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Classement classic
- Nicolas
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01 Nov 2017 10:57 #3888
par Nicolas
Classement classic a été créé par Nicolas
J'aimerais bien qu'il y ait une reflexion sur le classement classic qui a perdu énormément de participants.
Dans le 94, trois bateaux de 64/67 régatent et ils ne peuvent rivaliser avec des classic de 97/98 (20 ans d'age).
Si on veut rassembler, il faut prévoir au moins une autre catégorie en plus de 40 ans.
Dans le 94, trois bateaux de 64/67 régatent et ils ne peuvent rivaliser avec des classic de 97/98 (20 ans d'age).
Si on veut rassembler, il faut prévoir au moins une autre catégorie en plus de 40 ans.
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- Nicolas
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01 Nov 2017 18:22 #3889
par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet Classement classic
de la même manière qu'au master on a démultiplié les catégories d'âge (4 je crois), on pourrait avoir plusieurs classements pour les vieux bateaux ; ça coûte pas cher et c'est très important que chacun ait une chance de briller et de repartir avec un trophée ; ça peut sembler dérisoire mais ça entretient vraiment la motivation des nouveaux venus ;
je ne crains pas trop le risque théorique de voir une coque de 67 upgradée à l'extrême avec du matos dernier cri et au demeurant, si le bateau est trop éloigné de son état d'origine, le jury peut le reclasser ;
pour avoir vu cette année quelques régates qui mêlaient anciens et nouveaux, il me semble que le saut qualitatif se situe au niveau du point de tire du foc ; bordé au niveau du liston, le bateau ne peut caper autant ; le reste, étambrai, barre de fleche, barre d'écoute... me parait plus marginal.
je ne crains pas trop le risque théorique de voir une coque de 67 upgradée à l'extrême avec du matos dernier cri et au demeurant, si le bateau est trop éloigné de son état d'origine, le jury peut le reclasser ;
pour avoir vu cette année quelques régates qui mêlaient anciens et nouveaux, il me semble que le saut qualitatif se situe au niveau du point de tire du foc ; bordé au niveau du liston, le bateau ne peut caper autant ; le reste, étambrai, barre de fleche, barre d'écoute... me parait plus marginal.
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- dimezin
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08 Nov 2017 07:57 - 08 Nov 2017 07:59 #3890
par dimezin
Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256
Réponse de dimezin sur le sujet Classement classic
En fait, plus qu'un àge (qui était peut-être pertinent à un moment, mais qui change tous les ans), la distinction devrait se faire sur le millésime qui reste invariable et qui marque plus sûrement les évolutions sur le bateau.
Objectivement, la distinction peut se faire vers l'année 1973 ou 1975.
La question est également de savoir s'il est pertinent de subdiviser la période de 1975 à aujourd'hui et, si oui, à quelle date mettre la limite. Quelles différences entre un bateau de 1985 et un bateau de 2000 ?
Pour information, la classe 5.5 JI a trois catégories : classique, évolution et moderne.
Edit : à mon avis, ce sujet est bien plus large que la weule régate de Madine 2018... Je mets le sujet dans la partie technique et non organisation régate.
Objectivement, la distinction peut se faire vers l'année 1973 ou 1975.
La question est également de savoir s'il est pertinent de subdiviser la période de 1975 à aujourd'hui et, si oui, à quelle date mettre la limite. Quelles différences entre un bateau de 1985 et un bateau de 2000 ?
Pour information, la classe 5.5 JI a trois catégories : classique, évolution et moderne.
Edit : à mon avis, ce sujet est bien plus large que la weule régate de Madine 2018... Je mets le sujet dans la partie technique et non organisation régate.
Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256
Dernière édition: 08 Nov 2017 07:59 par dimezin.
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- Nicolas
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08 Nov 2017 17:42 - 08 Nov 2017 17:58 #3891
par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet Classement classic
Comme on peut toujours optimiser à l'excès une vieille coque, je ne suis pas convaincu par le seul critère de l'année de fabrication.
Je me rappelle Loic et son Morin 69 qu'il avait accastillé comme un moderne, restriction faite de la tension moindre du gréement. Le cas reste rare néanmoins.
Je ne sais pas à quelle évolution tu fais allusion avec 73 /75 ? A cette date, on a déja des rails rentrés, de fortes tensions de greement/HB via les tambours ou les boites d'étarquage ; les seules techniques qui n'existent pas encore de série sont les barbers de spi et la pompe à spi.
Pour moi, le Morin 72, tout comme le ROGA 72, marquent un seuil. Le winch sur colonne a définitivement disparue des options ; le bateau de série est livré avec des grandes poulies de spi et gv, des rails de foc transversaux qui permettent de rentrer le foc et de controler son vrillage grace à la poulie volante du point de tire, un HB plus puissant que précédemment, et propose en option les embouts de tangon à piston et la boite d'étarquage pour la tension de foc. De son coté, le Roga 72 est équipé de tambours tension de foc/HB de série.
Moi je verrais bien une série vintage 1963/1971, une série classic 1972/ ? et une série open/moderne.
Je ne sais pas très bien où mettre la limite classic/moderne ; actuellement elle est fixé par l'âge de 20 ans, ce qui nous met en 1998 mais ça ne me parait pas complètement pertinent. Je pencherais plus pour le début des années 90.
En revanche, et pour ne pas brider ceux qui aime bricoler -et il me semble que l'optimisation de l'accastillage fait un peu partie de l'histoire de la série- il pourrait revenir au jury de faire passer dans la catégorie supérieure un bateau optimisé et trop différent de ses contemporains ? Le cas est un peu théorique mais il faut le prévoir. Et puis on peut faire un essai sur une saison pour voir.
Je me rappelle Loic et son Morin 69 qu'il avait accastillé comme un moderne, restriction faite de la tension moindre du gréement. Le cas reste rare néanmoins.
Je ne sais pas à quelle évolution tu fais allusion avec 73 /75 ? A cette date, on a déja des rails rentrés, de fortes tensions de greement/HB via les tambours ou les boites d'étarquage ; les seules techniques qui n'existent pas encore de série sont les barbers de spi et la pompe à spi.
Pour moi, le Morin 72, tout comme le ROGA 72, marquent un seuil. Le winch sur colonne a définitivement disparue des options ; le bateau de série est livré avec des grandes poulies de spi et gv, des rails de foc transversaux qui permettent de rentrer le foc et de controler son vrillage grace à la poulie volante du point de tire, un HB plus puissant que précédemment, et propose en option les embouts de tangon à piston et la boite d'étarquage pour la tension de foc. De son coté, le Roga 72 est équipé de tambours tension de foc/HB de série.
Moi je verrais bien une série vintage 1963/1971, une série classic 1972/ ? et une série open/moderne.
Je ne sais pas très bien où mettre la limite classic/moderne ; actuellement elle est fixé par l'âge de 20 ans, ce qui nous met en 1998 mais ça ne me parait pas complètement pertinent. Je pencherais plus pour le début des années 90.
En revanche, et pour ne pas brider ceux qui aime bricoler -et il me semble que l'optimisation de l'accastillage fait un peu partie de l'histoire de la série- il pourrait revenir au jury de faire passer dans la catégorie supérieure un bateau optimisé et trop différent de ses contemporains ? Le cas est un peu théorique mais il faut le prévoir. Et puis on peut faire un essai sur une saison pour voir.
Dernière édition: 08 Nov 2017 17:58 par Nicolas.
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- dimezin
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09 Nov 2017 21:57 #3893
par dimezin
Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256
Réponse de dimezin sur le sujet Classement classic
C'est justement en référence à mon Morin de 1972 que je place la limite juste après.
On peut mettre la limite avant ou après le tournant... mais, même avec des rails de foc permettant de rentrer le point de tire et des boîtes à palans pour étarquer la drisse, Dimeziñ ne joue pas dans la même catégorie que les coques récentes (tension du gréement, accastillage de spi, rigidité de la coque...).
On peut mettre la limite avant ou après le tournant... mais, même avec des rails de foc permettant de rentrer le point de tire et des boîtes à palans pour étarquer la drisse, Dimeziñ ne joue pas dans la même catégorie que les coques récentes (tension du gréement, accastillage de spi, rigidité de la coque...).
Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256
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- FRA 84
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08 Déc 2017 14:41 #3905
par FRA 84
Réponse de FRA 84 sur le sujet Classement classic
Les bateaux restés dans leur état d'origine sont trop rares pour faire un classement, et ce serait de toute façon impossible à contrôler.
Par contre, même pour un bricoleur, la limite sera toujours la tension maxi du gréement (ce qui de plus n'est pas handicapant dans le petit temps).
Donc la limite des 20 ou 30 ans me semble pertinente.
Par contre, même pour un bricoleur, la limite sera toujours la tension maxi du gréement (ce qui de plus n'est pas handicapant dans le petit temps).
Donc la limite des 20 ou 30 ans me semble pertinente.
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- jacques
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08 Déc 2017 16:08 #3908
par jacques
Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...
Réponse de jacques sur le sujet Classement classic
Et le 470 préhistorique en granit affiné, tu le mets dans quelle catégorie ?
Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...
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- Nicolas
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08 Déc 2017 19:31 #3909
par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet Classement classic
En prenant 30 ans, le KD de Séoul (1988), sera en classic contre des Morin qui auront 20 ans de plus... pas très équitable mais c'est mieux que de garder une limite de 20 ans fixée il y a 10 ans.
Franchement où est le pb d'avoir deux catégories de vieux bateaux ? On a bien 4 categorie de vieux équipages !
Franchement où est le pb d'avoir deux catégories de vieux bateaux ? On a bien 4 categorie de vieux équipages !
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- dimezin
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12 Déc 2017 18:16 #3912
par dimezin
Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256
Réponse de dimezin sur le sujet Classement classic
Après, faire des catégories pour 1 ou 2 bateaux par régate, cela n'aurait pas beaucoup de sens...
C'est le cercle vicieux qu'il faut faire tourner dans l'autre sens : si les classements ne prennent pas en compte les vieux bateaux, ceux-ci ne participent pas vraiment aux régates et le classement spécifique devient obsolète.
Il faut donc faire sortir les vieux bateaux et les mettre sur une ligne de départ pour que les classements classic soient pertinents. Et en fonction des résultats, on pourra affiner la ou les limites de ces classements classic.
C'est le cercle vicieux qu'il faut faire tourner dans l'autre sens : si les classements ne prennent pas en compte les vieux bateaux, ceux-ci ne participent pas vraiment aux régates et le classement spécifique devient obsolète.
Il faut donc faire sortir les vieux bateaux et les mettre sur une ligne de départ pour que les classements classic soient pertinents. Et en fonction des résultats, on pourra affiner la ou les limites de ces classements classic.
Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256
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