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barre d'écoute arrière et technique de gv

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18 Sep 2015 09:05 #3137 par Nicolas
barre d'écoute arrière et technique de gv a été créé par Nicolas
Je suis en train de reposer la barre d'écoute du Morin n° de série 97, bateau offert à l'Australian 470 Class (Pdt Malcom Page).
Je m'interroge sur l'usage de cette barre d'écoute. En navigant sur mon F13, je me suis d'abord simplifié les choses en neutralisant la barre d'écoute, réglée au centre ; mais je me suis rendu compte de la difficulté à contrôler le vrillage, notamment à cause d'un hale-bas très peu effiace ; du coup, je me dis que dès que le vent monte un peu, il faut mettre le chariot d'écoute sous le vent pour récupérer un peu de controle sur la chute ?
Est-ce que les anciens peuvent m'éclairer ?

Enfin, concernant le virement, du fait de la tire-arrière de l'écoute de GV, je ne vois pas d'autre moyen que de me retourner vers l'arrière avant de faire mon changement de main. Mais peut-être qu'il y a d'autres astuces ?

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18 Sep 2015 09:57 #3138 par jacques
Réponse de jacques sur le sujet barre d'écoute arrière et technique de gv
On peut également passer sous la coque :woohoo:

Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...

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18 Sep 2015 10:26 #3140 par Guitton
Réponse de Guitton sur le sujet barre d'écoute arrière et technique de gv
c'est une technique à prendre !
sur le vaurien, je virais tourné vers l'avant en passant l'écoute d'une main dans l'autre dans le dos .
tout dépend aussi de la présence, ou non, d'un renvoi sous la bôme genre "snipe"

fra 2601

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22 Sep 2015 23:30 #3153 par GPOULIQUEN
Réponse de GPOULIQUEN sur le sujet barre d'écoute arrière et technique de gv
Tu as tout compris pour le chariot. Dans la brise, si on n'a pas les hale bas puissants de maintenant, c'est chariot débordé, sous le vent, et ainsi on peut tendre plus sa chute. Reste que les chariots en bas, ça reste pour moi la règle au delà des 22/25nds de vent en plus d'un hâle bas tendu, c'est encore plus puissant car le bras de levier de la bôme est plus grand. Un autre levier à actionner alors est le cunningham, qui une fois tendu soulage énormément la pression. Et le dernier levier est l'angle de la dérive qui va remonter à 25 et parfois 30°. Tout s'équilibre alors et la barre redevient alors étonnement fine et légère (pour le vent qu'il y a), le bateau part au planning et il n'y a plus qu'à réguler pour qu'il reste à peine gîté pour justement garder son planning.
Maintenant pour ce qui est des figures de style à faire et des nœuds à tricoter avec les bras , les pieds, les dents, je prends toutes les photos rigolotes que vous pourrez faire à cause de cette satanée tire arrière . Concours?
(Ceux qui contournent le pb en mettant en place sous la bôme un retour jusque sur le puits de dérive sont hors jeu. Trop facile, et bien d'autres l'ont fait depuis longtemps!)

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24 Sep 2015 11:53 #3160 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet barre d'écoute arrière et technique de gv
Merci Président. Que deviens ton Morin 65 du garage ?

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24 Sep 2015 12:36 #3161 par jacques
Réponse de jacques sur le sujet barre d'écoute arrière et technique de gv
Bientôt une nouvelle acquisition pour Ablon........

Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...

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