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Modification mât proctor

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20 Sep 2016 13:46 - 21 Sep 2016 08:27 #3585 par thierry bultel
Modification mât proctor a été créé par thierry bultel
Salut à tous,

nouvel acquéreur d'un 470 dont j'ignore totalement l'année, je suis confronté à ce problème:
La boite 2 réas des drisses de GV et foc est complètement corrodée








Je ne suis pas du tout sûr de réussir à en trouver une autre ou une compatible
Un truc qui me chagrine beaucoup avec ce mat, c'est que la drisse de foc (le câble inox partie haute) descende dans la gorge du mât.
Cela gêne quand on veut hisser la GV...
J'ai repéré les nouveaux pieds de mat chez Selden: 502-519-02 + bague adaptatrice
Ces nouveau pieds intègrent les reas, mais nécessitent que les drisses passent dans le mat et non pas dans la gorge
D'où mes 2 questions:
1) Comment identifier le nom du profil de mon mat , et ainsi choisir la bonne bague ?
2) Est-il possible de le modifier pour faire passer les drisses à l’intérieur, moyennant l'utilisation d'une tête type 501-213-01 ?
Si c'est te cas, j'en profiterai bien aussi pour faire passer drisse de spi et balancine ... qui pour instant sont sur poulie extérieure.

Merci beaucoup à l'avance pour vos réponses et avis
Thierry
Pièces jointes :
Dernière édition: 21 Sep 2016 08:27 par thierry bultel.

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21 Sep 2016 14:20 - 21 Sep 2016 14:21 #3588 par dimezin
Réponse de dimezin sur le sujet Modification mât proctor
La tête de mât 501-213-01 n'a d'utilité que pour la drisse de grand'voile, ce n'est pas elle qui permettra de faire passer les drisses de foc et spi à l'intérieur du mât.
Ces drisses rentrent dans le mât plus bas et il faut donc percer le mât et installer des boîtes à réa ( http://www.seldenmast.com/fr/products/dinghies_only/mast_fittings/sheave_boxes.html ).

Les profils des mâts sont listés en page 7 de ce document : http://www.seldenmast.com/files/1378899452/595-812-F.pdf .
Pas sûr que ton profil soit référencé... Dans ce cas, tu peux sélectionner celui qui semble le plus similaire ou contacter un revendeur pour tester la phrase écrite tout en bas de la page 7 (Nos profils de mât les plus anciens ne sont plus produits actuellement. Mais nous conservons un stock complet de pièces détachées et d’accessoires pour ces mâts.).

Bon bricolage !

Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256
Dernière édition: 21 Sep 2016 14:21 par dimezin.

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21 Sep 2016 17:34 #3589 par thierry bultel
Réponse de thierry bultel sur le sujet Modification mât proctor
Merci beaucoup !

En effet, la tête de mât ne résoudrait que le problème de la GV.
Ma drisse de foc passe bien par un réa intégré au mat, d'origine, mais de manière surprenante, elle redescend
par la gorge plutôt que par l'intérieur. Peut être est-ce à cause du diamètre du réa qui est trop
gros par rapport à la largeur du mat, ou bien parce que Proctor a voulu faire un mat "étanche" (et donc
qui serait bouché en dessous, le seul moyen de le savoir étant de démonter le pied...) qui interdirait toute descente
de drisse dans la cavité avant.

Je me demande si remplacer le réa par un plus petit, et éventuellement passer sur de la drisse Dyneema pourrait être une solution.
J'ai mesuré les dimensions du profil hier, les dimensions s'approchent le plus d'un profil Gamma.
Vu le prix des bagues d'adaptation, cela ne doit pas faire trop mal au cœur d'y mettre quelques coups de lime pour que ça passe.
J'ai une autre option, qui serait d'essayer de remettre en état la boite à réas actuelle. Je vais essayer de dessertir
l'axe et voir si on trouve des réas de rechange. Je garde ça en option, car je voudrais vraiment essayer d'avoir
un système moins dur, et par la même occasion, dégager la boite à palans qui se retrouverait dans le mauvais sens,
pour la remplacer par un palan maison externe.

Une autre question: une fois hissée, sur ce mat, la drisse de GV se fixe sur un système type 'dents de crocodile'
Je ne trouve pas cela très pratique. Qu'en penses-tu et me conseillerais-tu une alternative ?
Merci !

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21 Sep 2016 21:45 #3591 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet Modification mât proctor
Salut Thierry, ton mat proctor doré est ancien, vraisemblablement années 65/70 ; je doute qu'on puisse le moderniser efficacement ; à mon avis, le projet de passer toutes les drisses à l'intérieur n'est pas très intéressant ;
effectivement, le système avec drisses dans la gorge était la solution retenue à l'époque ; je l'utilise encore sur deux bateaux de 66 et 67 ; ça fonctionne correctement avec quelques précautions : il faut prendre garde qu'il n'y ait pas de rivets ou boulons trop longs qui gênent le passage dans la gorge ; il faut aussi soigner l'ajut des drisses : la liaison cable/textile doit être le plus fine possible pour ne pas coincer derrière les diveres pièces d'accastillage ;
ta boite à réa peut se nettoyer voire se changer mais il faudra en trouver une d'occaz sur un autre mât ; tu peux aussi carrément changer de mât...
la crémaillère pour la gv, c'est simple et efficace ; il n'y a pas de tension à mettre ;
normalement, il n'y a pas à tirer comme un malade pour hisser les voiles ;
pour l'étaquage du foc, tu dois avoir un levier plus une chainette ; et un équipier qui tire sur l'étai pendant que tu étarques ;

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22 Sep 2016 08:40 #3592 par thierry bultel
Réponse de thierry bultel sur le sujet Modification mât proctor
Salut Nicolas,

Je vais tenter de remettre la boite à réas en état. J'ai peu d'espoir d'en trouver une autre, vu mes recherches déjà.
Si échec de rénovation, niveau budget, changer de mât est pour l'instant exclu. J'estime a environ 100 € les frais pour
pied + tête Selden + nouveau réa foc, cela me semble raisonnable pour avoir quelque chose de beaucoup plus pratique.

Pour info l'étarquage de l’étai de foc se fait avec une boite à cardan, qui a été intégrée au mat (sauvagement) par l'ancien
propriétaire. Je posterai une photo ce soir. La découpe mal faite gène la drisse de GV et empêche d'affaler sereinement. C'est un point qu'il faut aussi
que je corrige, et qui me donne envie de passer sur du palan externe, comme on le voit parfois sur les forums.
Je ne trouve pas la boite à palans très pratique, il a plein de points de frottement voire d'arc-boutements.

Ok pour la crémaillère de GV, c'est simple mais ça fait un peu archaïque.
Je vais la garder pour l'instant, mais pour info, quel est le système utilisé sur les 470 modernes ? Un taquet sur le mat ?

A+
Thierry

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22 Sep 2016 12:29 #3593 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet Modification mât proctor
Drisse actuelle : se bloque sur un clam tout simple.
100 euros de frais pour un vieux mat... je suis pas convaincu. Tu peux trouver un mat en bon état pour 200. A coté de mon club, un gars vend bateau complet à 250 (avec du boulot sur la coque bien sûr). Annonce sur lbc.

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22 Sep 2016 12:34 #3594 par Nicolas

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23 Sep 2016 15:24 #3596 par dimezin
Réponse de dimezin sur le sujet Modification mât proctor
Pour la drisse de GV, mon Morin de 1972 dispose juste d'un crochet inox fixé sur le mât.
La longueur de la drisse (en câble) est coupée juste à la bonne longueur et ne bouge pas. Quand on hisse, on fixe l'œil de la drisse au crochet, puis on fait les réglages à partir de l'amure et du cunningham.

Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256

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25 Sep 2016 15:50 #3599 par jacques
Réponse de jacques sur le sujet Modification mât proctor
J'ai une boite à réas, elle est en bon état, si elle t'intéresse.....

Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...

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