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tension du gréement
- cndp
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Sur la fiche ( réglage - la basse ) par Gilles CHAPELIN
www.470fra...ages&Itemid=881
Il parle de régler la quête de 6.75m avec une tension de 30 (tensiomètre Superspars ) mais en navigation, la tension est de combien ?
Daniel.
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- Nicolas
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- cndp
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Mais avant de partir sur l'eau, je suppose qu'il accentue sa tension .
A 30 au tensiomètre le mat n'est pas assez cintré (475 au barre de flèche et 155cm ouverture ).
Pour le 470 on parle de 35 a 36 au tensiomètre ?
Mais en augmentant la tension , alors que la quête est déjà réglé à 6.75 le mat va se cintrer et la cote de 6.75 va diminuer ?
Daniel
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- FRA 84
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En fait, le réglage des barres de flèche doit être fait AVANT de mettre le gréement en tension.
Les barres de flèche doivent être réglées et fixes par rapport au mat (longueur et angle entre elles).
Sur des bateaux modernes, il y a un système de molette de réglage pour l'ouverture des barres de fleche. Sur des bateaux plus anciens, parfois il n'y a qu'un seul axe, et les barres de flèche peuvent tourner. Sur le mien, une fois le réglage fait, j'ai percé un 2eme trou à travers le support de barre de flèche, et j'ai mis un 2ème axe pour bloquer la rotation.
Après avoir fait tout ça, on peut régler le mât. Les mesures significatives sont alors :
- la quete (méthode de mesure donnée dans le doc de G Chapelin)
- la tension (au tensiomètre)
- la corde du mât (on tend la drisse de GV au pied de mât, et on mesure la distance maxi entre l'arrère du mat et la drisse tendue)
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- Nicolas
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Le cintre insuffisant vient peut-être d'un mauvais réglage de barre de flèche mais en même temps, le cintre se fait aussi par l'action du hale-bas.
30 de tension est déjà pas mal pour un bateau ancien ; il faut être prudent, au risque de déformer la coque, coincer la dérive, etc.
Pour l'ouverture des bdf, on mesure la perpendiculaire entre l'arrière du mat et une droite passant par les haubans au niveau des bdf, soit environ 14cm ; là encore, mesure faite sous tension.
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- cndp
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Mat NEUF super spar M7.
Barre de flèche réglable , par papillon en butée (4.75 et 15.5).
le mat est positionné sur l'avant 3.085 max
Si je positionne les barres de flèche à 14 cm d'ouverture, je n'ai plus du tout de cintre au mat,
.et par conséquence la chute de GV fermée.
ma solution monter en pression dans les haubans 34 = 250 KG
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- FRA 84
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Daniel Baillet écrit: 470 FRA 2540 Parker 20 ans.
Très bon bateau ça ! Quand est-ce qu'on le voit régater?
14 cm d'ouverture, c'est très faible. Pour aider le mât à cintrer, mieux vaut partir sur une valeur de 16 à 17cm, comme le conseille Gilles Chapelin d'ailleurs.
Attention, quand on parle de tension, il y a plusieurs types de tensiomètres, qui ne donnent pas des valeurs comparables. Toutes les infos là dessus :
http://www.470france.org/index.php?option=com_rokdownloads&view=file&Itemid=282&task=download&id=267
http://www.download.ts.it/olisails/tensiometri_looseco.pdf
Mais quelle que soit le tensiomètre, 34 est une valeur OK, plutôt en bas de la fourchette. Attention, toutefois, des bateaux anciens peuvent mal supporter de telles tensions (cadène arrachée sur Morin). Pour votre Parker à mon avis pas de soucis. Avec mon 470 qui fête ses 30 ans, je navigue moins tendu, mais je compense avec le pré-cintre (bout au niveau de l'étambrai qui fait cintrer plutot le bas du mât, sans trop contraindre le bateau).
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- Pascal
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Notre club a acheté un 470 (accastillé régate) et je navigue pas mal dessus.
J'ai réglé le bateau d'après l'article de Gilles Chapelin, notamment concernant les barres de flèche et la quête du mat.
Le pré cintre obtenu était assez faible mais ne me choquait pas plus que ça. Ca ressemblait à ce que je connaissais sur le Fireball.
(Plus de 15 ans de régates sur mon Fireball avec comme équipier le président actuel de la série Fireball)
Comme j'aime bien naviguer (même pour le loisir) avec des voiles en très bon état, je viens d'acheter un jeu de voile d'occasion à Aloïse Retornaz qui m'a fourni également le tuning quide pour ses voiles.
Il m'a fallu beaucoup refermer les barres de flèche pour obtenir le pré cintre requis: environ 7,5 cm dans du médium.
Et là, surprise, lorsque je mesure 25 de tension au niveau des haubans, je ne mesure que 15 au niveau de la draille de foc.
Un autre truc, c'est que avec ce pré cintre, la bôme est assez basse, il faut beaucoup se baisser lors des virements de bord.
Je suis également maintenant rapidement en butée de hâle-bas, ce qui est cohérent.
Je précise que malgré le nouveau pré cintre, j'ai réglé pour être toujours à 6,75 de quête. Du coup, je ne comprends pas pourquoi la bôme est plus basse.
En général, sur des dériveurs traditionnels, on a plutôt plus sur la draille que sur les haubans. Ce qui était vrai avec le réglage préconisé par Gilles et qui est également vrai en Fireball.
Donc, beaucoup d'interrogations. J'attends avec impatience vos remarques de spécialistes de la série 470.
Ce qui est clair, c'est que par rapport au Fireball, il faut effectivement beaucoup de précintre de mat pour aller avec la coupe d'une GV de 470. J'avais bien remarqué qu'avec mon premier réglage, la GV fournie avec le bateau n'était pas terrible au niveau du guindant, mais je n'aurais jamais osé mettre autant de pré cintre.
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- Nicolas
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25 sur les haubans, c'est pas beaucoup pour un bateau récent ;
butée de hale-bas : il y a peut-être un pré-reglage à reprendre, comme raccourcir un brin de dyneema épissé sur lui-même ?
regarde les photos des dernières régate : Européen à Monaco, Worldcup à Santander : il y a pas mal de cintre ;
bome basse : ben, on vieillit et on passe moins bien dessous ? coupe de gv avec une chute longue (prototype Zaoli ?)
Fais toi aider par un équipage expérimenté en 470 ? Viens à Ablon avec le bateau ?
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- Pascal
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Pour le hâle-bas, j'attendais d'avoir un avis sur la bôme basse et sur les tensions avant de tout changer, car c'était quand même un bateau de régatier et j'imaginais qu'il devait être correctement réglé. Quoique, lorsque j'ai vérifié quelques trucs, les barres de flèche n'étaient absolument pas avec la même angulation, peut-être déréglées pendant le transport?
Et ce n'est pas mon bateau, ça reste un bateau de club, donc utilisé par plusieurs personnes.
Mais je sens que ça va m'énerver rapidement de ne pas pouvoir adapter le bateau à mon usage exclusif et je pense m'acheter mon propre 470.
Je te remercie pour ta proposition mais je suis un peu loin d'Ablon.
Je navigue près de Perros-Guirec et je vais voir avec Camille (Lecointre) ou avec Eloïse pour trouver un 470 au pôle de Brest.
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- Loic C
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Ca fait plaisir de voir un 470 en Bretagne.
On est dans le Morbihan sur Vannes, on fait pas mal de régates dans le coin, si jamais ça te branche de venir naviguer un de ces 4 avec nous pas de problème !
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- Nicolas
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Sur Brest, tu peux aussi contacter Pierre-Yves Chené.
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- Pascal
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La GV (ou du moins sa moitié haute) se retrouve donc pivotée par rapport à la verticale, ce qui expliquerait que je me retrouve avec une bôme basse, comme lorsqu'on met plus de quête (où là, on pivote l'ensemble du grément).
Pour éviter que les barres de flèches ne se dérèglent, je passe un petit sandows assez tendu autour des papillons (de réglage) et des barres proprement dit: le réglage reste possible mais ça ne risque pas de bouger si on ne touche pas.
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- Nicolas
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- Pascal
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Je dis ça car le barreur n'est pas plein rappel, donc j'imagine que le vent n'est pas monstrueux et que par conséquent, l'équipage n'a pas mis la quête de brise.
Il ne me reste qu'à faire des assouplissements pour pouvoir passer sous la bôme!!!
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- FRA2609
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Ce paramètre est à prendre en compte pour le réglage de longueur des bouts de pantoire ( et la flexion lors des virements de bord dans la brise)
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- Pascal
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J'en profite pour te poser une petite question:
Les valeurs que tu donnes dans ton article concernant les réglages de base ne permettent pas d'obtenir autant de précintre que ce qui est donné dans le tuning guide que Aloïse m'a fourni.
De 7,5 à plus de 8 cm dans le petit temps.
Est-ce à dire que les GV de 470 ont évoluées depuis cet article ou bien il y a de grandes variétés de coupe.
C'est plus simple en Fire, on met tous à peut-près les mêmes réglages!!!
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- FRA2609
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Mes préconisations sont une base à vocation vulgarisation pour des bateaux dont la rigidité (ou solidité ) n'est plus toujours suffisante.
Pour précintrer le mat ( sans action au niveau de l'étambrai) on peut
fermer les barres de flèche
reculer le pieds de mat
augmenter la tension de hauban
Afin d'obtenir plus de 85 mm, il faut vraisemblablement prendre de la contre cale de mat
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- Pascal
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Comme c'est un bateau de club, je vais faire simple:
tension, pied de mat et barres de flèches réglés pour obtenir un précintre de 7,5 pour 6,75 de quête.
Si besoin, je prendrai de la contre cale au niveau de l'étambrai pour le petit temps.
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