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renovation morin 1968
- jef44
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Je viens de récupérer un 470 de 1968 que je souhaiterais remettre en état, celui-ci a séjourné dans un garage sous un taud durant les 30 dernière années. Je souhaiterais avoir vos avis sur plusieurs points.
- La cadène de foc. Dois-je la renforcer?
- La fausse quille est pourrie sur 15 cm mais le reste est sain. Dois-je le refaire complètement?
- les visses du rail de gv sont prissent dans le sel. Dois le couper pour le démonter?
- La pièce de bois à l'arrière est à refaire. Comment l'extraire?
- les chevilles "en cuivre" qui permettent de mettre en place l'accastillage ne sont pas toutes en bon état. Par l'intérieur des caissons ai-je plus de chance de démonter les taquets récalcitrants?
Ci-joint des photos.
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- Nicolas
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bon tu as frappé à la bonne porte ;
alors :
-cadène d'étai : un peu de jeu n'est pas forcément grave ; tente de revisser par l'intérieur ;
-fausse-quille : tu grattes ce qui est pourri ; tu laisse bien sécher, tu tailles un nouveau morceau de ctp marine ou ctbx, avec un joint en biseau, le tout collé/noyé dans une colle bi-composant type epoxy ou bien collé à la résine polyester ; ensuite, il faut protéger le champ par du vernis et surtout la latte de protection qui vient par dessus ;
-rail de gv : tant que ça tient, touche à rien ; grattes le sel si tu veux mais tant que qu'il n'y a pas nécessité de démonter, laisse tomber ;
-barrot arrière : vraiment à refaire ? il manque apparemment la latte de protection; là encore c'est un gros boulot parce que le barrot est collé vissé, en partie par des vis non-accessible car prises entre les deux pièces du moule arrière ; sinon il faut dévisser ce qu'on peut puis démonter au ciseau à bois sans abimer la coque ; j'ai des gabarits pour refaire la pièce ;
-l'accastillage est posé avec des "inserts" : ça se démonte très mal ; là encore, tant que ça tient, ne touche à rien ; bien souvent on veut trop bien faire... je suppose que tu n'a pas de trappes d'accès dans les caissons ? tu peux en poser, ce qui facilite énormément l'accès à l'accastillage, mais ça dénature le bateau ; tu peux aussi reposer des inserts neufs, ça se fait sans problème si le trou n'est pas trop ovalisé ou aggrandi ; si un taquet ne se démonte pas, c'est qu'il tient encore suffisamment ?
a +
Nicolas
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- jef44
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Je mettrai du scotch de protection sur le rail de GV car je souhaite repeindre l'intérieur du bateau
Es-ce grave si la pièce en bois prise dans la fibre pour la cadène bouge un peu? Le bois parait sain mais j'ai enlever une partie de fibre qui était décollé, je pense qui y avais de l'air entre certaines couches de fibres.
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- Nicolas
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pour la peinture : ton gel coat à l'air tout neuf !!?? prudence avec les peintures car c'est très difficile à réussir et souvent décevant ; au vu des photos, je ne le ferai pas, le bateau est superbe ;
si le massif de bois a du jeu, oui, c'est embêtant ; tu peux allez faire un tour ici : www.forumv...php?f=73&t=6141
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- jef44
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Pour le barrot arrière toute la pièce n'est pas morte , c'est un peu comme la fausse quille, seulement 4 cm de chaque coté est pourrie. Je peux planter un couteau dedans comme dans du beurre. Dois-je refaire la pièce entière?
Je remarqué que la coque s'est déformé au niveau du support arrière de la remorque (surement le bateau s'est avachie) Es ce que celui-ci se remettra en forme naturellement quand je vais le retourner pour réparer la coque?
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- Nicolas
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sur les photos, ça n'avait pas l'air si grave que ça... mais qui à intervenir sur le barrot, il vaut mieux le changer entièrement ;
pour la carène déformée, rien n'est garanti ; il y a peut-être là-aussi des omegas brisés ;
tu es dans quel coin ? il y à Nantes un atelier de restauration de 470, dirigé par mon ancien stagiaire Baptiste ;
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- jef44
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- Nicolas
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- dimezin
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Dimeziñ - Morin de 1972
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- Nicolas
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- dimezin
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Beaucoup de points positifs !
Autour de Caen, à ma connaissance, nous n'avons pas l'équivalent du club d'Ablon avec ses spécialistes de la résine et du gelcoat, de la voilerie et de l'accastillage de précision... Alors si on peut trouver quelque chose d'approchant à Nantes, pourquoi pas ?
Une fois le bateau refait à neuf, rien ne nous empêche d'aller faire un tour sur la Loire ou l'Erdre avec les différents équipages locaux !
Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256
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- baaat
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Puisque l'on parle de moi, j'interviens!
Alors, merci du compliment Nicolas !
Malheureusement, pour éviter toute méprise, je suis un néophyte complet en ce qui concerne la rénovation de bateaux! En revanche, j'ai une menuiserie a disposition, ce qui aide grandement... Pour jef, on va se donner rendez vous pour voir ton bateau, si je peux partager ce que j'ai appris sur ces forums, ce sera avec plaisir!
Egareg, tu viens à Nantes si tu veux mais les ressources que tu a mis a disposition sur ton site sont déjà une référence pour moi! De plus, mon atelier ne peut accueillir qu'un seul bateau, à moins que je puisse ranger autrement ma remorque routière.
Si on arrive a faire un peu de place, on peut effectivement imaginer monter un petit chantier amateur.
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- jef44
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j'aurais besoin de vos lumières sur l'état de ces renforts de coque (ci joint les photos).
Autres questions: à quoi servent ces deux visses sur le support de mat?
quoi utiliser pour la liaison coque-liston? (voir photo)
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- Nicolas
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pour ne pas avoir à visser et dévisser à chaque matage, tu échancres un des trous de la plaque jusqu'à faire une ouverture ; du coup, la plaque pivote sur une des vis et viens se bloquer sur l'autre ;
pour le joint coque liston, laisse en place le mastic d'origine qui est dessous, même s'il est abimé et fait un joint silicone sur le dessus ; il ne faut pas que tout ça soit trop étanche sinon l'eau qui finira par rentrer va pourrir le bois à la longue ;
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- jef44
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- dimezin
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Les renforts mériteraient bien un peu de résine et tissu de verre pour remplir à nouveau leur rôle.
Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256
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- baaat
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Dis moi si tu veux que l'on se voie après les fêtes!
Pour ma part, j'ai placé sur chaque cassure deux bandes de tissu, une en longueur, l'autre en largeur.
Nico, tu parles de laisser le joint sous le liston, je croyais avoir compris l'inverse sur forum-voile: pas de joint dessous pour laisser l'eau couler?
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- jef44
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Avec plaisir baaat
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- Nicolas
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je ne suis même pas catégorique pour le joint silicone sur le dessus en liaison pont/liston ; ça serait peut-être mieux pour l'humidité de ne rien mettre, mais pas forcément très esthétique ;
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