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Restauration MORIN 1970
- gastonlagrat
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09 Mar 2011 20:32 - 12 Mar 2011 12:40 #291
par gastonlagrat
Restauration MORIN 1970 a été créé par gastonlagrat
Bonjour,
je suis en train de tenter de gréer mon 4.7 que j'ai acheté récement mais comme je suis débutant je ne trouve pas ça très évident.
Pouvez vous m'indiquer le nom et à quoi servent ces pièces ?
Est ce que c'est pour les barbers de foc ?
Est ce que c'est pour les points de tir d'écoute de foc ? il manquerait donc une poulie ?
C'est pour reprendre quoi ? une drisse ?
Dernière question, comment poser un taquet coinceur sur un caisson sans poser une trappe de visite ?
merci pour tout
je suis en train de tenter de gréer mon 4.7 que j'ai acheté récement mais comme je suis débutant je ne trouve pas ça très évident.
Pouvez vous m'indiquer le nom et à quoi servent ces pièces ?
Est ce que c'est pour les barbers de foc ?
Est ce que c'est pour les points de tir d'écoute de foc ? il manquerait donc une poulie ?
C'est pour reprendre quoi ? une drisse ?
Dernière question, comment poser un taquet coinceur sur un caisson sans poser une trappe de visite ?
merci pour tout
Dernière édition: 12 Mar 2011 12:40 par gastonlagrat.
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- Guitton
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10 Mar 2011 08:03 - 10 Mar 2011 08:05 #292
par Guitton
fra 2601
Réponse de Guitton sur le sujet Re: Problèmes pour gréer un 4,7
bravo, Gaston, tu as finalement trouvé ton 470 !
pour ton problème, il semble que ton bateau ai subi quelques modifications par le ou les propriétaires précédents,
la première photo concerne le point de rappel des barbers haulers de foc, là où passe le bout' sur la photo, tu dois passer le barber avec , au bout, la poulie "avale-tout" dans laquelle tu passeras l'écoute proprement dite .
cette disposiion semble faire double emploi avec le rail , qui semble d'origine, de la photo n° 2 (théoriquement même chose) encore que là, tu peux maniller directement la poulie d'écoute de foc !
pour la 3ème photo, le crochet sert à raidir la drisse de foc : tu passes l'oeil de la drisse en retour du réa de pied de mât dans le crochet en position basse, tu pousses le tout vers le haut pour le bloquer avec la vis pression dans le trou le plus haut que tu peux, et tu bascules le levier vers le haut pour étarquer !
PS: pour le 2, je ne suis pas très sûr, d'autres ont peu-être plus d'expérience !
pour ton problème, il semble que ton bateau ai subi quelques modifications par le ou les propriétaires précédents,
la première photo concerne le point de rappel des barbers haulers de foc, là où passe le bout' sur la photo, tu dois passer le barber avec , au bout, la poulie "avale-tout" dans laquelle tu passeras l'écoute proprement dite .
cette disposiion semble faire double emploi avec le rail , qui semble d'origine, de la photo n° 2 (théoriquement même chose) encore que là, tu peux maniller directement la poulie d'écoute de foc !
pour la 3ème photo, le crochet sert à raidir la drisse de foc : tu passes l'oeil de la drisse en retour du réa de pied de mât dans le crochet en position basse, tu pousses le tout vers le haut pour le bloquer avec la vis pression dans le trou le plus haut que tu peux, et tu bascules le levier vers le haut pour étarquer !
PS: pour le 2, je ne suis pas très sûr, d'autres ont peu-être plus d'expérience !
fra 2601
Dernière édition: 10 Mar 2011 08:05 par Guitton. Raison: ps
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- gastonlagrat
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- Messages : 21
12 Mar 2011 12:41 - 12 Mar 2011 13:26 #301
par gastonlagrat
Réponse de gastonlagrat sur le sujet Re: Problèmes pour gréer un 4,7
(Comme je me lance dans la restauration de mon premier bateau j'ai modifié le titre mon post initial pour ne pas multiplier les sujets)
Petite présentation de mon 1er 470. Il n'est certes pas récent mais je lui ai trouvé des qualités qui font que j'ai craqué :
- Il n'a jamais connus l'eau de mer.
- Les caissons sont très rigides pour son âge comparativement à beaucoup d'autre 4,7 vue lors de mes recherches.
- Il dormait sous abris ce qui fait que même si il est "dans son jus" j'ai trouvé l'état tout à fait correct.
- Le prix de 350€ (remorque de route comprise et qui roule très bien) pour un bateau complet, donc pas trop de risque.
Depuis grâce à vos conseils et notamment de Gildas Pouliquen (MERCI ) j'ai contacté l'équipage Ingrid et Nadège et je possède depuis un beau jeu de voile.
P'tites photos après changement d'une partie des bouts:
Bon d'accord l'accastillage d'origine est dépassé et il y a du travail cosmétique.
Petites questions pour bricolos, je recherche des trucs et astuces pour :
- Dévisser les vieilles vis grippés dans le mat car le dégrippant n'y fait rien et je ne voudrais pas abîmer le pas de vis : je pensais chauffer l'alu pour le dilater mais j'hésite
- Comment installer un taquet lorsqu'on a pas de trappe de visite pour renforcer ? Y a t'il des chevilles spécifiques ?
- Combien de couche de vernis appliquer sur les vernis ? ( je dirais 4 ou 5 ?)
Merci encore pour vos conseils
Petite présentation de mon 1er 470. Il n'est certes pas récent mais je lui ai trouvé des qualités qui font que j'ai craqué :
- Il n'a jamais connus l'eau de mer.
- Les caissons sont très rigides pour son âge comparativement à beaucoup d'autre 4,7 vue lors de mes recherches.
- Il dormait sous abris ce qui fait que même si il est "dans son jus" j'ai trouvé l'état tout à fait correct.
- Le prix de 350€ (remorque de route comprise et qui roule très bien) pour un bateau complet, donc pas trop de risque.
Depuis grâce à vos conseils et notamment de Gildas Pouliquen (MERCI ) j'ai contacté l'équipage Ingrid et Nadège et je possède depuis un beau jeu de voile.
P'tites photos après changement d'une partie des bouts:
Bon d'accord l'accastillage d'origine est dépassé et il y a du travail cosmétique.
Petites questions pour bricolos, je recherche des trucs et astuces pour :
- Dévisser les vieilles vis grippés dans le mat car le dégrippant n'y fait rien et je ne voudrais pas abîmer le pas de vis : je pensais chauffer l'alu pour le dilater mais j'hésite
- Comment installer un taquet lorsqu'on a pas de trappe de visite pour renforcer ? Y a t'il des chevilles spécifiques ?
- Combien de couche de vernis appliquer sur les vernis ? ( je dirais 4 ou 5 ?)
Merci encore pour vos conseils
Dernière édition: 12 Mar 2011 13:26 par gastonlagrat.
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- gastonlagrat
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06 Avr 2011 16:50 #362
par gastonlagrat
Réponse de gastonlagrat sur le sujet Re: Problèmes pour gréer un 4,7
Suite de la restauration si vous pouvez me donner quelques conseils
- Combien de couche de vernis appliquer sur les vernis ? ( je dirais 4 ou 5 ?)
- Concernant le panneau en bois qui permet d'accéder à l'avant du bateau, avec quoi faite vous le joint pour assurer l'étanchéité tout en pouvant enlever le panneau ?
merci pour les conseils
- Combien de couche de vernis appliquer sur les vernis ? ( je dirais 4 ou 5 ?)
- Concernant le panneau en bois qui permet d'accéder à l'avant du bateau, avec quoi faite vous le joint pour assurer l'étanchéité tout en pouvant enlever le panneau ?
merci pour les conseils
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- Guitton
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07 Avr 2011 16:52 #363
par Guitton
fra 2601
Réponse de Guitton sur le sujet Re: Problèmes pour gréer un 4,7
la tradition parle de 7 couches de vernis !mais si tu est soigneux tes 4 voire 5 couches doivent être suffisantes !
pour le panneau avant tout dépend de ce que tu entends par "enlever" le panneau : si c'est une fois par ans pour visite, ce n'est pas la même chose que si tu veux pouvoir ouvrir à chaque sortie ?
pour le panneau avant tout dépend de ce que tu entends par "enlever" le panneau : si c'est une fois par ans pour visite, ce n'est pas la même chose que si tu veux pouvoir ouvrir à chaque sortie ?
fra 2601
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- dimezin
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15 Avr 2011 08:27 #381
par dimezin
Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256
Réponse de dimezin sur le sujet Re: Restauration MORIN 1970
Pour ce qui est du panneau avant, j'ai utilisé du joint en mousse pour fenêtre. Tu trouveras des rouleaux de différentes largeurs en magasin de bricolage. Si tu prends une largeur pas trop grande, tu pourras aisément suivre le contour de la découpe sur la paroi du caisson.
C'est pratique car autocollant et efficace si tu serres correctement tes vis.
Par contre, je n'utilise pas cet espace comme rangement et le caisson reste donc fermé durant toute la saison et le panneau n'est retiré qu'en début d'hivernage (pour être sûr que le caisson est bien sec).
C'est pratique car autocollant et efficace si tu serres correctement tes vis.
Par contre, je n'utilise pas cet espace comme rangement et le caisson reste donc fermé durant toute la saison et le panneau n'est retiré qu'en début d'hivernage (pour être sûr que le caisson est bien sec).
Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256
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- jacques
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15 Avr 2011 17:18 #382
par jacques
Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...
Réponse de jacques sur le sujet Re: Restauration MORIN 1970
Personnellement, j'ouvre mes caissons après chaque sortie afin qu'ils s'aèrent...
Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...
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- dimezin
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16 Avr 2011 09:20 #383
par dimezin
Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256
Réponse de dimezin sur le sujet Re: Restauration MORIN 1970
Effectivement, je laisse également ouvert tous les nables (et les trappes de visite des caissons) pour être sûr qu'ils seront bien aérés et secs.
Par contre, dévisser le panneau du coffre avant après chaque sortie, c'est un peu galère...
Par contre, dévisser le panneau du coffre avant après chaque sortie, c'est un peu galère...
Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256
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- jacques
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16 Avr 2011 09:26 #384
par jacques
Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...
Réponse de jacques sur le sujet Re: Restauration MORIN 1970
Pose une trappe de visite sur le panneau que tu pourras ouvrir.
Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...
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- GPOULIQUEN
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16 Avr 2011 09:30 #385
par GPOULIQUEN
Réponse de GPOULIQUEN sur le sujet Re: Restauration MORIN 1970
Pieter Van Laer, notre préparateur Belge préféré, m'a dit un jour d'ouvrir les caissons autant que possible, même durant un simple retour à terre en cours de journée!
Pour le caisson avant, sur un tel Morin, je le remplirais de plaques de polystirène, pas d'un poids rédibitoire, rien que pour la sécurité en cas d'ouverture de la coque (voir article sécurité de notre site); je refixerais le panneau de bois avec des vis et un joint acrylique au périmètre; et j'y mettrais au milieu du panneau de bois une trappe à visser (comme sur les caissons).
Pour les caissons latéraux, sur les anciens bateaux il n'y avait pas de blocs de mousse, et j'ai lu un truc interessant et pas cher: il suffit de remplir ces caissons avec des bouteilles d'eau minérale vides et bien fermées; cela va assurer un mini de flottabilité en cas d'ouverture de la coque ou de la liaison coque pont, point le plus sensible des vieux bateaux.
En mer ne manquez jamais de sécurité. Prévoyez l'imprévisible. Anticipez. Ainsi seulement vous irez loin...
Pour le caisson avant, sur un tel Morin, je le remplirais de plaques de polystirène, pas d'un poids rédibitoire, rien que pour la sécurité en cas d'ouverture de la coque (voir article sécurité de notre site); je refixerais le panneau de bois avec des vis et un joint acrylique au périmètre; et j'y mettrais au milieu du panneau de bois une trappe à visser (comme sur les caissons).
Pour les caissons latéraux, sur les anciens bateaux il n'y avait pas de blocs de mousse, et j'ai lu un truc interessant et pas cher: il suffit de remplir ces caissons avec des bouteilles d'eau minérale vides et bien fermées; cela va assurer un mini de flottabilité en cas d'ouverture de la coque ou de la liaison coque pont, point le plus sensible des vieux bateaux.
En mer ne manquez jamais de sécurité. Prévoyez l'imprévisible. Anticipez. Ainsi seulement vous irez loin...
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- jacques
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16 Avr 2011 09:35 #386
par jacques
Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...
Réponse de jacques sur le sujet Re: Restauration MORIN 1970
Le mieux, ce sont des bouteilles au quart remplies de mirabelle, comme ça, on peut se désaltérer en naviguant....
Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...
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