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Questions sur nouveau mât.
- Sagremor76
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suite à un accident de parking j'ai du changer mon mât.
Ayant reçu le nouveau le week end dernier j'aurai voulu quelques conseils pour les réglages.
Tout d'abord concernant les haubans je les ai accrocher sur le trou du bas est ce bien cela ?
ensuite est ce normal qu'après montage mes barres de flèches ne soient pas droites ? (légèrement inclinées vers le haut)
ensuite comment régler le mât correctement il n'y aurait pas un réglage standard ?
Merci
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- Nicolas
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il est normal que les bdf soit inclinées vers le haut ; pour le réglage du mat, inspire toi du tuning guide North Japan ou fait toi aider par un ancien ; il y a effectivement des standards : position du pied de mat, longueur de bdb, deflection des bdf, tension, quête... Le 470, c'est tout un monde à découvrir !
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- Sagremor76
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Concernant les lattes ridoirs vous mettez les haubans à combien? 5 ou 6 ?
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- Nicolas
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Il faut que tu apprennes à mesurer ta quête. Tu mets des haubans sur un reglage au milieu de la latte ridoir ; tu mets la tension qui va bien et tu mesure la quete.
Franchement, fais toi aider pour les premières fois, tu vas gagner un temps fou.
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- Guitton
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fra 2601
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- Sagremor76
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- Sagremor76
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bon j'ai enfin terminé les réparations sur mon bateau, j'ai voulu mâter et là ...catastrophe....
Mon étai est bien trop long, du coup je sais pas si ca vient du fait que mon mât soit trop avancé ? Utilisez vous des vis dans le pied de mât pour le bloquer ? Franchement avec mon ancien mât tout était déjà réglé donc c'était facile lorsque j'avais mâté il y a 3 an en arrière... mais là c'est galère de bien savoir s'y prendre.
Je vous mets une photo de mon pied de mât vous me direz si c'est trop avancé ?
En mettant ce réglage j'arrivait vers les 3090 mm comme indiqué pourtant. Est bien à l'arrière du tableau arrière ? (côté safran ?)
merci de vos réponses !
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- Nicolas
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La mesure se prend de la face arrière du mat au tableau arrière, face intérieure. Après, on est pas à 2mm.
Qu'appelles-tu un était trop long ? La bonne longueur, c'est quand le mat s'incline vers l'arrière sans sortir de l'étambrai de plus de la moitié de son diamètre.
Une fois le foc étarqué, l'était prend bcp de mou, qu'on rattrape avec un bout de sandow.
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- Sagremor76
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Et bien en fait l'étai était tout mou, mais mon bateau est incliné vers l'avant sur sa mise à l'eau, avant avec l'ancien mât l'étai était assez tendu même incliné vers l'avant ....
Utilisez vous des vis dans le pied de mât pour le bloquer ou bien ca n'a pas d'importance ?
Dans ces cas là lorsque le mât penche vers l'arrière il sort légèrement de son pied il faut bien une vis pour le bloquer ?
merci
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- Nicolas
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On cale le mat avec au moins une vis (ou un axe) à l'avant, et si possible aussi une vis derrière. Quand le mat s'incline en arrière le talon se soulève légèrement ; il faut veiller à ce qu'il se repositionne correctement sans monter sur l'axe sinon ça fausse tout le réglage.
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- Sagremor76
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Par contre mon mât ne bouge pas trop dans l etambrai il est legerement bloqué ( depuis que j ai du le reparer suite a la chute du bateau qui à fait chapeau sur le parking ...) ca peut poser un soucis ?sinon je vais essayer de le poncer un peu plus sur la partie réparée.
Merci
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- Nicolas
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- Sagremor76
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Je vais voir tout ca aujourd hui on en reparle ce soir !
Bonne journée
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- Sagremor76
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j'ai testé des réglages, mais j'ai comme l'impression que mes haubans sont trop courts( voir photo), l'étai lui est toujours trop long je vais le raccourcir un peu, du coup que dois je faire ? en fermant les barres de flèches vais je gagner plus de longueur de haubans ?
J'ai l'impression que mon Nautivela de 93 n'est pas adapté à ce mât trop récent ! Je me trompe ?
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- Nicolas
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Tu as bien mis les haubans sur le trou du bas ?
Sur la photo, on voit que le mat est loin de sortir de l'étambrai ; tu peux l'incliner encore sur l'arrière, ce qui te fera gagner de la longueur de hauban.
Les bdf doivent être angulées sur l'arrière de manière à ce que les haubans et la face arrière du mat forment un triangle isocèle dont la hauteur fait environ 15cm.
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- Nicolas
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- Sagremor76
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J'ai bien réglé à les bdf à 15 cm environ. Après les vrais réglages c'est surtout quand le foc est installé ? ce n'est pas grave si le mât est trop reculé avec l'étai ?
merci
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- Nicolas
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La tension de foc ne joue pas sur la profondeur des bdf.
je ne comprends pas "mat trop reculé avec l'étai".
Pour installer les haubans, tu dois incliner le mat en arrière jusqu'à ce qu'il sorte à moitié de l'étambrai. Normalement, l'étai est calculé à la longueur exacte, à une manille près, pour cela. C'est dans la jauge.
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- Sagremor76
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Ce que je voulais dire c est de savoir si le mât s inclinait plus en general dans l etambrai en etant tenu que par l etai ?
Je vais mesurer mes anciens haubans par rapport au nouveau , à moins que les pieds de mât dans les bateaux aient changé de hauteur en 25 ans ......
Sinon je peux naviguer ainsi avec ces réglages ou il y a un risque ?
Par contre pour mâter je mettais le mât droit dans l etambrai et apres une fois placé et droit j attachais les haubans, cela peut il jouer sur quelquechose ?
Merci je savais pas que c etait si galère de changer de mât .....
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- Guitton
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je me permets d'intervenir pour confirmer ce que te dis Nico !
1 : tu poses ton pied de mât dans son logement , là je suppose que tes deux mâts ont le même type de pied .
2 : tu frappes ton étai de parking sur son point ad hoc.
3 : tu envoies ton mât vers l'arrière : c'est là, quand l'étai est tendu, que ton mât doit être à moitié sorti de l'étambrai;
4 : si ça n'est pas le cas, alors là tu peux t'interroger sur la longueur de tes haubans !
et tes haubans doivent tomber en face d'un trou assez facilement !
5 : après ça, et seulement après , on pourra parler "réglages" !
fra 2601
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- Nicolas
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- Sagremor76
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J ai mesuré mes anciens haubans ils font environ 4m51 de longueur. Je vais chercher la longueur des haubans dans la jauge.
Je vous appelle en fin de journée.
Merci
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- jacques
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Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...
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- Nicolas
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- FRA2609
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Comme le dit Jean-Claude, l'était ne sert que sur le parking et ne participe en rien aux réglages. Ce qu'il faut c'est mettre la draille de foc ( ou le foc si vieux foc avec draille fixe) en place et tendre la drisse de foc à la valeur voulue pour mesurer la quête.
Le choix des trous de cadènes doit permettre de jouer entre 6,75 m et 6,60 à tension constante de la drisse.
Bonne nav
Gilles
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