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recherche detail accastillage 470 parker 1994

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28 Sep 2013 22:11 #1911 par gargui
Bonjour a tous. Amoureux du 470 je viens de m'acheter un 470 parker de 1994. Pas mal plus moderne que celui que j'avais preccedemment. Je me retrouve avec des poulies, des taquets, des cordes un peu partout et je suis un peu perdu. Savez vous si on peut trouver a quelque part des shemas qui détaillent un peu l'accastillage d'un tel bateau. J'en trouve bien quelques un sur le net mais ca ressemble pas toujours a ce que j'ai. Merci de votre aide et de vos conseils.

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29 Sep 2013 10:54 #1912 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet Re: recherche detail accastillage 470 parker 1994
Bonjour Philippe, bienvenue sur à l'AS470. C'est une question récurrente sur le forum pour ceux qui découvrent un bateau moderne.
Chaque bout a une fonction précise. Le fait que la plupart des réglages soient dédoublés pour être accessibles de chaque côté complique pas mal les choses. Et presque tout revient vers le centre du bateau pour être accessible pour l'équipier comme pour le barreur.

ce qui a changé par rapport aux vieux 470, c'est par exemple l'étarquage du foc, qui se reprend sur un palant avec parfois deux extrémité fonctionnelles : pré-étarquage en pied de mat et réglage fin sur le puits de dérive ;

le hale-bas n'est plus sur tambour mais en palan cascade avec souvent deux points d'ancrage sur le mat ou bien mat + pied de mat ;

enfin, beaucoup de manoeuvres comprte des rattrape-mous en sandow ;

le plus simple : envoi des photos ou rapproche-toi d'autres équipages 470 ;
dans quel coin es-tu ?

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29 Sep 2013 11:46 #1913 par gargui
Réponse de gargui sur le sujet Re: recherche detail accastillage 470 parker 1994
Bonjour et merci pour votre reponse. En fait je suis Français mais je vis au Québec, region du Saguenay lac st jean. Et dans mon coin les 470 sont plutôt rare. En fait je me demande si je suis pas le seul. Dans la region de Montréal il doit bien y en avoir d'autres mais c'est quand meme assez loin d'ici. Bref je vais etudier ca tranquillement et effectivement je vais sans doute vous envoyer des photos dans le courant de l'hiver pour avoir des pistes de solutions. J'ai tout de meme, sur le net, trouvé plusieurs aides, mais ca correspond pas toujours avec ce que j'ai sur mon bateau. Je vais donc vous revenir la dessus. Ici ce sera pas long qu'on va remiser nos bateau. La saison est plutôt courte et l'automne est la. On va donc pouvoir se mettre a travailler la dessus le mois prochain. Merci et a tres bientôt sur ce forum.

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29 Sep 2013 16:49 #1914 par Guitton
Réponse de Guitton sur le sujet Re: recherche detail accastillage 470 parker 1994
Bonjour Philippe,
pour t'aider dans tes recherches et dans ton agencement, voici une réflexion :
essaies de raisonner par "fonction". je m'explique :
fonction : "étarquer le draille et la drisse de foc"
contrôler la tension du halebas de bôme
hisser le spi, reprendre le mou de la drisse (pompe à spi)
descendre et remonter la dérive
positionner le point de tire du foc
tirer sur la bordure de GV
Cunningham de GV
Cunningham de foc
circuit d'écoute de spi
barber-haulers de bras de spi
ETC
pour chacune de ces fonctions tu trouveras les bout's et les renvois qui "vont bien"
avec plus ou moins de complication selon que les mous sont repris par des sandows ou que les commandes sont dédoublées

fra 2601

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30 Sep 2013 06:13 - 30 Sep 2013 06:52 #1915 par jacques
Réponse de jacques sur le sujet Re: recherche detail accastillage 470 parker 1994

JeanClaude Guitton écrit: Bonjour Philippe,
pour t'aider dans tes recherches et dans ton agencement, voici une réflexion :
essaies de raisonner par "fonction". je m'explique :
fonction : "étarquer le draille et la drisse de foc"
contrôler la tension du halebas de bôme
hisser le spi, reprendre le mou de la drisse (pompe à spi)
descendre et remonter la dérive
positionner le point de tire du foc
tirer sur la bordure de GV
Cunningham de GV
Cunningham de foc
circuit d'écoute de spi
barber-haulers de bras de spi
ETC
pour chacune de ces fonctions tu trouveras les bout's et les renvois qui "vont bien"
avec plus ou moins de complication selon que les mous sont repris par des sandows ou que les commandes sont dédoublées


Surtout ne pas oublier de ménager un coin pour mettre le rosé au frais....Hips ! :laugh:

Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...
Dernière édition: 30 Sep 2013 06:52 par jacques.

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30 Sep 2013 16:17 - 30 Sep 2013 16:20 #1918 par gargui
Réponse de gargui sur le sujet Re: recherche detail accastillage 470 parker 1994

La pièce jointe halebas.JPG est absente ou indisponible


Commencons. Le halebas. Comment vous 'cablez' ca?
J' ai de chaque cote du puit de derive, 2 ensembles de drisses avec poulies de renvois (cordon rouge sur mon dessin) qui se coincent dans un taquet. Un taquet de chaque cote du bateau sur le plat bord. J'imagine que ces cordages doivent servir pour le halebas. Au pied du mat j'ai 2 poulies qui pour le moment servent a rien. On doit je pense y passer une drisse (cordon bleu sur mon dessin) qui doit ensuite rejoindre le halebas. Mais comment alors vous 'cablez' ca? Merci pour votre aide.
Pièces jointes :
Dernière édition: 30 Sep 2013 16:20 par gargui.

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30 Sep 2013 16:26 #1919 par Guitton
Réponse de Guitton sur le sujet Re: recherche detail accastillage 470 parker 1994
tes bout's bleus : considères que ce n'en est qu'un seul, qui passe dans une poulie volante et frappe l'extrêmité de ton palan de halebas sur le point d'attache de cette poulie volante . .

fra 2601
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01 Oct 2013 07:20 #1925 par luffy
Réponse de luffy sur le sujet Re: recherche detail accastillage 470 parker 1994
sinon tu laisse tomber tes bouts rouge que tu remplace par le bleu qui se retrouve en continu... vachement pluspratique à mon avis...

La météo c'est l'art de prévoir le temps qu'il...

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01 Oct 2013 16:05 #1929 par FRA 84
Réponse de FRA 84 sur le sujet Re: recherche detail accastillage 470 parker 1994
D'accord avec Jean-Claude : le bout bleu est en fait continu, il doit passer dans une poulie volante (= non fixée au bateau). Cette poulie est elle même fixée à un bout (non représenté ici), qui est le début du palan de hale-bas installé entre la bôme et le pied de mât.

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02 Oct 2013 18:55 #1937 par GPOULIQUEN
Réponse de GPOULIQUEN sur le sujet Re: recherche detail accastillage 470 parker 1994
Faites des schémas, ou mettez des photos, les amis!!!! ce sera bien plus compréhensible...

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03 Oct 2013 02:51 - 03 Oct 2013 02:55 #1938 par gargui
Réponse de gargui sur le sujet Re: recherche detail accastillage 470 parker 1994
[Merci a tous. Je progresse dans mon apprentissage. Je me suis mis au dessin. Excusez mes esquisses, mais je pense que ca montre pas trop mal comment faire. En tout ca je l'espere.




Bon effectivement si je tire sur la drisse 1 ca serre le halebas. Meme chose avec la drisse 2. Il faut j'imagine avec ce système, gerer comme il faut les serrages et les relachements du halebas, car si je tire toujours du meme cote ca va finir par coincer. Bon est ce que c'est mieux que le bon vieux halebas gere pas l'equipier ? On vera a l'utilisation. Le principal avantage il est vrai, c'est que le barreur gere ca a sa facon comme il le veut.
Bon un probleme de regle.
Le cunhigam maintenant. Bon j'ai pas fait vraiment attention, mais il doit bien y avoir une poulie a quelque part a la base du mat, pour le cunhingan de grand voile. Pi il y a des trous filoir dans le pont en arriere du mat avec des taquets coinceurs, ca doit servir a ca j'imagine. Vous me parlez de cunhingan de foc. Ah, jamais vraiment vu ca encore. Comme j'ai 2 taquets en arriere de mon mat, un doit donc servir pour le cunhingan de grand voile et l'autre pour celui du foc j'imagine. Va me falloir j'imagine une poulie de renvoi a la base du foc.




Bon ca me semble assez classique tout ca. Vous me direz si je me trompe
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Dernière édition: 03 Oct 2013 02:55 par gargui.

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03 Oct 2013 05:53 - 03 Oct 2013 05:59 #1939 par Guitton
Réponse de Guitton sur le sujet Re: recherche detail accastillage 470 parker 1994
pour le Cunningham de gv c'est presque ça, sauf que tu passes dans le renvoi de pied de mât vers l'arrière (et non pas vers l'avant) et tu utilises un taquet situé sur le puits de dérive (avec une petite poulie traversante juste devant )

Cunningham de foc : cette appellation est un peu fausse : tu n'as pas , comme pour la GV, un deuxième œillet .
il s'agit de régler la hauteur du point d'amure de ton foc : en effet, comme la tension de la drisse de foc est en fait celle de la draille, le tissus du foc n'est pas tendu! sur les vieux bateaux tu frappais le foc sur son amure par une garcette entre l'œil du foc et une manille sur la ferrure d'étrave, c'est cette garcette que tu remplaces par ce qu'on appelle injustement le Cunningham de foc !

sinon ton circuit est bon : le taquet à utilisé se trouve sur le pontage avant

et puis pour ton halebas : c'est tout bon !
petit détail : tu peux réunir tes 2 drisses (1 & 2) au-dessus du puits, comme ça tu te rappelleras qu'il faut , de temps en temps ne pas tirer toujours sur le même côté !

fra 2601
Dernière édition: 03 Oct 2013 05:59 par Guitton.

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03 Oct 2013 07:32 #1942 par luffy
Réponse de luffy sur le sujet Re: recherche detail accastillage 470 parker 1994
Pour un hale bas en continue, je ferais des photos ce WE... grace à ce systeme tu n'as plus a te soucier du coté ou tu borde...

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03 Oct 2013 10:16 #1943 par dimezin
Réponse de dimezin sur le sujet Re: recherche detail accastillage 470 parker 1994
Le taquet coinceur qui se trouve sur l'étambrai à proximité du mât doit plutôt servir pour la cale ou contre-cale de mât pour aider à régler le cintre du mât.

Le cunningham de GV doit revenir vers le barreur.

Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256

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03 Oct 2013 10:31 - 03 Oct 2013 10:33 #1944 par jacques
Réponse de jacques sur le sujet Re: recherche detail accastillage 470 parker 1994
C'est même certain....et, je pense que la poulie de pied de mât doit servir au hâle-bas de balancine.

Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...
Dernière édition: 03 Oct 2013 10:33 par jacques.

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07 Oct 2013 01:23 #1947 par gargui
Réponse de gargui sur le sujet Re: recherche detail accastillage 470 parker 1994
Bonjour a vous tous. Bon il a fait -1 ici la nuit derniere et a matin on fermait notre club de voile. J'ai donc pris un tas de photo du bateau. Bon commencons par les taquets pres du chariot de grand voile. Il y en a 5.



Bon,
le taquet 1, sert a deplacer le chariot qui tien l'ecoute de grand voile.
le taquet 2, fait descendre la poulie par ou passe l'ecoute de foc. Un elastique la fait remonter quand on de-taque cette drisse.
le taquet 3, si j'ai bien compris, sert a tirer sur le hale-bas, via une poulie volante au pied du mat, comme j'ai dessinne il y a quelques jours.
le taquet 4 ??? il y a rien dessus dans mon cas.
le taquet 5, ecoute du spi qui fait le tour du bateau.

Est ce correct tout ca? Et le taquet 4, a quoi sert -il?
Merci pour votre aide. Les autres photos suivront par la suite. Allons y etape par etape.
Pièces jointes :

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07 Oct 2013 05:34 - 07 Oct 2013 05:36 #1948 par Guitton
Réponse de Guitton sur le sujet Re: recherche detail accastillage 470 parker 1994
sans doute la balancine de tangon ! (si il y a une poulie de renvoi au plancher )
sinon peut-être le Cunningham de GV (à ce moment-là ton cunningham n'est pas sur le puits)
sinon, tout le reste est correct !

fra 2601
Dernière édition: 07 Oct 2013 05:36 par Guitton.

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07 Oct 2013 08:54 #1952 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet Re: recherche detail accastillage 470 parker 1994
Ca pourrait aussi être le relevage de dérive ? Mais il me semble que sur mon bateau qui est de 98, j'ai aussi une disposition similaire avec un taquet qui ne sert pas... je l'ai gardé pour ne pas avoir à reboucher les trous !

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07 Oct 2013 09:18 #1954 par jacques
Réponse de jacques sur le sujet Re: recherche detail accastillage 470 parker 1994

GUICHET Nicolas écrit: Ca pourrait aussi être le relevage de dérive ? Mais il me semble que sur mon bateau qui est de 98, j'ai aussi une disposition similaire avec un taquet qui ne sert pas... je l'ai gardé pour ne pas avoir à reboucher les trous !


Nicolas, ce n'est pas ce que tu m'as dit hier ! Tu m'as dit que c'était pour fixer le bout qui relie la bouteille de bière qui trempe dans l'eau....:woohoo:

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07 Oct 2013 14:57 #1957 par luffy
Réponse de luffy sur le sujet Re: recherche detail accastillage 470 parker 1994
Je parierai sur le hale bas ou la balancine de tangon selon le montage...

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07 Oct 2013 15:22 #1958 par jacques
Réponse de jacques sur le sujet Re: recherche detail accastillage 470 parker 1994

Matthieu Bertheuil écrit: Je parierai sur le hale bas ou la balancine de tangon selon le montage...


Ou à rien du tout....

Rodney Pattisson, avait un système relié à une sandow qui ne servait à rien et sur lequel il tirait lorsqu'il y avait "un truc" qui ne marchait pas mais, ça ne servait qu'à la psychologie....
Pendant ce temps là, il ne déréglait pas son bateau.

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08 Oct 2013 00:36 #1960 par gargui
Réponse de gargui sur le sujet Re: recherche detail accastillage 470 parker 1994
Pi, au fait, as tu pris des photos de ton système de halebas en continu? Je suis curieux de voir ca. En fait a lire les reponses qu'on m'envoie, on dirait qu'il n'y a pas vraiment de système universel. Chacun arrange son bateau a sa facon. Ou il n'y a pas 2 bateaux pareils. Personne a 5 taquets comme le mien? M'enfin. Je me demande si ce taquet 4 ne pourrai pas servir pour tirer sur la poulie du foc. Bon je suis guere familier avec les termes techniques a utiliser, mais je vais tacher de faire un dessin pour eclairer mon idee.
Actuellement j'ai un système de meme pour la poulie du foc:



On ne peut donc pas promener cette poulie de droite a gauche pour éventuellement tendre le foc. J'ai vu sur le net un 470 equipé d'un système de rail pour cette poulie de foc. Je pourrai donc me bricoler une sorte de rail, comme sur ce dessin:




Mon taquet 4 a ainsi une utilité interessante. Je peux deplacer ma poulie vers l'arriere. Cette derniere glissant le long de mon elastique noir. Mon elastique orange, sur mon dessin, la remettant en place quand je libere mon taquet. Bon est ce vraiment utile de faire ca? Peut etre que tendre la poulie de foc vers le bas, apres tout ca suffit amplement. Sur mon vieux 470 morin des annees 70, j'avais un rail pour cette poulie de foc.
Qu'en est -il sur le votre?
Merci de votre aide.
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08 Oct 2013 00:45 #1961 par gargui
Réponse de gargui sur le sujet Re: recherche detail accastillage 470 parker 1994
Pour le halebas a mon avis c'est le taquet 3. Sur ce taquet, j'ai une drisse rouge qui est relie a un système de poulie qui traine au fond du bateau. J'ai la meme chose des 2 cotres du bateau, alors je pense que ca sert pour commander le halebas via une poulie volante. Voir un de mes dessins preccedent. En tout cas ce que j'ai ca ressemble sacrement a ca. Pour ce qui est de la balancine de tangon, alors la, j'en suis mais alors vraiment pas encore la. Toi sur le tien tu as de chaque cote de ton bateau une drisse pour cette balancine? Car cette photo avec mes 5 taquets, j'ai la meme chose de chaque cote du bateau. Sur mon vieux morin de annees 70, j'avais une seule drisse pour la balancine qui arrivait pres du barreur, via la base de la derive. Je m'imaginais que sur celui ci ca devait etre pareil. Bref j epnsais que ce taquet 4 pouvait servir pour un eventuel chariot de foc. Voir mon message preccedent.
merci de ton aide.

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08 Oct 2013 08:46 #1964 par luffy
Réponse de luffy sur le sujet Re: recherche detail accastillage 470 parker 1994
Quand je parlais du hale bas, je vouslais parler du hale bas de tangon...

Perso j'ai ma balancine de tangon qui revient sur les caissons de chaque coté, le hale bas de tangon est constitué d'un sandow avec une boule d'arret réglable depuis le puit de dérive.

Quand aux photos... arf j'ai zappé !!! pourtant j'aurais pu te faire photos et vidéos (j'avais le camescope) mais entre le couché samedi à 2h30, levé dimanche à 4h00, sur l'eau à 6h30, traversée Paris en sécue au milieu de 208 équipages d'aviron... la journée a été longue et assez crevante !!!!
Je ne pense pas avoir le temps de te le faire avant samedi prochain mais j'y penserais.

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12 Oct 2013 11:42 #1969 par gargui
Réponse de gargui sur le sujet Re: recherche detail accastillage 470 parker 1994
Bonjour a tous. Je reviens sur le système de deplacement de la poulie de l'ecoute de foc. Ca sert apperemment au reglage du barber de foc. C'est fait comment sur votre bateau? Merci de joindre photos ou dessins.
Philippe

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