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recherche detail accastillage 470 parker 1994
- gargui
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- Nicolas
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Chaque bout a une fonction précise. Le fait que la plupart des réglages soient dédoublés pour être accessibles de chaque côté complique pas mal les choses. Et presque tout revient vers le centre du bateau pour être accessible pour l'équipier comme pour le barreur.
ce qui a changé par rapport aux vieux 470, c'est par exemple l'étarquage du foc, qui se reprend sur un palant avec parfois deux extrémité fonctionnelles : pré-étarquage en pied de mat et réglage fin sur le puits de dérive ;
le hale-bas n'est plus sur tambour mais en palan cascade avec souvent deux points d'ancrage sur le mat ou bien mat + pied de mat ;
enfin, beaucoup de manoeuvres comprte des rattrape-mous en sandow ;
le plus simple : envoi des photos ou rapproche-toi d'autres équipages 470 ;
dans quel coin es-tu ?
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- gargui
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- Guitton
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pour t'aider dans tes recherches et dans ton agencement, voici une réflexion :
essaies de raisonner par "fonction". je m'explique :
fonction : "étarquer le draille et la drisse de foc"
contrôler la tension du halebas de bôme
hisser le spi, reprendre le mou de la drisse (pompe à spi)
descendre et remonter la dérive
positionner le point de tire du foc
tirer sur la bordure de GV
Cunningham de GV
Cunningham de foc
circuit d'écoute de spi
barber-haulers de bras de spi
ETC
pour chacune de ces fonctions tu trouveras les bout's et les renvois qui "vont bien"
avec plus ou moins de complication selon que les mous sont repris par des sandows ou que les commandes sont dédoublées
fra 2601
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- jacques
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JeanClaude Guitton écrit: Bonjour Philippe,
pour t'aider dans tes recherches et dans ton agencement, voici une réflexion :
essaies de raisonner par "fonction". je m'explique :
fonction : "étarquer le draille et la drisse de foc"
contrôler la tension du halebas de bôme
hisser le spi, reprendre le mou de la drisse (pompe à spi)
descendre et remonter la dérive
positionner le point de tire du foc
tirer sur la bordure de GV
Cunningham de GV
Cunningham de foc
circuit d'écoute de spi
barber-haulers de bras de spi
ETC
pour chacune de ces fonctions tu trouveras les bout's et les renvois qui "vont bien"
avec plus ou moins de complication selon que les mous sont repris par des sandows ou que les commandes sont dédoublées
Surtout ne pas oublier de ménager un coin pour mettre le rosé au frais....Hips !
Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...
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- gargui
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La pièce jointe halebas.JPG est absente ou indisponible
Commencons. Le halebas. Comment vous 'cablez' ca?
J' ai de chaque cote du puit de derive, 2 ensembles de drisses avec poulies de renvois (cordon rouge sur mon dessin) qui se coincent dans un taquet. Un taquet de chaque cote du bateau sur le plat bord. J'imagine que ces cordages doivent servir pour le halebas. Au pied du mat j'ai 2 poulies qui pour le moment servent a rien. On doit je pense y passer une drisse (cordon bleu sur mon dessin) qui doit ensuite rejoindre le halebas. Mais comment alors vous 'cablez' ca? Merci pour votre aide.
Pièces jointes :
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- Guitton
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fra 2601
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- luffy
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- gargui
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Bon effectivement si je tire sur la drisse 1 ca serre le halebas. Meme chose avec la drisse 2. Il faut j'imagine avec ce système, gerer comme il faut les serrages et les relachements du halebas, car si je tire toujours du meme cote ca va finir par coincer. Bon est ce que c'est mieux que le bon vieux halebas gere pas l'equipier ? On vera a l'utilisation. Le principal avantage il est vrai, c'est que le barreur gere ca a sa facon comme il le veut.
Bon un probleme de regle.
Le cunhigam maintenant. Bon j'ai pas fait vraiment attention, mais il doit bien y avoir une poulie a quelque part a la base du mat, pour le cunhingan de grand voile. Pi il y a des trous filoir dans le pont en arriere du mat avec des taquets coinceurs, ca doit servir a ca j'imagine. Vous me parlez de cunhingan de foc. Ah, jamais vraiment vu ca encore. Comme j'ai 2 taquets en arriere de mon mat, un doit donc servir pour le cunhingan de grand voile et l'autre pour celui du foc j'imagine. Va me falloir j'imagine une poulie de renvoi a la base du foc.
Bon ca me semble assez classique tout ca. Vous me direz si je me trompe
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- Guitton
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Cunningham de foc : cette appellation est un peu fausse : tu n'as pas , comme pour la GV, un deuxième œillet .
il s'agit de régler la hauteur du point d'amure de ton foc : en effet, comme la tension de la drisse de foc est en fait celle de la draille, le tissus du foc n'est pas tendu! sur les vieux bateaux tu frappais le foc sur son amure par une garcette entre l'œil du foc et une manille sur la ferrure d'étrave, c'est cette garcette que tu remplaces par ce qu'on appelle injustement le Cunningham de foc !
sinon ton circuit est bon : le taquet à utilisé se trouve sur le pontage avant
et puis pour ton halebas : c'est tout bon !
petit détail : tu peux réunir tes 2 drisses (1 & 2) au-dessus du puits, comme ça tu te rappelleras qu'il faut , de temps en temps ne pas tirer toujours sur le même côté !
fra 2601
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- luffy
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- dimezin
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Le cunningham de GV doit revenir vers le barreur.
Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256
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- jacques
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- gargui
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Bon,
le taquet 1, sert a deplacer le chariot qui tien l'ecoute de grand voile.
le taquet 2, fait descendre la poulie par ou passe l'ecoute de foc. Un elastique la fait remonter quand on de-taque cette drisse.
le taquet 3, si j'ai bien compris, sert a tirer sur le hale-bas, via une poulie volante au pied du mat, comme j'ai dessinne il y a quelques jours.
le taquet 4 ??? il y a rien dessus dans mon cas.
le taquet 5, ecoute du spi qui fait le tour du bateau.
Est ce correct tout ca? Et le taquet 4, a quoi sert -il?
Merci pour votre aide. Les autres photos suivront par la suite. Allons y etape par etape.
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- Guitton
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sinon peut-être le Cunningham de GV (à ce moment-là ton cunningham n'est pas sur le puits)
sinon, tout le reste est correct !
fra 2601
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- Nicolas
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- jacques
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GUICHET Nicolas écrit: Ca pourrait aussi être le relevage de dérive ? Mais il me semble que sur mon bateau qui est de 98, j'ai aussi une disposition similaire avec un taquet qui ne sert pas... je l'ai gardé pour ne pas avoir à reboucher les trous !
Nicolas, ce n'est pas ce que tu m'as dit hier ! Tu m'as dit que c'était pour fixer le bout qui relie la bouteille de bière qui trempe dans l'eau....
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- luffy
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- jacques
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Matthieu Bertheuil écrit: Je parierai sur le hale bas ou la balancine de tangon selon le montage...
Ou à rien du tout....
Rodney Pattisson, avait un système relié à une sandow qui ne servait à rien et sur lequel il tirait lorsqu'il y avait "un truc" qui ne marchait pas mais, ça ne servait qu'à la psychologie....
Pendant ce temps là, il ne déréglait pas son bateau.
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- gargui
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Actuellement j'ai un système de meme pour la poulie du foc:
On ne peut donc pas promener cette poulie de droite a gauche pour éventuellement tendre le foc. J'ai vu sur le net un 470 equipé d'un système de rail pour cette poulie de foc. Je pourrai donc me bricoler une sorte de rail, comme sur ce dessin:
Mon taquet 4 a ainsi une utilité interessante. Je peux deplacer ma poulie vers l'arriere. Cette derniere glissant le long de mon elastique noir. Mon elastique orange, sur mon dessin, la remettant en place quand je libere mon taquet. Bon est ce vraiment utile de faire ca? Peut etre que tendre la poulie de foc vers le bas, apres tout ca suffit amplement. Sur mon vieux 470 morin des annees 70, j'avais un rail pour cette poulie de foc.
Qu'en est -il sur le votre?
Merci de votre aide.
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- gargui
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merci de ton aide.
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- luffy
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Perso j'ai ma balancine de tangon qui revient sur les caissons de chaque coté, le hale bas de tangon est constitué d'un sandow avec une boule d'arret réglable depuis le puit de dérive.
Quand aux photos... arf j'ai zappé !!! pourtant j'aurais pu te faire photos et vidéos (j'avais le camescope) mais entre le couché samedi à 2h30, levé dimanche à 4h00, sur l'eau à 6h30, traversée Paris en sécue au milieu de 208 équipages d'aviron... la journée a été longue et assez crevante !!!!
Je ne pense pas avoir le temps de te le faire avant samedi prochain mais j'y penserais.
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Philippe
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