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Reglage spi
- Loic C
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29 Mai 2016 22:14 #3429
par Loic C
Reglage spi a été créé par Loic C
Bonjour,
Est ce que vous utilisez des boules d'arrets sur l'écoute de spi pour bloquer le bras au largue ?
Si oui à quelle distance vous les mettez ? Faut il que le tangon soit à la limite de toucher l'étai ? Quels sont vos réglages ?
Deuxième point, au sujet de la dérive,toujours au largue, vous la relevez à peu près de combien ? Le bateau est il aussi stable derive relevé ? Il part plus facilement au planning dérive relevé ?
Voilà j'ai besoin de conseil pour pouvoir bien se marrer au largue sous spi!!
Merci!!
Est ce que vous utilisez des boules d'arrets sur l'écoute de spi pour bloquer le bras au largue ?
Si oui à quelle distance vous les mettez ? Faut il que le tangon soit à la limite de toucher l'étai ? Quels sont vos réglages ?
Deuxième point, au sujet de la dérive,toujours au largue, vous la relevez à peu près de combien ? Le bateau est il aussi stable derive relevé ? Il part plus facilement au planning dérive relevé ?
Voilà j'ai besoin de conseil pour pouvoir bien se marrer au largue sous spi!!
Merci!!
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- dimezin
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30 Mai 2016 09:56 #3430
par dimezin
Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256
Réponse de dimezin sur le sujet Reglage spi
Sur Hatoup (Nautivela 2002), j'ai des boules d'arrêt sur les écoutes de spi.
Ces boules sont positionnées de telle sorte que le tangon ne peut pas toucher l'étai (à quelques centimètres près), c'est le réglage pour les bords de largue affûtés.
Plus on abat, plus on brasse le tangon, qui se trouve à peu près dans le prolongement de la bôme.
La dérive se remonte en fonction des conditions météo et du gabarit de l'équipage : un équipage léger la remontera plus tôt qu'un équipage lourd, capable de tenir le bateau dans un vent plus fort.
Lorsqu'on abat un peu, on peut la relever de 10/15°, voire quasiment sortie au vent arrière (ne laisser qu'un petit aileron pour stabiliser le bateau).
J'ai pu faire l'expérience que cela fait partir au planing plus rapidement. Lorsque les conditions sont là, qu'on sent que le bateau veut accélérer mais qu'on a l'impression d'avoir le frein à main, il suffit parfois de remonter la dérive de 15/20° pour s'envoler au planing !
Ces boules sont positionnées de telle sorte que le tangon ne peut pas toucher l'étai (à quelques centimètres près), c'est le réglage pour les bords de largue affûtés.
Plus on abat, plus on brasse le tangon, qui se trouve à peu près dans le prolongement de la bôme.
La dérive se remonte en fonction des conditions météo et du gabarit de l'équipage : un équipage léger la remontera plus tôt qu'un équipage lourd, capable de tenir le bateau dans un vent plus fort.
Lorsqu'on abat un peu, on peut la relever de 10/15°, voire quasiment sortie au vent arrière (ne laisser qu'un petit aileron pour stabiliser le bateau).
J'ai pu faire l'expérience que cela fait partir au planing plus rapidement. Lorsque les conditions sont là, qu'on sent que le bateau veut accélérer mais qu'on a l'impression d'avoir le frein à main, il suffit parfois de remonter la dérive de 15/20° pour s'envoler au planing !
Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256
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- jacques
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30 Mai 2016 15:03 - 30 Mai 2016 15:06 #3431
par jacques
Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...
Réponse de jacques sur le sujet Reglage spi
A titre indicatif, Gilberte ne commence à relever la dérive au largue qu'à partir de force 5. Quant à l'utilisation des bouboules, je ne suis pas dans son intimité.....
Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...
Dernière édition: 30 Mai 2016 15:06 par jacques.
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- Loic C
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- Messages : 43
30 Mai 2016 20:12 #3432
par Loic C
Réponse de Loic C sur le sujet Reglage spi
Ok, merci des conseils.
Je posais la question sur les boules d'arrets car sur mon bateau, l'écoute de spi etait réglé avec des boules d'arrets de sorte que le tangon se trouve a 50 cm de l'étai max. Alors ça m'étonnait un peu qu'il puisse pas se rapprocher plus de l'étai. Peut être un réglage pour parcours banane, sachant qu'on ne cherche pas à remonter autant en banane? Réglage idéal pour avoir une meilleure VMG peut être ?
En tout cas j'essaierai en déplaçant ces boules d'arrets pour être au maximum proche de l'étai.
Quand a la dérive, le bateau perd pas de stabilité (dans les vagues notamment) en la relevant un peu ?
Je posais la question sur les boules d'arrets car sur mon bateau, l'écoute de spi etait réglé avec des boules d'arrets de sorte que le tangon se trouve a 50 cm de l'étai max. Alors ça m'étonnait un peu qu'il puisse pas se rapprocher plus de l'étai. Peut être un réglage pour parcours banane, sachant qu'on ne cherche pas à remonter autant en banane? Réglage idéal pour avoir une meilleure VMG peut être ?
En tout cas j'essaierai en déplaçant ces boules d'arrets pour être au maximum proche de l'étai.
Quand a la dérive, le bateau perd pas de stabilité (dans les vagues notamment) en la relevant un peu ?
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- dimezin
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31 Mai 2016 11:14 #3433
par dimezin
Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256
Réponse de dimezin sur le sujet Reglage spi
Au contraire, laisser trop de dérive peut générer un "effet foil" dans les vagues et faire giter le bateau.
Suivant ta carène, les vagues, la maîtrise de l'équipage, tu peux remonter toute la dérive ou en laisser un peu sous la coque. Tu sentiras assez vite la bonne inclinaison.
Il peut être judicieux d'avoir un peu de dérive sous la coque lorsqu'on engage l'empannage.
Suivant ta carène, les vagues, la maîtrise de l'équipage, tu peux remonter toute la dérive ou en laisser un peu sous la coque. Tu sentiras assez vite la bonne inclinaison.
Il peut être judicieux d'avoir un peu de dérive sous la coque lorsqu'on engage l'empannage.
Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256
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