- Messages : 284
			×
			.
		
	
	barre d'écoute arrière et technique de gv
- Nicolas
- 
				 Auteur du sujet Auteur du sujet
- Hors Ligne
		Réduire
		Plus d'informations
		
			
	
		
			
	
						18 Sep 2015 09:05				#3137
		par Nicolas
	
	
		
			
	
			
			 		
													
	
				barre d'écoute arrière et technique de gv a été créé par Nicolas			
			
				Je suis en train de reposer la barre d'écoute du Morin n° de série 97, bateau offert à l'Australian 470 Class (Pdt Malcom Page).
Je m'interroge sur l'usage de cette barre d'écoute. En navigant sur mon F13, je me suis d'abord simplifié les choses en neutralisant la barre d'écoute, réglée au centre ; mais je me suis rendu compte de la difficulté à contrôler le vrillage, notamment à cause d'un hale-bas très peu effiace ; du coup, je me dis que dès que le vent monte un peu, il faut mettre le chariot d'écoute sous le vent pour récupérer un peu de controle sur la chute ?
Est-ce que les anciens peuvent m'éclairer ?
Enfin, concernant le virement, du fait de la tire-arrière de l'écoute de GV, je ne vois pas d'autre moyen que de me retourner vers l'arrière avant de faire mon changement de main. Mais peut-être qu'il y a d'autres astuces ?
					Je m'interroge sur l'usage de cette barre d'écoute. En navigant sur mon F13, je me suis d'abord simplifié les choses en neutralisant la barre d'écoute, réglée au centre ; mais je me suis rendu compte de la difficulté à contrôler le vrillage, notamment à cause d'un hale-bas très peu effiace ; du coup, je me dis que dès que le vent monte un peu, il faut mettre le chariot d'écoute sous le vent pour récupérer un peu de controle sur la chute ?
Est-ce que les anciens peuvent m'éclairer ?
Enfin, concernant le virement, du fait de la tire-arrière de l'écoute de GV, je ne vois pas d'autre moyen que de me retourner vers l'arrière avant de faire mon changement de main. Mais peut-être qu'il y a d'autres astuces ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jacques
- 
				  
- Hors Ligne
		Réduire
		Plus d'informations
		
			
	
		- Messages : 564
			
	
						18 Sep 2015 09:57				#3138
		par jacques
	
	
		
			
					
Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...
					
	
			
			 		
													
	
				Réponse de jacques sur le sujet barre d'écoute arrière et technique de gv			
			
				On peut également passer sous la coque   
			
							 
			Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Guitton
- 
				  
- Hors Ligne
		Réduire
		Plus d'informations
		
			
	
		- Messages : 245
			
	
						18 Sep 2015 10:26				#3140
		par Guitton
	
	
		
			
					
fra 2601
					
	
			
			 		
													
	
				Réponse de Guitton sur le sujet barre d'écoute arrière et technique de gv			
			
				c'est une technique à prendre !
sur le vaurien, je virais tourné vers l'avant en passant l'écoute d'une main dans l'autre dans le dos .
tout dépend aussi de la présence, ou non, d'un renvoi sous la bôme genre "snipe"
							sur le vaurien, je virais tourné vers l'avant en passant l'écoute d'une main dans l'autre dans le dos .
tout dépend aussi de la présence, ou non, d'un renvoi sous la bôme genre "snipe"
fra 2601
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- GPOULIQUEN
- 
				  
- Hors Ligne
		Réduire
		Plus d'informations
		
			
	
		- Messages : 116
			
	
						22 Sep 2015 23:30				#3153
		par GPOULIQUEN
	
	
		
			
	
			
			 		
													
	
				Réponse de GPOULIQUEN sur le sujet barre d'écoute arrière et technique de gv			
			
				Tu as tout compris pour le chariot. Dans la brise, si on n'a pas les hale bas puissants de maintenant, c'est chariot débordé, sous le vent, et ainsi on peut  tendre plus sa chute. Reste que les chariots en bas, ça reste pour moi la règle au delà des 22/25nds de vent en plus d'un hâle bas tendu, c'est encore plus puissant car le bras de levier de la bôme est plus grand. Un autre levier à actionner alors est le cunningham, qui une fois tendu soulage énormément la pression. Et le dernier levier est l'angle de la dérive qui va remonter à 25 et parfois 30°. Tout s'équilibre alors et la barre redevient alors étonnement fine et légère (pour le vent qu'il y a), le bateau part au planning et il n'y a plus qu'à réguler pour qu'il reste à peine gîté pour justement garder son planning.
Maintenant pour ce qui est des figures de style à faire et des nœuds à tricoter avec les bras , les pieds, les dents, je prends toutes les photos rigolotes que vous pourrez faire à cause de cette satanée tire arrière . Concours?
(Ceux qui contournent le pb en mettant en place sous la bôme un retour jusque sur le puits de dérive sont hors jeu. Trop facile, et bien d'autres l'ont fait depuis longtemps!)
					Maintenant pour ce qui est des figures de style à faire et des nœuds à tricoter avec les bras , les pieds, les dents, je prends toutes les photos rigolotes que vous pourrez faire à cause de cette satanée tire arrière . Concours?
(Ceux qui contournent le pb en mettant en place sous la bôme un retour jusque sur le puits de dérive sont hors jeu. Trop facile, et bien d'autres l'ont fait depuis longtemps!)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Nicolas
- 
				 Auteur du sujet Auteur du sujet
- Hors Ligne
		Réduire
		Plus d'informations
		
			
	
		- Messages : 284
			
	
						24 Sep 2015 11:53				#3160
		par Nicolas
	
	
		
			
	
			
			 		
													
	
				Réponse de Nicolas sur le sujet barre d'écoute arrière et technique de gv			
			
				Merci Président. Que deviens ton Morin 65 du garage ?			
					Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jacques
- 
				  
- Hors Ligne
		Réduire
		Plus d'informations
		
			
	
		- Messages : 564
			
	
						24 Sep 2015 12:36				#3161
		par jacques
	
	
		
			
					
Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...
					
	
			
			 		
													
	
				Réponse de jacques sur le sujet barre d'écoute arrière et technique de gv			
			
				Bientôt une nouvelle acquisition pour Ablon........			
							Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
 AS 470 FRANCE
 AS 470 FRANCE 
						 
						