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piece incomplète
- ron25
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Je viens d'acheter et je restaure actuellement un Morin de 1976. La restauration avait été commencée par le précédent propriétaire puis laissée en plan pendant de nombreuses années, aussi je l'ai eu partiellement démonté...
J'ai une pièce qui est probablement la sortie de drisses en bas de mat vu les trous de fixation assez caractéristiques. Elle se monte tournée vers l'intérieur du mat. cependant elle comprend, proche de la fixation sur le mat, trois tiges de diametre 6mm dont deux semblent un peu usées par le frottement des drisses et plus à l'intérieur, deux paires de trous qui pourraient être des axes de réas.
Les dimensions sont 60mm de long, 8mm entre les flancs (diamètre des drisses 6mm), 25mm hors tout, de large et 33mm de profondeur.
je ne trouve nulle part de photo de pièce ressemblante or je pense qu'il en manque au moins un morceau (réas) et je ne sais pas comment les drisses passent dedans (trajet des drisses).
Est ce que quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?
De plus je me demande si je dois la restaurer ou mettre une pièce différente jouant le même rôle et dans ce cas, laquelle choisir...
pour info je mets aussi une photo de l'état du bateau à l'achat
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- Nicolas
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c'est bien une pièce de sortie de drisse ; sur ces vieux mats Proctor, il n'y avait pas de réas ; les drisses frottent directement sur l'axe ; pas sûr d'ailleurs que ce soit vraiment pour les drisses de foc et gv ; plutôt pour la drisse de spi et autre chose ; je regarderai sur les vieux mats que j'ai en stock ;
normalement, les drisses étaient mixtes cable/bout, ce qu permet de prendre les boucles en cables sur les crémaillères ; pour moi, tu peux remonter ta pièce telle quelle quand tu auras retrouvé le bon parcours des bouts ; si tes drisses sont entièrement textile, tu vas avoir un pb pour les bloquer, à moins de monter des clams ;
ça ne servira pas à grand chose de modifier et moderniser ce mat de toute façon ;
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- ron25
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Mes drisses sont bien des drisses mixte, l'une d'elles est bien la GV, pour l'autre c'est pour l'instant un sac de nœuds. Il reste effectivement le parcours des bouts à retrouver. le fait qu'il n'y ait pas de réas explique les traces d'usure, par contre je ne sais pas à quoi servent les deux trous sur les flancs (donc assez à l'intérieur du mat quand la pièce est montée), c'est là que je pensais à des réas dont on aurait aussi enlevé l'axe...
Ronan
FRA 0550
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- Nicolas
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Il te faut une crémaillère pour la drisse de gv. Pour le foc, tu as normalement un système d'étarquage à crocher+levier.
Pour la drisse de spi, elle sort par cette pièce et va au taquet sur le puits de dérive.
Pour le circuit de tangon, ça reste mystérieux. Sur les mats bois je connais, mais sur les proctor, c'est autre chose. J'ai fini par mettre un système continu sur l'extérieur du mat. Les vieux 470istes que j'ai interrogé n'ont pas su me dire.
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- ron25
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Merci encore
Ronan
FRA 0550
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- ron25
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A bientôt
Ronan
FRA0550
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- Nicolas
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A mon avis, ça va être compliqué.
Il me faudrait plus de photo, du pied de mat notamment.
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- ron25
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Je ne pense pas que ce bateau ai été très modifié. Il a toujours appartenu à la même personne avant moi. D'après ce que j'ai compris, il a fait un peu de régates au début puis à servi en utilisation familiale avant de passer au moins 10 ans dans un garage...
Je l'ai eu partiellement démonté aussi je ne peux pas être sur d'avoir tout vu. de plus je n'ai pas pensé à faire une photo des tambours avant de les démonter à mon tour car leur remontage me paraissait simple. Sur la vue extérieur 2 on ne voit pas grand chose mais sur la 3 en zoomant on aperçoit les tambours.
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- ron25
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Cordialement
R LE BRIS
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- Nicolas
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Je pense que tu trouveras plus d'aide ici : www.forumv...forum/index.php
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- Nicolas
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- dimezin
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Il vaut mieux les enlever pour passer à des palans.
Lors du week-end à l'Ile Grande, nous avons d'ailleurs modifié un tel système pour un système avec deux palans distincts pour le hale-bas et l'étarquage de foc.
Bien plus efficace et beaucoup plus simple à mettre en œuvre sans se casser le dos à trifouiller au fond du bateau.
J'essaie de voir si j'ai des photos dispo.
Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256
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- Nicolas
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- ron25
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Bon week end
R LE BRIS
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- Nicolas
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Pour le foc, ça peut le faire si un équipier tirer fort sur l'étai de parking (pas le foc surtout). Ca donne bcp d'aisance pour étarquer la drisse de foc.
Ok pour le dyneema. J'ai trouvé ça assez simple.
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