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renovation morin 1968

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23 Oct 2016 20:18 - 24 Oct 2016 01:01 #3616 par jef44
renovation morin 1968 a été créé par jef44
Bonjour

Je viens de récupérer un 470 de 1968 que je souhaiterais remettre en état, celui-ci a séjourné dans un garage sous un taud durant les 30 dernière années. Je souhaiterais avoir vos avis sur plusieurs points.
- La cadène de foc. Dois-je la renforcer?
- La fausse quille est pourrie sur 15 cm mais le reste est sain. Dois-je le refaire complètement?
- les visses du rail de gv sont prissent dans le sel. Dois le couper pour le démonter?
- La pièce de bois à l'arrière est à refaire. Comment l'extraire?
- les chevilles "en cuivre" qui permettent de mettre en place l'accastillage ne sont pas toutes en bon état. Par l'intérieur des caissons ai-je plus de chance de démonter les taquets récalcitrants?
Ci-joint des photos.
Dernière édition: 24 Oct 2016 01:01 par jef44.

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24 Oct 2016 10:43 #3617 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet renovation morin 1968
Salut, félicitations pour ton bateau : il est magnifique ; en plus ce colori est assez rare ;
bon tu as frappé à la bonne porte ;
alors :
-cadène d'étai : un peu de jeu n'est pas forcément grave ; tente de revisser par l'intérieur ;
-fausse-quille : tu grattes ce qui est pourri ; tu laisse bien sécher, tu tailles un nouveau morceau de ctp marine ou ctbx, avec un joint en biseau, le tout collé/noyé dans une colle bi-composant type epoxy ou bien collé à la résine polyester ; ensuite, il faut protéger le champ par du vernis et surtout la latte de protection qui vient par dessus ;
-rail de gv : tant que ça tient, touche à rien ; grattes le sel si tu veux mais tant que qu'il n'y a pas nécessité de démonter, laisse tomber ;
-barrot arrière : vraiment à refaire ? il manque apparemment la latte de protection; là encore c'est un gros boulot parce que le barrot est collé vissé, en partie par des vis non-accessible car prises entre les deux pièces du moule arrière ; sinon il faut dévisser ce qu'on peut puis démonter au ciseau à bois sans abimer la coque ; j'ai des gabarits pour refaire la pièce ;
-l'accastillage est posé avec des "inserts" : ça se démonte très mal ; là encore, tant que ça tient, ne touche à rien ; bien souvent on veut trop bien faire... je suppose que tu n'a pas de trappes d'accès dans les caissons ? tu peux en poser, ce qui facilite énormément l'accès à l'accastillage, mais ça dénature le bateau ; tu peux aussi reposer des inserts neufs, ça se fait sans problème si le trou n'est pas trop ovalisé ou aggrandi ; si un taquet ne se démonte pas, c'est qu'il tient encore suffisamment ?
a +
Nicolas

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24 Oct 2016 15:36 #3618 par jef44
Réponse de jef44 sur le sujet renovation morin 1968
merci pour les conseils. Je vais devoir malheureusement créer des trappes pour renforcer la coque au niveau du barreur tribord et bâbord.
Je mettrai du scotch de protection sur le rail de GV car je souhaite repeindre l'intérieur du bateau :)
Es-ce grave si la pièce en bois prise dans la fibre pour la cadène bouge un peu? Le bois parait sain mais j'ai enlever une partie de fibre qui était décollé, je pense qui y avais de l'air entre certaines couches de fibres.

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24 Oct 2016 15:49 #3619 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet renovation morin 1968
attention : la place du barreur, c'est contre la barre d'écoute ; c'est normal que le caisson soit mou en arrière puisque l'échantillonnage y est plus léger ; c'est pas forcément un oméga cassé ; ça croustille (craquemeents) quand on appuie ?

pour la peinture : ton gel coat à l'air tout neuf !!?? prudence avec les peintures car c'est très difficile à réussir et souvent décevant ; au vu des photos, je ne le ferai pas, le bateau est superbe ;

si le massif de bois a du jeu, oui, c'est embêtant ; tu peux allez faire un tour ici : www.forumv...php?f=73&t=6141

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27 Oct 2016 13:27 #3620 par jef44
Réponse de jef44 sur le sujet renovation morin 1968
J'ai effectivement un bruit de craquement quand j'appuie et j'ai plus de souplesse coté tribord que bâbord.
Pour le barrot arrière toute la pièce n'est pas morte , c'est un peu comme la fausse quille, seulement 4 cm de chaque coté est pourrie. Je peux planter un couteau dedans comme dans du beurre. Dois-je refaire la pièce entière?
Je remarqué que la coque s'est déformé au niveau du support arrière de la remorque (surement le bateau s'est avachie) Es ce que celui-ci se remettra en forme naturellement quand je vais le retourner pour réparer la coque?

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27 Oct 2016 13:55 #3621 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet renovation morin 1968
Salut,
sur les photos, ça n'avait pas l'air si grave que ça... mais qui à intervenir sur le barrot, il vaut mieux le changer entièrement ;
pour la carène déformée, rien n'est garanti ; il y a peut-être là-aussi des omegas brisés ;
tu es dans quel coin ? il y à Nantes un atelier de restauration de 470, dirigé par mon ancien stagiaire Baptiste ;

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27 Oct 2016 15:33 #3622 par jef44
Réponse de jef44 sur le sujet renovation morin 1968
malheureusement tout est dit: "belle de loin mais loin d'être belle". Je suis dans le centre de Nantes. Comment se nomme cet atelier?

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27 Oct 2016 17:30 #3623 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet renovation morin 1968
Je te mets son mail en mp.

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27 Oct 2016 19:52 #3624 par dimezin
Réponse de dimezin sur le sujet renovation morin 1968
Un atelier de restauration de 470 à Nantes ? Ca m'intéresse également d'avoir l'adresse : Dimeziñ aurait bien besoin que l'on s'occupe sérieusement de lui...

Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256

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27 Oct 2016 19:57 #3625 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet renovation morin 1968
Bon, c'est pas un chantier non plus hein ? C'est juste un ancien stagiaire qui dispose d'un atelier où il retape un 470 et il est visiblement doué. Si on regroupe les compétences, on fait plus, mieux et plus vite. On va voir si c'est une idée qui prend ou pas.

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27 Oct 2016 21:10 #3626 par dimezin
Réponse de dimezin sur le sujet renovation morin 1968
Disons que je peux être logé à Nantes, que j'aimerais bien mettre la main à la pâte aussi et que ça pourrait motiver un ami pour rénover son 470 qui sommeille entre Nantes et la Roche-sur-Yon. ;)

Beaucoup de points positifs !

Autour de Caen, à ma connaissance, nous n'avons pas l'équivalent du club d'Ablon avec ses spécialistes de la résine et du gelcoat, de la voilerie et de l'accastillage de précision... Alors si on peut trouver quelque chose d'approchant à Nantes, pourquoi pas ?

Une fois le bateau refait à neuf, rien ne nous empêche d'aller faire un tour sur la Loire ou l'Erdre avec les différents équipages locaux !

Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256

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28 Oct 2016 13:27 #3627 par baaat
Réponse de baaat sur le sujet renovation morin 1968
Salut le forum!
Puisque l'on parle de moi, j'interviens!

Alors, merci du compliment Nicolas !
Malheureusement, pour éviter toute méprise, je suis un néophyte complet en ce qui concerne la rénovation de bateaux! En revanche, j'ai une menuiserie a disposition, ce qui aide grandement... Pour jef, on va se donner rendez vous pour voir ton bateau, si je peux partager ce que j'ai appris sur ces forums, ce sera avec plaisir!
Egareg, tu viens à Nantes si tu veux mais les ressources que tu a mis a disposition sur ton site sont déjà une référence pour moi! De plus, mon atelier ne peut accueillir qu'un seul bateau, à moins que je puisse ranger autrement ma remorque routière.
Si on arrive a faire un peu de place, on peut effectivement imaginer monter un petit chantier amateur.

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18 Déc 2016 17:15 #3642 par jef44
Réponse de jef44 sur le sujet renovation morin 1968
le projet avance bien,
j'aurais besoin de vos lumières sur l'état de ces renforts de coque (ci joint les photos).
Autres questions: à quoi servent ces deux visses sur le support de mat?
quoi utiliser pour la liaison coque-liston? (voir photo)

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18 Déc 2016 17:27 #3643 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet renovation morin 1968
Salut Jeff, les deux vis de l'étambrai servent a monter une petite plaque (en alu je crois) qui sert de sécurité en empêchant le mat de ressortir de l'étambrai, même si tu perds ton étai ;
pour ne pas avoir à visser et dévisser à chaque matage, tu échancres un des trous de la plaque jusqu'à faire une ouverture ; du coup, la plaque pivote sur une des vis et viens se bloquer sur l'autre ;
pour le joint coque liston, laisse en place le mastic d'origine qui est dessous, même s'il est abimé et fait un joint silicone sur le dessus ; il ne faut pas que tout ça soit trop étanche sinon l'eau qui finira par rentrer va pourrir le bois à la longue ;

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18 Déc 2016 22:52 #3644 par jef44
Réponse de jef44 sur le sujet renovation morin 1968
Et pour les renforts dans les caissons?

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19 Déc 2016 09:21 #3645 par dimezin
Réponse de dimezin sur le sujet renovation morin 1968
A mon avis, les caissons doivent être un peu mous sous les fesses, non ?
Les renforts mériteraient bien un peu de résine et tissu de verre pour remplir à nouveau leur rôle.

Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256

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19 Déc 2016 09:45 #3646 par baaat
Réponse de baaat sur le sujet renovation morin 1968
Hello Jeff,
Dis moi si tu veux que l'on se voie après les fêtes!
Pour ma part, j'ai placé sur chaque cassure deux bandes de tissu, une en longueur, l'autre en largeur.

Nico, tu parles de laisser le joint sous le liston, je croyais avoir compris l'inverse sur forum-voile: pas de joint dessous pour laisser l'eau couler?

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19 Déc 2016 10:52 #3647 par jef44
Réponse de jef44 sur le sujet renovation morin 1968
effectivement c'est un peu mou sous les fesses.
Avec plaisir baaat

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19 Déc 2016 11:07 #3648 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet renovation morin 1968
Le gros joint posé par Morin pour la liaison coque/liston EN DESSOUS donc, est souvent fissuré ou cassé par endroit ; moi je ne m'embêterai pas à l'enlever (c'est pas si évident sans abimer) et je ne le réparerai pas non plus ; comme ça, ça laisse une porte de sortie à l'humidité ; par ailleurs, c'est un endroit invisible tant que le bateau n'est pas retourné ;
je ne suis même pas catégorique pour le joint silicone sur le dessus en liaison pont/liston ; ça serait peut-être mieux pour l'humidité de ne rien mettre, mais pas forcément très esthétique ;
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