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Plan de pont 470 PARKER

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12 Jui 2013 20:02 #1487 par jeromeguill
Plan de pont 470 PARKER a été créé par jeromeguill
Bonjour à tous,

Quatre-septiste depuis peu, je découvre l'AS et le forum avec intérêt.

Mon Parker du début des années 1990 a été désarmé avant qu'il ne m'arrive entre les mains. Et je ne sais comment le réarmer proprement. Je cherche à droite et à gauche mais j'ai du mal à trouver des plans de pont qui pourrait correspondre à mon bateau. Je remercie au passage Egareg pour son travail (ton tuto est top!).

Y-a-t-l quelqu'un sur ce forum qui aurait un 470 Parker du début des 90's et qui pourrait e communiquer des photos de plan de pont pour que je puisse avancer de manière plus efficace ?

Bien cordialement,

Jérome

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12 Jui 2013 20:35 - 12 Jui 2013 20:36 #1488 par jacques
Réponse de jacques sur le sujet Re: Plan de pont 470 PARKER
Bonjour et bienvenue,

Egareg est un "vrai PRO"....! S'il n'était pas là, il faudrait l'inventer.....:laugh: :whistle:

Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...
Dernière édition: 12 Jui 2013 20:36 par jacques.

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12 Jui 2013 21:24 #1489 par dimezin
Réponse de dimezin sur le sujet Re: Plan de pont 470 PARKER

jacques fallais écrit: Bonjour et bienvenue,

Egareg est un "vrai PRO"....! S'il n'était pas là, il faudrait l'inventer.....:laugh: :whistle:


Les vrais pros en 470, ils passent 300 jours sur l'eau... moi, j'en suis à 2 sorties cette année ! :( :S
Ca fait mal d'écrire cette triste vérité...:pinch:


Pour revenir au sujet, où est ton bateau ? Il y a probablement des 470istes pas trop loin qui pourront te donner des tuyaux.

Si tu as des photos de ton cockpit, on pourra également t'aiguiller sur le forum, mais ce sera moins pratique.

Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256

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13 Jui 2013 06:03 - 13 Jui 2013 11:12 #1490 par Guitton
Réponse de Guitton sur le sujet Re: Plan de pont 470 PARKER
Bonjour Jérôme,
quel n° porte ton Parker ?
J'ai eu le Parker F 12408 et je vais rechercher dans mes photos si certaines pourraient t'aider .
mais comme je l'avais pas mal bidouillé, tu risques de ne pas t-y retrouver !
1èrement, as-tu le double tambour en pied de mât ? (drisse de foc et hale-bas de bôme ) ?
le mien avait les 2 compas dans les caissons .
le chariot de barre d'écoute de GV existe-t-il toujours ? ou a-t-il été remplacé par une pantoire ?
beaucoup de questions, selon que ton bateau a ou n'a pas régaté ?
Quelques questions plus "localisées" permettraient de te conseiller plus pertinemment !

fra 2601
Dernière édition: 13 Jui 2013 11:12 par Guitton. Raison: orthographe

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13 Jui 2013 10:18 #1491 par FRA 84
Réponse de FRA 84 sur le sujet Re: Plan de pont 470 PARKER
Salut et bienvenue!

Les frères Brisard ont un Parker des années 90, assez peu modifié je crois. J'essaie de faire des photos ce week end.
Quel numéro porte ton bateau? Où es-tu basé?

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13 Jui 2013 12:25 #1493 par jeromeguill
Réponse de jeromeguill sur le sujet Re: Plan de pont 470 PARKER
Mon bateau porte le numéro : 22673 (il porte aussi le numéro 1100, choisissez celui qui vous fait plaisir :) )

Je suis basé entre Saint-Nazaire et Noirmoutier.

Pour répondre à Jean-Claude, je n'ai pas de double tambour en bas de mat. Mais qu'est-ce donc ? J'ai bien deux emplacements de compas dans les caissons, mais il faut croire qu'ils ont été enlevé il y a un moment. J'ai un chariot de GV (un peu vieux) sous le rail duquel est fixé par en dessous 1 paires de taquets sur la partie tribord et une sur la partie bâbord. Les taquets sont encore présents, très grippés mais présents. Quel renvoi de réglage doit y être mis ?

Je vais faire des photos du plan de pont actuel ce WE et je pourrais ainsi agrémenté mes questions d'image (pour ceux qui préfère la BD :) ).

Merci de votre mobilisation, 4 réponse en une nuit, je suis gâté ! :P

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13 Jui 2013 12:34 #1494 par jacques
Réponse de jacques sur le sujet Re: Plan de pont 470 PARKER
Le forum de l'AS est composé de personnes extrêmement réactives qui ne dorment pas à tour de rôle pour satisfaire toutes les demandes :woohoo:

Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...

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13 Jui 2013 13:26 #1495 par Guitton
Réponse de Guitton sur le sujet Re: Plan de pont 470 PARKER

Jerome GUILLAUMAT écrit: Mon bateau porte le numéro : 22673 (il porte aussi le numéro 1100, choisissez celui qui vous fait plaisir :) )

Je suis basé entre Saint-Nazaire et Noirmoutier.

Pour répondre à Jean-Claude, je n'ai pas de double tambour en bas de mat. Mais qu'est-ce donc ? J'ai bien deux emplacements de compas dans les caissons, mais il faut croire qu'ils ont été enlevé il y a un moment. J'ai un chariot de GV (un peu vieux) sous le rail duquel est fixé par en dessous 1 paires de taquets sur la partie tribord et une sur la partie bâbord. Les taquets sont encore présents, très grippés mais présents. Quel renvoi de réglage doit y être mis ?

Je vais faire des photos du plan de pont actuel ce WE et je pourrais ainsi agrémenté mes questions d'image (pour ceux qui préfère la BD :) ).

Merci de votre mobilisation, 4 réponse en une nuit, je suis gâté ! :P


ton bateau doit être plus ancien que ce que tu imagines !
celui que j'avais, le 12408, a été construit en avril 1987 et porte les n° 27141(vs 22673) et 1711 (vs 1100)
si tu n'as pas de "tambours" au pied de mât : tant mieux oublies ce que j'ai dit §
pour les taquets sur les faces latérales du puits de dérive, il faut voir en détail, il y en a au moins un pour la drisse de spi !

fra 2601

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24 Jui 2013 11:59 #1566 par jeromeguill
Réponse de jeromeguill sur le sujet Re: Plan de pont 470 PARKER
Bonjour,

J'ai enfin pris le temps de prendre les photos.
Voici mes questions :

1. Comment améliorer mon système de descente et de remonter de dérive, le système actuel comme vous pouvez le voir sur les images n'est pas hyper pratique. J'ai du mou, le maintien en position levé n'est pas au top.














2. A quoi servent les 2 taquets passe-pont au dessus du puit de dérive ?



3. Où doit passer le circuit pour le halebas de bôme, et comment le renvoyer de part et d'autre du puits de dérive ?
4. Même question pour le cunningham.
5. Quel doit être l'accastillage pour l'étarquage du foc (ma drisse de foc est prolongée par un cable dasn le mat) ?
6. Il faudra aussi m'expliquer le circuit de la drisse de spi :





Le message est sans doute un peu lourd... Si vous préférez converser par message privée ou directement par mail, ça me va aussi.
Comme vous le voyez, le bateau est un peu nu ... Il ne reste plus qu'à l'habiller.

Au passage, j'aimerais bien lui donner un numéro officiel et le faire jauger (je n'ai pas le certificat), savez-vous qui je dois contacter ?

Bien amicalement,

Jérôme

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24 Jui 2013 12:40 #1567 par dimezin
Réponse de dimezin sur le sujet Re: Plan de pont 470 PARKER

Jerome GUILLAUMAT écrit: Au passage, j'aimerais bien lui donner un numéro officiel et le faire jauger (je n'ai pas le certificat), savez-vous qui je dois contacter ?


Pour cela, c'est très simple : il te suffit d'envoyer un chèque (ou faire un virement) de 10 euros à notre cher trésorier (Alain BLANCHARD - blanchardalain-at-free-point-fr) avec toutes les infos de la plaque constructeur.
Il saura retrouver ton bateau dans la base de données et te faire parvenir un certificat de jauge à ton nom.

L'idéal étant de joindre une copie de l'acte de vente. ;)

Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256

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24 Jui 2013 12:42 #1568 par jacques
Réponse de jacques sur le sujet Re: Plan de pont 470 PARKER

Jerome GUILLAUMAT écrit: Bonjour,

J'ai enfin pris le temps de prendre les photos.
Voici mes questions :

1. Comment améliorer mon système de descente et de remonter de dérive, le système actuel comme vous pouvez le voir sur les images n'est pas hyper pratique. J'ai du mou, le maintien en position levé n'est pas au top.














2. A quoi servent les 2 taquets passe-pont au dessus du puit de dérive ?



3. Où doit passer le circuit pour le halebas de bôme, et comment le renvoyer de part et d'autre du puits de dérive ?
4. Même question pour le cunningham.
5. Quel doit être l'accastillage pour l'étarquage du foc (ma drisse de foc est prolongée par un cable dasn le mat) ?
6. Il faudra aussi m'expliquer le circuit de la drisse de spi :





Le message est sans doute un peu lourd... Si vous préférez converser par message privée ou directement par mail, ça me va aussi.
Comme vous le voyez, le bateau est un peu nu ... Il ne reste plus qu'à l'habiller.

Au passage, j'aimerais bien lui donner un numéro officiel et le faire jauger (je n'ai pas le certificat), savez-vous qui je dois contacter ?

Bien amicalement,

Jérôme


Déjà, ton vendeur qui devrait l'avoir, achèterais-tu une voiture sans ses papiers ?

Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...

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24 Jui 2013 12:45 #1569 par dimezin
Réponse de dimezin sur le sujet Re: Plan de pont 470 PARKER
Peux-tu faire une photo plus général du cockpit pour qu'on voie l'ensemble du bateau.
Ce sera plus facile pour te guider.

Les frères BRISARD étaient à Villers ce week-end avec un Parker et on a parlé du circuit de dérive.
Je leur demande s'ils peuvent poster des photos sur le forum pour montrer comment est accastillé leur bateau.

Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256

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24 Jui 2013 13:38 - 24 Jui 2013 13:42 #1570 par FRA 84
Réponse de FRA 84 sur le sujet Re: Plan de pont 470 PARKER
Salut
En effet, le bateau à l'air en TBE, il ne manque que des bouts ! :evil:
Naturellement j'ai oublié de faire des photos du Parker des Brisard, mais voila qq pistes :

Jerome GUILLAUMAT écrit: 1. Comment améliorer mon système de descente et de remonter de dérive, le système actuel comme vous pouvez le voir sur les images n'est pas hyper pratique. J'ai du mou, le maintien en position levé n'est pas au top.

Ta dérive doit être bien callée dans le puit (on utilise des lattes autocollantes en téflon), et du coup les bloqueurs deviennent quasi inutiles (sauf dans la brise).
A babord, montage OK selon moi, le taquet coinceur monté verticalement sert à maintenir la dérive basse.
A tribord, le palan n'est :
- pas assez puissant : pose une poulie à plaquer sur la dérive, et remplace ta poulie par une poulie à ringot (1 brin en + avec ce montage)
- mal positionné : fixe la poulie sur le mât (à la fixation du hale-bas) plutot qu'au pied de mât (avec le montage actuel le bout frotte sur le côté du puit, vu sur la photo 1)
Pour reprendre le mou, ajoute un gros élastique

Jerome GUILLAUMAT écrit: 2. A quoi servent les 2 taquets passe-pont au dessus du puit de dérive ?

Pour moi, c'est l'étarqueur de foc et la balancine de tangon (hauteur du tangon).

Jerome GUILLAUMAT écrit: 3. Où doit passer le circuit pour le halebas de bôme, et comment le renvoyer de part et d'autre du puits de dérive ?

Sur les petits taquets montés sur le rail de GV (il manque les poulies de renvoi, dont il reste les fixations à côté des vide-vite). Il y a 2 taquets de chaque côté, je dirais : 2 pour le hale-bas, 2 pour les barbers volants de foc.

Jerome GUILLAUMAT écrit: 4. Même question pour le cunningham.

Là, je sèche. C'est le réglage le moins utile à portée de main.

Jerome GUILLAUMAT écrit: 5. Quel doit être l'accastillage pour l'étarquage du foc (ma drisse de foc est prolongée par un cable dasn le mat) ?

Crochet inox pour accrocher la drisse en cable, puis un gros palan textile derrière, éventuellement à 2 étages. Là il manque un paquet de poulies au pied de mât.

Jerome GUILLAUMAT écrit: 6. Il faudra aussi m'expliquer le circuit de la drisse de spi

Tu trouveras pas mal de schémas ici :
www.470.fr...ls.php?album=22
Attention, c'est très général, ça varie beaucoup d'un fabricant à l'autre (à ne pas prendre à la lettre :unsure: )

Jerome GUILLAUMAT écrit: Au passage, j'aimerais bien lui donner un numéro officiel et le faire jauger (je n'ai pas le certificat), savez-vous qui je dois contacter ?

Une seule et unique personne à contacter, qui se fera un plaisir de te détailler l'historique de ton bateau : notre bien aimé trésorier Alain > blanchardalain-at-free-point-fr :)
Dernière édition: 24 Jui 2013 13:42 par FRA 84.

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24 Jui 2013 18:25 #1572 par jeromeguill
Réponse de jeromeguill sur le sujet Re: Plan de pont 470 PARKER
Merci de l'acuité des réponse,

Pour être plus précis Clément :

Crochet inox pour accrocher la drisse en cable, puis un gros palan textile derrière, éventuellement à 2 étages. Là il manque un paquet de poulies au pied de mât.


A quoi penses-tu exactement ?

Pour la dérive, je pense avoir bien compris, ça va être facilement (:huh: ) réalisable.
Pour les barber volant de Foc, ça devrait le faire aussi.
En revanche, pour le dédoublage de la drisse de halebas de bôme, il faudra m'expliquer :unsure:

En parlant des taquets de part et d'autre du rail de GV, vous n'auriez pas une solution du tonnerre pour les défriper ? j'ai l'impression que quelqu'un y a mis de la glue ou du mortier ... :unsure:

Peux-tu faire une photo plus général du cockpit pour qu'on voie l'ensemble du bateau.
Ce sera plus facile pour te guider.


Voici :








Au sujet du trésorier, je vais le recontacter, il n'a pas dû recevoir mon premier mail ... :)
Pièces jointes :

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24 Jui 2013 19:41 #1573 par jacques
Réponse de jacques sur le sujet Re: Plan de pont 470 PARKER
Non, il dort :laugh:

Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...

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24 Jui 2013 22:18 - 24 Jui 2013 22:20 #1574 par FRA 84
Réponse de FRA 84 sur le sujet Re: Plan de pont 470 PARKER

Jerome GUILLAUMAT écrit: Merci de l'acuité des réponse,

Pour être plus précis Clément :

Crochet inox pour accrocher la drisse en cable, puis un gros palan textile derrière, éventuellement à 2 étages. Là il manque un paquet de poulies au pied de mât.


A quoi penses-tu exactement ?

Pour la dérive, je pense avoir bien compris, ça va être facilement (:huh: ) réalisable.
Pour les barber volant de Foc, ça devrait le faire aussi.
En revanche, pour le dédoublage de la drisse de halebas de bôme, il faudra m'expliquer :unsure:

En parlant des taquets de part et d'autre du rail de GV, vous n'auriez pas une solution du tonnerre pour les défriper ? j'ai l'impression que quelqu'un y a mis de la glue ou du mortier ... :unsure:


marrant : ton bateau est à peu de choses près le négatif du mien (vert bandes blanches) !

les 470 ont souvent 2 étages de palans, avec:
- 1 palan primaire pour prendre le début de la tension (et une grande longueur de drisse)
www.470.fr...album=22&pos=10
- 1 palan secondaire, puissant, pour un réglage fin final
www.470.fr...?album=22&pos=4
(par textile j’entends simplement tout en bout et non en câble)

Sur le mien, j'ai complètement viré le palan secondaire, parce que :
- moins de bouts qui trainent dans les pieds, et moins de poulies à acheter ;)
- mon bateau, à son âge, ne peut pas être tendu autant qu'un 470 récent
- pas de sollicitation du puit de dérive, la tension est concentrée entre la sortie de drisse et le pied de mât (maladie de la dérive coincée quand le gréement est en tension : le puit vrille)
- ça fait les gros bras pour étarquer sur le parking !

Pour les barbers volants, oublies ce que j'ai dit ! D'après tes photos, tu as des rails de foc longitudinaux. J'ai l'inpression qu'il manque les platines de réglage latéral, visibles sur ces photos :
allegro.pl...3240030232.html
Mais rassures toi, tu peux parfaitement naviguer sans, les systèmes de rentreurs (réglage latéral) sont très pointus à régler. D'ailleurs je les ai dégréé sur le mien.

Pour le hale bas, tout est ici : www.470.fr...?album=22&pos=1
et ici : www.470.fr...?album=22&pos=2
Sauf que dans ton cas, les bouts ne montent pas le long du puit de dérive, ils le longent horizontalement jusqu'aux poulies (manquantes), puis remontent sur tes taquets fixés sur le rail de GV (et non pas sur les caissons).
Le mien n'est pas doublé, il est seulement accessible sur le puit de dérive : obligé de rentrer du rappel dans les abattées :dry:

Pour les taquets : démontage complet, une nuit dans le WD40, et surtout les remonter SANS GRAISSE B)

Saint Nazaire/Noirmoutier : pas loin de La Rochelle ! Préparerais-tu ton bateau pour cet été :woohoo: ?
Dernière édition: 24 Jui 2013 22:20 par FRA 84.

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26 Juil 2013 15:50 #1728 par Eole
Réponse de Eole sur le sujet Re: Plan de pont 470 PARKER
Je découvre ton sujet à l'instant.
J'ai un Parker de 1991, je vais en faire ce week-end et je prendrai des photos du plan de pont...

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26 Juil 2013 16:36 #1729 par Guitton
Réponse de Guitton sur le sujet Re: Plan de pont 470 PARKER
ma participation : les 2 taquets sur le puits :
à babord le cunnigham de GV uniquement au milieu pas sur chaque bord .
à tribord la balancine de tangon (ou son hale-bas selon ta convenance )
il faudrait t'assurer que le système à tambours de l'époque n'a pas existé sur ton bateau, car cela expliquerait certains taquets et renvois et surtout ce serait une explication de l'absence de système d'étarquage de draille de foc ! et de hale-bas de bôme !

fra 2601

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29 Juil 2013 21:04 #1730 par jeromeguill
Réponse de jeromeguill sur le sujet Re: Plan de pont 470 PARKER
Merci pour toutes vos interventions, la remis à niveau avance à son rythme. Malheuresement pas suffisamment vite pour être des vôtres à La Rochelle :(.

Mais qui sait, j'espère trouver un groupe d'entrainement (niveau débutant +) sur la côte atlantique pour un jour régater.

La jauge et le certificat de circulation sont acquis, il était temps !

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26 Déc 2014 07:54 #2936 par anxove 66
Réponse de anxove 66 sur le sujet Re: Plan de pont 470 PARKER
Bonjour,

En mode reconstruction d un 470 Parker quelqu'un pourrait il me dire :
- Ou je peux trouver un coulisseau de rail de GV tel que celui qui est en photo.J'ai actuerllement une pantoiref fixe.
- Si pour poser les taquets servant au reglage du chariot il y bâ un renfort a placer

Merci

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28 Déc 2014 20:47 #2937 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet Re: Plan de pont 470 PARKER
tu peux poser ton taquet avec des inserts ; si ça ne tient pas, tu en seras quitte pour boulonner sur une contreplaque en dessous ;
ceci dit, on n'utilise quasiment plus de chariot mais uniquement des pantoires réglables, associé à un hale-bas puissant ;

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28 Déc 2014 21:31 #2938 par anxove 66
Réponse de anxove 66 sur le sujet Re: Plan de pont 470 PARKER
OK et merci, ou pourrais je trouver une photo ou un dessin ou je puisse voir comment réaliser la pantoire réglable.

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25 Fév 2015 20:33 #3005 par anxove 66
Réponse de anxove 66 sur le sujet Re: Plan de pont 470 PARKER
J'étais ce we a Hyeres ou les 470 s’entraînaient, ils avaient tous des chariots sur le rail de gv, Pourriez vous m'expliquer ou me faire une photo svp.
:(

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31 Aoû 2020 17:53 #4411 par Jyd
Réponse de Jyd sur le sujet Re: Plan de pont 470 PARKER
Bonjour,Je viens de lire ce sujet, et ayant aussi un Parker n°



Je me propose, si c'est encore d'actu, d'essayer de prendre des photos détaillées du cockpit par fonctions...

J'en ai déjà, mais elles sont assez généralistes... Je vais essayer de mettre un lien vers Google drive...
Pièces jointes :

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