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Besoin d'aide pour améliorer mon 470 Nautivela de 1993
- Sagremor76
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J'aurai besoin d'avis éclairés concernant mon bateau,
concernant le réglage de tension de la drisse de foc, et sur la pantoire d'écoute de grand voile et aussi sur d'autres sujets par la suite !
Voici une vue générale du réglage de la drisse de foc
C'est ce bout que j'ai accroché ainsi qui me gêne je ne sais pas comment faire autrement ?
Voici une vue de la pantoire de GV, on m'a dit lorsque je l'ai acheté à Gérardmer que c'était un réglage pour le petit temps.... qu'en pensez vous ??
Vue générale.
Merci de vos avis, je suis un peu perdu étant donné que je suis le seul en 470 à mon club!
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- Nicolas
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laisse tomber ton bout rouge de pantoire, c'est pas bon ; les deux poulies de bome sont trop espacées ; il te faut une poulie à ringot sur ton bout bleu de pantoire pour faire ton point fixe ;
pour ton point fixe de palan d'étarquage, c'est quoi le pb ? ça frotte ? ça gêne les bouts de HB ?
viens à Ablon faire un stage ;
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- Guitton
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pour ce qui est de ta double pantoire, , je suis d'accord avec Nico, essaie d'abord de faire coulisser le pontet d'accrochage de la poulie avant ?
Nico, notre ami habite peut-être un peu loin pour venir te voir ?
Sagremor 76 : si tu patientes jusqu'en avril, tu pourras aller faire un tour à la C.I.P. à Marseillan et y voir tout ce qui se fait de mieux en matière d'agencement !
fra 2601
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- Sagremor76
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concernant la pantoire de GV je ne sais pas comment installer la poulie à ringot ni quelle type de poulie acheter ... Vous ne pourriez pas me poster une photo d'un bateau récent afin de mieux me rendre compte ?
Pour le point fixe de palan d'étarquage en fait j'ai simplement peur que mon bout installé en pied de mât ne soit pas assez résistant, sinon j'avais déjà pensé à mettre la manille directement en pied de mât mais après je n'ai plus assez de longueur pour accrocher la drisse de foc en haut du palan ...et j'ai aussi peur que ça abîme voir arrache le pied de mât ??
J'aimerai bien venir à Ablon mais c'est un peu loin pour un Sudiste !!! Par contre je viendrai à Marseillan avec mon bateau !!
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- Nicolas
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pour ton palan, un bout en dyneema fera l'affaire ; la manille sur le pied de mat, c'est bien aussi mais il te faudra rallonger ton bout de palan ; ton pied de mat ne bougera pas, pas de danger ;
pour Ablon, viens en avion, on te pretera un bateau ; sinon vois aussi avec Alain B. qui fréquente le Grau du Roi et qui est en charge de l'immatriculation des 470 français.
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- FRA2609
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Ecoute de GV, passer en 3 brins, Pour cela retirer la poulie avant et accrocher directement l'écoute bleu par un nœud dans le coulisseau dans la rainure de bome après avoir couper l'âme rouge qui est inutile. Le coulisseau sur la bome doit être glissé et fixé a peu prés à l'aplomb de la barre d'écoute. Plus besoin de poulie à ringot, en 470 3 brins peuvent suffire.
Pour le palan de foc, je pense qu'il est fixé à l'envers le haut en bas. Je n'ai jamais vu de taquet en haut.
En le retournant (vraisemblablement mais la photo manque de détails) on gagne un brin car on peut faire descendre le dernier directement dans le palan de réglage fin ce qui allonge le palan afin de permettre l'accroche de la drisse. Ne pas croiser les brins du palan afin de pouvoir passer au centre le point fixe du hale-bas sur le mat. Pas de problème pour fixer le palan sur le pieds de mat à condition de prendre sur les cotés du "rail".
Bon bricolage
Gilles
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- FRA2609
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- Sagremor76
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Merci pour les réponses et les photos !
Concernant le palan de foc l'idée de la manille est bonne mais je ne peux pas le faire sur mon bateau car j'ai deux poulies pour le hâle bas qui me gênent, je vais donc laisser le bout en dyneema, tant pis si je dois le changer de temps en temps à cause des frottements !
Pour l'écoute de grand voile si quelqu'un pouvait me faire une photo ce serait super, que je puisse voir comment c'est sur les autres bateaux de la même époque que le miens.
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- Sagremor76
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- Guitton
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tu veux aller à Marseillan pour participer à la C.I.P. ?
fra 2601
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- FRA2609
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une fois le foc étarqué à la quête nominale ( entre 6,75 et 6,65 avec la bonne tension de hauban) fixer les poulies cote à cote sur la bôme à l'aplomb de la barre d'écoute afin que l'action de l'écoute de GV soit neutre sur le mat quand cette dernière est bordée à fond.
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- Sagremor76
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Pour la quête de mât j'ai tout fait au hasard, pour le moment ça tient donc c'est bon n'est ce pas ?J'ai mis toutes les cales de mât après je ne sais pas trop comment régler la quête ....
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- dimezin
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Pas forcément aux petits oignons, mais avec une valeur moyenne, de base.
Tout est décrit ici : Réglage de base du mât (site AS 470) .
Ensuite, on peut affiner en fonction des conditions météo, des sensations de l'équipage...
Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256
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- jacques
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Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...
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- Sagremor76
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C'est pour çà que j'ai parfois l'impression qu'il avance pas comparé aux laser du club mon bateau ....
Vivement Marseillan que je puisse voir des pros !!!
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- Guitton
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sache qu'il n'est pas toujours évident de rivaliser avec un laser, surtout standard, et que moi-même j'ai rencontré cette situation !
le seul remède: venir régater avec d'autres 470 pour mesurer les progrès à faire !
Courage ! Pour Marseillan, sans m'avancer de trop, je peux peut-être offrir un place d'équipier sur le mien ? ?
(pour l'instant, j'ai surtout un problème d'hébergement si je voulais participer !)
fra 2601
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- Sagremor76
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- Guitton
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fra 2601
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- Sagremor76
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- jacques
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Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...
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- Sagremor76
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- Guitton
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ma proposition, c'était justement pour te remettre ,en douceur, dans le bain de la régate !
il faut aussi savoir que la CIP, si elle est bien affichée comme ouverte à tous, est une régate internationale de haut niveau !
où l'on côtoie des champion(ne)s du monde ou olympiques ! !
quand je dis "côtoie", c'est plutôt d'assez loin que l'on voit leur tableau arrière ! (10 minute par manche de 45' au mondial de la rochelle en 2013 ! )
fra 2601
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