn le mat) ?
6. Il faudra aussi m'expliquer le circuit de la drisse de spi :
Le message est sans doute un peu lourd... Si vous préférez converser par message privée ou directement par mail, ça me va aussi.
Comme vous le voyez, le bateau est un peu nu ... Il ne reste plus qu'à l'habiller.
Au passage, j'aimerais bien lui donner un numéro officiel et le faire jauger (je n'ai pas le certificat), savez-vous qui je dois contacter ?
Bien amicalement,
Jérôme
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- dimezin
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Jerome GUILLAUMAT écrit: Au passage, j'aimerais bien lui donner un numéro officiel et le faire jauger (je n'ai pas le certificat), savez-vous qui je dois contacter ?
Pour cela, c'est très simple : il te suffit d'envoyer un chèque (ou faire un virement) de 10 euros à notre cher trésorier (Alain BLANCHARD - blanchardalain-at-free-point-fr) avec toutes les infos de la plaque constructeur.
Il saura retrouver ton bateau dans la base de données et te faire parvenir un certificat de jauge à ton nom.
L'idéal étant de joindre une copie de l'acte de vente.
Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256
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- jacques
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Jerome GUILLAUMAT écrit: Bonjour,
J'ai enfin pris le temps de prendre les photos.
Voici mes questions :
1. Comment améliorer mon système de descente et de remonter de dérive, le système actuel comme vous pouvez le voir sur les images n'est pas hyper pratique. J'ai du mou, le maintien en position levé n'est pas au top.
2. A quoi servent les 2 taquets passe-pont au dessus du puit de dérive ?
3. Où doit passer le circuit pour le halebas de bôme, et comment le renvoyer de part et d'autre du puits de dérive ?
4. Même question pour le cunningham.
5. Quel doit être l'accastillage pour l'étarquage du foc (ma drisse de foc est prolongée par un cable dasn le mat) ?
6. Il faudra aussi m'expliquer le circuit de la drisse de spi :
Le message est sans doute un peu lourd... Si vous préférez converser par message privée ou directement par mail, ça me va aussi.
Comme vous le voyez, le bateau est un peu nu ... Il ne reste plus qu'à l'habiller.
Au passage, j'aimerais bien lui donner un numéro officiel et le faire jauger (je n'ai pas le certificat), savez-vous qui je dois contacter ?
Bien amicalement,
Jérôme
Déjà, ton vendeur qui devrait l'avoir, achèterais-tu une voiture sans ses papiers ?
Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...
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- dimezin
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Ce sera plus facile pour te guider.
Les frères BRISARD étaient à Villers ce week-end avec un Parker et on a parlé du circuit de dérive.
Je leur demande s'ils peuvent poster des photos sur le forum pour montrer comment est accastillé leur bateau.
Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256
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- FRA 84
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En effet, le bateau à l'air en TBE, il ne manque que des bouts !
Naturellement j'ai oublié de faire des photos du Parker des Brisard, mais voila qq pistes :
Ta dérive doit être bien callée dans le puit (on utilise des lattes autocollantes en téflon), et du coup les bloqueurs deviennent quasi inutiles (sauf dans la brise).Jerome GUILLAUMAT écrit: 1. Comment améliorer mon système de descente et de remonter de dérive, le système actuel comme vous pouvez le voir sur les images n'est pas hyper pratique. J'ai du mou, le maintien en position levé n'est pas au top.
A babord, montage OK selon moi, le taquet coinceur monté verticalement sert à maintenir la dérive basse.
A tribord, le palan n'est :
- pas assez puissant : pose une poulie à plaquer sur la dérive, et remplace ta poulie par une poulie à ringot (1 brin en + avec ce montage)
- mal positionné : fixe la poulie sur le mât (à la fixation du hale-bas) plutot qu'au pied de mât (avec le montage actuel le bout frotte sur le côté du puit, vu sur la photo 1)
Pour reprendre le mou, ajoute un gros élastique
Pour moi, c'est l'étarqueur de foc et la balancine de tangon (hauteur du tangon).Jerome GUILLAUMAT écrit: 2. A quoi servent les 2 taquets passe-pont au dessus du puit de dérive ?
Sur les petits taquets montés sur le rail de GV (il manque les poulies de renvoi, dont il reste les fixations à côté des vide-vite). Il y a 2 taquets de chaque côté, je dirais : 2 pour le hale-bas, 2 pour les barbers volants de foc.Jerome GUILLAUMAT écrit: 3. Où doit passer le circuit pour le halebas de bôme, et comment le renvoyer de part et d'autre du puits de dérive ?
Là, je sèche. C'est le réglage le moins utile à portée de main.Jerome GUILLAUMAT écrit: 4. Même question pour le cunningham.
Crochet inox pour accrocher la drisse en cable, puis un gros palan textile derrière, éventuellement à 2 étages. Là il manque un paquet de poulies au pied de mât.Jerome GUILLAUMAT écrit: 5. Quel doit être l'accastillage pour l'étarquage du foc (ma drisse de foc est prolongée par un cable dasn le mat) ?
Tu trouveras pas mal de schémas ici :Jerome GUILLAUMAT écrit: 6. Il faudra aussi m'expliquer le circuit de la drisse de spi
www.470.fr...ls.php?album=22
Attention, c'est très général, ça varie beaucoup d'un fabricant à l'autre (à ne pas prendre à la lettre )
Une seule et unique personne à contacter, qui se fera un plaisir de te détailler l'historique de ton bateau : notre bien aimé trésorier Alain > blanchardalain-at-free-point-frJerome GUILLAUMAT écrit: Au passage, j'aimerais bien lui donner un numéro officiel et le faire jauger (je n'ai pas le certificat), savez-vous qui je dois contacter ?
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- jeromeguill
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Pour être plus précis Clément :
Crochet inox pour accrocher la drisse en cable, puis un gros palan textile derrière, éventuellement à 2 étages. Là il manque un paquet de poulies au pied de mât.
A quoi penses-tu exactement ?
Pour la dérive, je pense avoir bien compris, ça va être facilement ( ) réalisable.
Pour les barber volant de Foc, ça devrait le faire aussi.
En revanche, pour le dédoublage de la drisse de halebas de bôme, il faudra m'expliquer
En parlant des taquets de part et d'autre du rail de GV, vous n'auriez pas une solution du tonnerre pour les défriper ? j'ai l'impression que quelqu'un y a mis de la glue ou du mortier ...
Peux-tu faire une photo plus général du cockpit pour qu'on voie l'ensemble du bateau.
Ce sera plus facile pour te guider.
Voici :
Au sujet du trésorier, je vais le recontacter, il n'a pas dû recevoir mon premier mail ...
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- jacques
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Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...
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- FRA 84
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Jerome GUILLAUMAT écrit: Merci de l'acuité des réponse,
Pour être plus précis Clément :Crochet inox pour accrocher la drisse en cable, puis un gros palan textile derrière, éventuellement à 2 étages. Là il manque un paquet de poulies au pied de mât.
A quoi penses-tu exactement ?
Pour la dérive, je pense avoir bien compris, ça va être facilement ( ) réalisable.
Pour les barber volant de Foc, ça devrait le faire aussi.
En revanche, pour le dédoublage de la drisse de halebas de bôme, il faudra m'expliquer
En parlant des taquets de part et d'autre du rail de GV, vous n'auriez pas une solution du tonnerre pour les défriper ? j'ai l'impression que quelqu'un y a mis de la glue ou du mortier ...
marrant : ton bateau est à peu de choses près le négatif du mien (vert bandes blanches) !
les 470 ont souvent 2 étages de palans, avec:
- 1 palan primaire pour prendre le début de la tension (et une grande longueur de drisse)
www.470.fr...album=22&pos=10
- 1 palan secondaire, puissant, pour un réglage fin final
www.470.fr...?album=22&pos=4
(par textile j’entends simplement tout en bout et non en câble)
Sur le mien, j'ai complètement viré le palan secondaire, parce que :
- moins de bouts qui trainent dans les pieds, et moins de poulies à acheter
- mon bateau, à son âge, ne peut pas être tendu autant qu'un 470 récent
- pas de sollicitation du puit de dérive, la tension est concentrée entre la sortie de drisse et le pied de mât (maladie de la dérive coincée quand le gréement est en tension : le puit vrille)
- ça fait les gros bras pour étarquer sur le parking !
Pour les barbers volants, oublies ce que j'ai dit ! D'après tes photos, tu as des rails de foc longitudinaux. J'ai l'inpression qu'il manque les platines de réglage latéral, visibles sur ces photos :
allegro.pl...3240030232.html
Mais rassures toi, tu peux parfaitement naviguer sans, les systèmes de rentreurs (réglage latéral) sont très pointus à régler. D'ailleurs je les ai dégréé sur le mien.
Pour le hale bas, tout est ici : www.470.fr...?album=22&pos=1
et ici : www.470.fr...?album=22&pos=2
Sauf que dans ton cas, les bouts ne montent pas le long du puit de dérive, ils le longent horizontalement jusqu'aux poulies (manquantes), puis remontent sur tes taquets fixés sur le rail de GV (et non pas sur les caissons).
Le mien n'est pas doublé, il est seulement accessible sur le puit de dérive : obligé de rentrer du rappel dans les abattées
Pour les taquets : démontage complet, une nuit dans le WD40, et surtout les remonter SANS GRAISSE
Saint Nazaire/Noirmoutier : pas loin de La Rochelle ! Préparerais-tu ton bateau pour cet été ?
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- Eole
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J'ai un Parker de 1991, je vais en faire ce week-end et je prendrai des photos du plan de pont...
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- Guitton
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à babord le cunnigham de GV uniquement au milieu pas sur chaque bord .
à tribord la balancine de tangon (ou son hale-bas selon ta convenance )
il faudrait t'assurer que le système à tambours de l'époque n'a pas existé sur ton bateau, car cela expliquerait certains taquets et renvois et surtout ce serait une explication de l'absence de système d'étarquage de draille de foc ! et de hale-bas de bôme !
fra 2601
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- jeromeguill
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Mais qui sait, j'espère trouver un groupe d'entrainement (niveau débutant +) sur la côte atlantique pour un jour régater.
La jauge et le certificat de circulation sont acquis, il était temps !
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- anxove 66
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En mode reconstruction d un 470 Parker quelqu'un pourrait il me dire :
- Ou je peux trouver un coulisseau de rail de GV tel que celui qui est en photo.J'ai actuerllement une pantoiref fixe.
- Si pour poser les taquets servant au reglage du chariot il y bâ un renfort a placer
Merci
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- Nicolas
- Hors Ligne
- Messages : 284
ceci dit, on n'utilise quasiment plus de chariot mais uniquement des pantoires réglables, associé à un hale-bas puissant ;
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- anxove 66
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- anxove 66
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- Jyd
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Pièces jointes :
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