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A quoi servent ces poulies ?
- perittel
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Je suis nouveau dans le monde de la voile,J'ai fait 3 ans d'apprentissage sur cata.et j'ai finalement acheté un 470 de 23 ans en très bon état, lorsque je l'ai gréé j'ai vu deux poulies au pied du mat... à quoi peuvent-elle servir,l'ancien propriétaire ne le savait pas et ne s'en servait pas
ps: je n'arrive pas à ajouter des photos à ce message, je fais la manip, mais rien ne se passe!... bug ?
Existe-t-il un topo ou un didacticiel expliquant comment gréer un 470 ?
Merci pour votre aide
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- jacques
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Sans photo il va être difficile de te répondre avec précision mais, je suppose que ces deux "poulies" sont en fait deux tambours.
L'un des deux sert à l'étarquage du foc, le second pour le hâle-bas.
Il n'existe pas de "didactiel" pour gréer le 470 mais, le mieux serait de te rapprocher d'un club où il y a des équipages de 470.
Dans quelle région es-tu ?
Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...
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- perittel
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Bonjour, merci pour ta réponse, je suis à côté de Perpignan au club nautique de Canet en Roussillon on navigue sur des lazer et ne connaissent pas trop le 470 !jacques fallais écrit: Bonjour,
Sans photo il va être difficile de te répondre avec précision mais, je suppose que ces deux "poulies" sont en fait deux tambours.
L'un des deux sert à l'étarquage du foc, le second pour le hâle-bas.
Il n'existe pas de "didactiel" pour gréer le 470 mais, le mieux serait de te rapprocher d'un club où il y a des équipages de 470.
Dans quelle région es-tu ?
Excuses mon ignorance: que signifie "étarquage du foc"?
Je n'arrive toujours pas à mettre les Photos, puis-je te les envoyer ailleurs ?
merci
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- dimezin
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Pour mettre des photos sur le forum, il faut les redimensionner (grand max : 800*600) et vérifier qu'elles ne soient pas trop lourdes.
Tu peux soit :
- les héberger sur un autre serveur et insérer un lien ici en utilisant les balises
[img]http://lien-vers-ta-photo[/img]
Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256
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- dimezin
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ALain ITTEL écrit: Excuses mon ignorance: que signifie "étarquage du foc"?
Sur un 470, l'étai ne sert vraiment qu'au parking. En navigation, c'est la draille de foc qui assure la tension du gréement. En fonction des conditions, on l'étarque donc plus ou moins.
Différents systèmes existent donc pour permettre de donner une bonne tension à la draille de foc : boîte à palans sur le mât, palans en cascade, tambours...
Sur un bateau de 1990 (23 ans d'âge), ce sera probablement un système de palans.
Les poulies en pied de mât doivent servir de renvoi, peut-être pour le hale-bas ou cunningham ?ALain ITTEL écrit: j'ai vu deux poulies au pied du mat... à quoi peuvent-elle servir,l'ancien propriétaire ne le savait pas et ne s'en servait pas
Dimeziñ - Morin de 1972
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- perittel
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Je t'ai envoyé les photos par mails, les as tu reçu?
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- dimezin
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Dimeziñ - Morin de 1972
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- perittel
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Je viens de te les renvoyer...Egareg JAOUEN écrit: Rien reçu pour l'instant...
Merci pour ta patience !
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- dimezin
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Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256
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- perittel
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Alors à ton avis, celui avec le retour poulie sur le mat, sert à tendre la bôme...?(hâle bas)
et l'autre à ajuster la tension du foc...?
est-ce cela ?
je ne vois que ça car le bout du foc n'a pas de bloqueur !
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- dimezin
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Les deux 'poulies' sont effectivement des tambours qui servent :
- à étarquer la drisse de foc
- à régler le hale-bas de bôme
Le principe est assez simple : un câble métallique s'enroule autour d'un axe et un bout s'enroule autour du tambour. Du fait du diamètre plus important du tambour, les efforts sont moins difficiles.
Par contre, les câbles ont tendance à finir en tire-bouchons à force d'être enroulés. Ce n'est pas un système très pratique et très efficace.
Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256
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- perittel
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Egareg JAOUEN écrit: Visiblement, il ne s'agit pas d'un 470 de 1990. Il doit avoir un peu plus de 23 ans, je pencherai plutôt vers un millésime ~1976, chantier Morin.
Les deux 'poulies' sont effectivement des tambours qui servent :
- à étarquer la drisse de foc
- à régler le hale-bas de bôme
Le principe est assez simple : un câble métallique s'enroule autour d'un axe et un bout s'enroule autour du tambour. Du fait du diamètre plus important du tambour, les efforts sont moins difficiles.
Par contre, les câbles ont tendance à finir en tire-bouchons à force d'être enroulés. Ce n'est pas un système très pratique et très efficace.
Merci pour ces précisions, d'après sa carte de circulation, l'année de construction serait 1987 mais je n'ai pas le constructeur, serait-ce Morin comme tu le suggère?
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- jacques
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La date d'arrêt ?
Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...
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- perittel
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Bien, mais compte tenu des photos peux-tu déterminer son constructeur ( pont étanche fermé par deux hublots caractéristiques avec croisillons)jacques fallais écrit: Les dernières coques Morin datent de 1976 ou 1977. Ensuite, les coques étaient fabriquées par Yachting France, anciennement Lanavere.
La date d'arrêt ?
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- dimezin
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Es-tu sûr des infos figurant sur la carte de circulation ?
Quelles sont les infos présentes sur la plaque constructeur (vissée au tableau arrière ou sur le puits de dérive) ?
Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256
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- Guitton
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c'est bien ce à quoi je pensais : exact un des tambour sert à l'étarquage de la draille de foc, c'est celui qui passe dans une poulie munie d'un crochet ,
l'autre sert pour régler le hale-bas de bôme !
les bouts enroulés autour des tambours sont normalement renvoyés sur des taquets au puits de dérive pour être accessibles du barreur .
Quant à l'année je pense qu'il s'agit bien de 1987, mais pas d'un morin ni même sans doute d'un lanaverre-yachting France, mais sans doute d'un parker ?
fra 2601
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- perittel
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Malheureusement je n'ai plus la plaque du constructeur, ça m"aurait bien arrangé..Egareg JAOUEN écrit: C'est justement à cause des trappes du caisson avant que j'estimais le millésime aux alentours de 1976 et le chantier Morin.
Es-tu sûr des infos figurant sur la carte de circulation ?
Quelles sont les infos présentes sur la plaque constructeur (vissée au tableau arrière ou sur le puits de dérive) ?
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- Guitton
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Et comme je ne suis pas sûr, ce pourrait aussi être un roga,
mais le système des tambours démultiplicateurs date bien de ces années-là !
fra 2601
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